Plus de la moitié de la saison est passée et le Canadien est toujours au cœur de la course aux séries éliminatoires, une surprise agréable pour les nombreux fans et experts qui s’attendaient à une saison difficile comme l’an dernier.

 

Maintenant que tous les yeux sont tournés vers la date limite des transactions, que devrait faire Marc Bergevin?

 

La faiblesse la plus évidente de l’équipe est la gauche du groupe défensif. Victor Mete n’est pas encore prêt à jouer 20 minutes par match sur la première paire défensive et le reste des options comme Mike Reilly, Brett Kulak, Jordie Benn et autres sont plus des joueurs de 2e ou 3e paire.

 

En regardant le marché des échanges et les rumeurs, deux joueurs se démarquent : Jake Muzzin et Cam Fowler. Tous deux ont le talent pour remplir le vide aux côtés de Shea Weber, mais leurs styles de jeu sont assez différents. La meilleure façon de faire un choix? Une bonne vieille liste de pours et de contres.

 

Jake Muzzin

 

Pour

 

Jake Muzzin n’est pas un joueur qui va vous épater avec des jeux électrisants chaque soir, mais il est le plus constant des deux. Il est imposant (6 pieds 3 pouces et 213 lbs.), est un bon manieur de rondelle et il a atteint le plateau des 40 points lors de trois des quatre dernières saisons. Il est habitué à jouer avec un défenseur droitier de premier plan (Drew Doughty) et il n’a manqué que 20 matchs lors des six dernières saisons.

 

Jake MuzzinMuzzin est capable de jouer au-delà des 20 minutes par match chaque soir sans problème et peut aider son équipe dans toutes les facettes du jeu. Il est sur la glace contre les meilleurs joueurs adverses chaque soir et joue régulièrement en infériorité numérique. Il est solide offensivement et a r.colté au moins 10 points sur l’avantage numérique chaque saison entre 2013-2014 et 2017-2018.

 

Contre

 

Sur la glace, Muzzin semble être le joueur parfait pour jouer à la gauche de Shea Weber. Il est un joueur sûr et constant et il vient avec un minimum de risques. Le problème? Le prix. Muzzin est le meilleur défenseur gaucher disponible sur le marché des échanges cette saison. Il a également une autre saison à son contrat au prix raisonnable de 4 millions $, ce qui ne fait qu’augmenter sa valeur, et son style de jeu peut facilement s’appliquer à n’importe quelle formation.

 

Les Kings vont sans doute vouloir au minimum un choix de premier tour et un espoir prometteur. Aucun doute que Muzzin aiderait grandement à remplir le vide de défenseurs gauchers chez le Canadien, mais il est un joueur de support. L’un des meilleurs disponibles, sans doute, mais il n’est pas un joueur autour duquel on peut bâtir une équipe.

 

Est-ce que Montréal est une équipe qui peut se permettre de payer un fort prix pour un joueur comme Jake Muzzin? Ou est-ce trop tôt dans la reconstruction de l’équipe pour payer ce que les Kings demandent pour un joueur qui va fêter son 30e anniversaire avant la date limite des transactions?

 

Cam Fowler

 

Pour

 

Au moment d'écrire ces lignes les Ducks d’Anaheim avaient perdu leurs 12 derniers matchs et ont déjà commencé à offrir leurs joueurs au plus offrant. Andrew Cogliano, Pontus Aberg, Joseph Blandisi et Luke Schenn ont tous été échangés cette semaine et ce n’est probablement que le début. Marc Bergevin devrait en profiter pour passer un coup de fil à Anaheim et s’informer s’ils sont ouverts à échanger l’un de leurs nombreux défenseurs. Hampus Lindholm est probablement hors limite, mais le nom de Cam Fowler est apparu dans plusieurs rumeurs et il serait une très bonne addition pour Bergevin.

 

Il n’est pas aussi solide défensivement que Muzzin, mais offensivement, Fowler est la meilleure option. Sa performance est à la baisse cette saison, mais quel joueur des Ducks ne connaît pas une saison difficile? L’an dernier, Fowler était l’un des meilleurs défenseurs offensifs de la ligue.

 

Cam FowlerAvoir un défenseur gaucher capable de compléter autant de passes par match tout en étant l’un des passeurs les plus précis de la ligue serait tout un atout pour le Canadien, autant à forces égales que sur l’avantage numérique. Avec la saison difficile qu’il connait présentement, sa valeur est à la baisse, mais il est quand même 5e en temps de possession total dans la ligue cette saison, toutes positions confondues.

 

Si Bergevin et Claude Julien croient qu’ils sont capables de ramener le Cam Fowler de l’an dernier, maintenant est le moment parfait pour tenter de l’acquérir à prix réduit, probablement moins que ce qu’il serait nécessaire pour Muzzin. Et, à seulement 27 ans, il serait une solution pour le court et le moyen terme et pourrait aider à réanimer l’avantage numérique léthargique de Montréal.

 

Contre

 

Fowler serait probablement moins coûteux que Muzzin, mais il est également le joueur plus risqué des deux. Il est présentement dans la première saison d’un pacte de huit ans à 6,5 millions $ par année et il est un régulier à l’infirmerie qui a manqué 38 matchs depuis le début de la saison dernière. S’il ne retrouve pas sa forme de l’an dernier et que les blessures continuent, son contrat deviendra rapidement un boulet attaché au pied du Canadien pour les sept prochaines années.

 

Par contre, s’il joue à son meilleur, il pourrait transformer l’attaque et l’avantage numérique du Canadien et remplir un rôle qui est vide depuis le départ d’Andrei Markov, ce que Jake Muzzin de pourrait faire.

 

En fin de compte, tout dépend du coût. Des espoirs comme Nick Suzuki et Ryan Poehling devraient être intouchables, tout comme les choix de première ronde. Si Muzzin ou Fowler peut être obtenu pour une combinaison de choix au repêchage (le Canadien possède deux choix de 2e tour et deux de 4e tour cette année) et des jeunes comme Charles Hudon ou Artturi Lehkonen, deux jeunes prometteurs qui pourraient bénéficier d’un nouveau départ, Marc Bergevin pourrait être tenté. Tant que le prix est raisonnable, Muzzin et Fowler remplissent un besoin pour Montréal, chacun à leur façon.

 

Qu’en pensez-vous? Bergevin devrait-il tenter d’acquérir Jake Muzzin? Est-ce que Cam Fowler serait une meilleure option malgré les risques? Ou devrait-il simplement maintenir le statu quo?