Le Canadien est dans une position des plus favorables après avoir pris les devants 3-0 dans sa série contre le Lightning de Tampa Bay. Dimanche, Tampa a joué son meilleur match de la série, mais malheureusement, ça n'a pas été suffisant puisqu'il n'a pas réussi à attaquer le filet de Price à répétition. Avec la qualité du jeu de Carey Price, ce n'est nettement pas suffisant comme attaque pour espérer l'emporter.

L'atmosphère était tout à fait électrique hier soir au Centre Bell et le tout a débuté par l'incroyable spectacle d'avant-match. Encore une fois, l'organisation du CH est LA référence en ce qui concerne ce genre de spectacle et le tout fut couronné par la merveilleuse prestation de Ginette Reno. Je dois vous admettre que j'avais finalement passé par-dessus le fait que ma carrière était terminée lors de la saison régulière (bien que je m'en ennuyais quand même), mais hier, j'avais vraiment les fourmis dans les jambes. Tellement que je mentionnais à quelqu'un à côté de moi que je donnerais beaucoup pour pouvoir être sur la glace. Il n'y a pas un endroit comme Montréal pour jouer en séries, c'est tout simplement INCROYABLE!

Revenons au match d'hier. La chance a aussi souri au CH avec le but refusé au Lightning. Premièrement, je veux préciser que le travail d'arbitre est un des plus difficiles puisque l'action se déroule tellement rapidement qu'ils doivent rendre leur décision presque immédiatement et ils ne bénéficient pas de la reprise vidéo comme nous. Par contre, je crois que le but de Callahan aurait dû être bon. J'ai lu la règle et je comprends le raisonnement de Francis Charron, mais personnellement, j'aurais interprété le règlement différemment. Si le but était survenu du côté du contact, j'aurais refusé le but. Mais à la suite de la passe, je crois que le but aurait dû être accordé. Je crois que Price a eu le temps de se replacer après le contact initial. Je ne serais pas surpris qu'un gardien d'expérience tel que Price ait initié le contact intentionnellement pour causer une pénalité. De plus, Killorn avait été poussé dans le but et Subban l'empêchait de sortir, ce qui a mené à son contact avec Price. Je donne cependant beaucoup de crédit à Charron puisqu'il a pris sa décision et l'a soutenu avec autorité puisqu'il semblait persuadé que c'était la bonne. 

Cette décision, ainsi que le hors-jeu qui n'en était pas un sur une échappée de Stamkos, a certainement fait mal au Lightning, mais c'était encore 1-1 à ce moment. Ils avaient assez de temps pour s'en remettre. Par contre, comme ancien joueur, je comprends leur frustration puisqu'ils ne semblent pas avoir la chance de leur côté dans cette série.

Le CH m'impressionne énormément. Tous les joueurs contribuent à leur façon et c'est de très bon augure puisque l'équipe ne dépend pas d'un seul trio. Pensez-y, l'équipe marque des buts et le premier trio, bien qu'il joue très bien, n'a pas encore beaucoup produit. Subban joue extrêmement bien aussi puisqu'on semble lui laisser une certaine liberté qu'il a appris à utiliser au moment opportun. 

On ne doit jamais dire jamais en séries, mais je serais très surpris de voir Tampa effectuer une remontée à cause des deux gardiens. Price montre encore toute sa confiance et ce pourquoi il est le meilleur gardien de la ligue. Quant à Lindback, même s'il effectue de très bons arrêts, il semble couper les jambes de ses coéquipiers avec des buts faibles accordés tôt dans le match.