Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le défenseur des Canadienes Jayden Struble n'avait pas l'air d'une recrue

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours.

Cette semaine : une recrue joue comme un vétéran, un gardien se démarque, et la pire performance offensive de l'année.

1er
Match en carrière de Jayden Struble

Choix de deuxième tour en 2019, Jayden Struble s'est démarqué à Laval avec 6 points en 12 matchs et un différentiel de plus-4. Avec 3 défenseurs partants présentement à l'infirmerie pour les Canadiens de Montréal, il s'est mérité un rappel lors du voyage sur la côte Ouest, juste à temps pour le souper des recrues. Martin St-Louis a été prudent avec son utilisation, le protégeant le plus possible des meilleurs effectifs adverses et limitant son temps de jeu à une moyenne de 12:01 en 3 rencontres. Struble a saisi cette opportunité et n'avait pas du tout l'air d'une recrue.

Évidemment, des moyennes par 20 minutes sont à prendre avec un grain de sel. Ce n'est pas une garantie qu'il pourrait continuer à ce rythme contre les premiers trios adverses pour 25 minutes chaque soir. Ce sont tout de même des résultats très encourageants pour un joueur qui n'avait que 21 matchs d'expérience dans la Ligue américaine de hockey. Struble semblait être confiant avec la rondelle et était efficace en transition. Il a su limiter ses revirements et a réussi à avoir un impact positif aux deux bouts de la glace. Résultat, le CH avait 52,6 % des buts attendus en leur faveur lorsque le défenseur américain de 22 ans était sur la glace.

S'il continue de jouer de la sorte, il sera bien difficile de le placer sur la galerie de presse, car il avait l'air d'un vétéran sur la glace.

1,39
But sauvé par Cayden Primeau en novembre

Depuis qu'il est dans l'organisation des Canadiens, Cayden Primeau a toujours eu de la difficulté à obtenir des départs réguliers. Il n'en a que 25 en 5 saisons et 12 d'entre eux sont venus lors de la misérable campagne 2021-2022, où Montréal a terminé bon dernier dans la LNH. Maintenant qu'il doit passer par le ballottage avant de retourner à Laval, l'organisation fait un effort pour lui donner plus d'opportunités et Primeau répond à l'appel.

Il n'a obtenu que trois départs lors du mois de novembre, mais il a été excellent lors de chacun d'entre eux. Même avec un match contre Vegas où il a alloué six buts, Primeau se retrouve nettement dans le positif en buts sauvés en novembre. Son total pourrait facilement être plus élevé si ce n'était d'une double mineure de Brendan Gallagher tard en troisième contre les Golden Knights, qui ont marqué deux buts tardifs avec l'avantage d'un homme.

En novembre, Primeau mène les trois gardiens du CH en taux d'arrêt face aux tirs de l'enclave (47arrêts sur 55 lancers, pour un taux de ,875) et du bas de l'enclave (19 arrêts sur 21 lancers, pour un taux de ,905). Certains pointeront au match contre les Sharks en disant qu'il a gonflé ses chiffres, mais il a affronté seulement 4 de ses 21 tirs du bas de l'enclave contre San Jose. La majorité sont venus contre Vegas et il a été brillant, repoussant 12 des 13 qui ont été dirigés vers lui par la meilleure formation dans l'Ouest.

Résultat, Primeau a remporté deux de ses trois départs en novembre. Croyez-le ou non, mais c'est la première fois en cinq saisons que Primeau remporte plus d'un match lors d'une même année. Avec les trois portiers du CH qui circulent dans les moulins à rumeurs, notamment en lien avec les Oilers d'Edmonton, Primeau fait tout en son possible pour augmenter sa valeur, que ce soit à Montréal ou ailleurs.

1,98
But attendu généré par le CH contre Los Angeles, samedi soir

Des matchs comme celui de samedi soir à Los Angeles nous rappellent que le Canadien est encore bien loin d'être une équipe de séries dans la LNH. Les Kings sont l'une des meilleures formations défensives de la ligue et c'était évident avec ce blanchissage de 4-0. Leur couverture défensive est suffocante et Montréal n'avait simplement pas de réponse.

Résultat, la Canadien n'a obtenu que quatre tirs cadrés de l'enclave et un seul du bas de l'enclave. Le 1,98 but attendu généré samedi soir sont facilement le plus bas total de la saison pour les hommes de St-Louis. La vitesse qui est habituellement typique du Bleu-Blanc-Rouge n'était nulle part, avec une seule chance en entrée de zone. Bref, on a vu ce qu'il faut faire pour joueur face à l'élite et on a aussi très clairement vu que Montréal n'est pas encore là dans son développement.

Le CH est encore un club en pleine reconstruction et des matchs du genre sont un bon rappel qu'il y a encore bien du travail à faire.