Voilà! Les Canadiens ne seront pas des célébrations de fin de saison. Leur sort n’était déjà plus entre leurs mains et les autres équipes ont décidé. Il y aura ce baroud d’honneur contre Toronto, mais ça ne change rien à la réalité. Dans quelques jours, le vestiaire sera vide et les joueurs repartiront pour l’été vers d’autres cieux.

 

Bien sûr, il y aura le post-mortem et une foule d’analyses pour tenter d’expliquer la situation et jeter un baume sur cette élimination. Les dirigeants du club et les experts feront leurs examens et trouveront des tas de réponses pour comprendre tant ce qui s’est passé que ce qui devra être fait pour l’avenir. On ira probablement même jusqu’à pointer des coupables et nommer des sauveurs pour la prochaine saison.

 

En ce qui me concerne, mon analyse se divise en deux volets. 


Premièrement les joueurs. 

 

Ils nous ont donné une saison inespérée. Le fait que leur éventuelle participation aux séries se décide à la 81e partie témoigne des remarquables efforts qu’ils ont faits tout au long de l’année. Ils ont fait mentir les spécialistes, et bien des amateurs, par leur intensité et le nombre de victoires qu’ils ont arraché à des ennemis souvent plus forts, plus lourds et mieux nantis en talent. Le CH a su tirer son épingle du jeu et déjouer les pronostics.

 

Cela dit, pour des hommes fiers, comme le sont la plupart des guerriers du CH, l’élimination se voit comme une perte importante. Pendant des semaines et des mois, l’adrénaline leur a servi de carburant. Ils y ont cru. Ils ont affronté ensemble les obstacles sur leur route. 

 

Maintenant que c’est terminé, je les invite à penser à la force de l’équipe qu’ils ont créée. Ils ont tissé des liens solides qui devraient se renouer encore plus fortement la saison prochaine. Bien entendu, il y aura certains départs et quelques arrivées. Mais le noyau demeurera fort et les entraînera tous dans leur sillage.  

 

De plus, plusieurs jeunes ont vécu leur première course aux séries avec l’intensité qu’on connaît à Montréal. Ce goût restera imprimé dans leur mémoire. Les séries représentent une drogue dure qu’on veut absolument revivre. L’an prochain, les joueurs seront encore plus déterminés et décidés. Ils voudront se donner les moyens d’aller beaucoup plus loin pour sentir cette exaltation.


Enfin, je souhaite qu’ils retiennent le sentiment de fierté d’avoir été si loin avec un club… disons « modeste ». Les joueurs doivent être fiers de leur parcours, comme les partisans ont été fiers de les voir combattre. À cet effet, l’équipe d’entraîneurs peut aussi prendre sa part de la satisfaction d’avoir surpris les experts et les adversaires. On n’a pas été jusqu’au bout, mais ce n’est que partie remise.


L’autre facette qui m’intéresse nous concerne, nous les partisans. 

 

Si vous êtes comme moi, vous y avez cru. Jusqu’à la toute fin! Alors d’un côté, je suis heureux et satisfait de ce que j’ai vu cette année. Je suis conscient qu’il reste beaucoup de travail à faire et d’efforts à donner, mais je suis encouragé par ce que les joueurs ont accompli, ce qui ne m’était pas arrivé ces dernières années. Je suis aussi enthousiasmé par ce que les jeunes nous ont montré. Plusieurs ont un potentiel énorme et marqueront probablement la Ligue dans les prochaines années par leur talent et leur volonté de réussir. Voilà pour cet aspect.

 

Par ailleurs, dire que nous restons sur notre appétit est une bien modeste façon d’exprimer notre déception. Les fans de Montréal ont été gâtés par le CH au cours de son histoire. Je sais, je parle ici davantage pour les plus âgés qui ont connu des équipes exceptionnelles. Cependant, nous avons été habitués à un club gagnant. C’est dans notre ADN de partisans. Nous nous attendons toujours non seulement à la victoire, mais aussi à une participation aux séries. 

 

Nous voulons vivre au rythme de ces affrontements sans lendemain. Nous voulons sentir tout le Québec vibrer aux mêmes émotions. Pour plusieurs, dont je suis, c’est la seule vraie façon de passer à travers la fin d’un hiver qui s’éternise et un printemps souvent capricieux.

 

Encore cette année, nous devrons nous en passer et j’en suis profondément désolé. Je veux quand même remercier l’équipe 2018-2019 du CH pour ce qu’ils m’ont fait vivre cette saison.  Et j’espère vraiment que le printemps viendra rapidement et qu’il sera magnifique. Ça m’aidera à passer à autre chose. L’été me permettra de refaire le plein de rêves et d’espérer encore, quand la prochaine saison commencera, que notre équipe fera les séries…

« On est extrêmement déçus »