CALGARY - A la veille de la date limite des échanges, Alex Tanguay brillait par son absence lors de l'exercice des Flames de Calgary lundi matin.

On se demandait même s'il avait été échangé. Ce n'était évidemment pas le cas et ça ne devrait pas l'être non plus mardi à 15.00 p.m. lors de la date limite des échanges.

"Je n'échangerai pas Alex Tanguay, a dit Darryl Sutter, directeur général des Flames lundi. Alex Tanguay est un des meilleurs ailiers gauches de la Ligue nationale et il sera un de nos meilleurs atouts dans le dernier droit de la saison."

L'attaquant a été exempté d'exercice lundi quand il s'est rendu à l'hôpital pour y subir un examen d'imagerie par résonance magnétique après avoir été frappé solidement en première période dans la victoire de 2-1 des siens contre le Minnesota dimanche. Les résultats de ce test seront plus importants pour Sutter que la date limite des échanges.

Tanguay est encore sous contrat pour un an, contrat qui lui rapporte 5,375 millions $, et il a fait l'objet de rumeurs d'échange pendant toute la saison.

Sutter a dit qu'il ne croyait pas que les Flames allaient être très actifs sur le marché des transactions.

Lors des dernières années, cette concession avait mis la main sur les Marcus Nilson (2004), Jamie Lundmark (2006) et David Hale (2007) juste avant la date limite.

Les Flames ont bien acquis le défenseur Jim Vandermeer la semaine dernière, mais le directeur général des Flames ne semble pas enclin à transiger à nouveau.

"Je ne pense pas que nous avons des lacunes présentement, a dit Sutter. Si les séries commençaient demain, nous saurions où nous nous situons."

Et après 63 matches, les Flames se retrouvent au sommet du classement de la section Nord-Ouest. Et les Flames (33-22-8) viennent de remporter quatre victoires de suite, dont une face aux puissants Red Wings de Detroit.

Et plusieurs joueurs espèrent qu'aucune transaction ne vienne perturber la chimie de l'équipe.

"On joue bien et on ne veut rien changer à tout cela, a dit l'attaquant Daymond Langkow, un des 10 joueurs des Flames admissibles à l'autonomie le 1er juillet. Je crois que nous connaissons une bonne saison et que nous avons l'équipe qui peut tout gagner. Mais ce n'est pas moi qui décide des échanges."

Le capitaine Jarome Iginla croit que son équipe est dans une position enviable et qu'elle peut y aller d'une poussée importante d'ici la fin de la saison.

"J'aime cette équipe et je sais ce dont nous sommes capables, a dit Iginla. Mais nous les joueurs ne pouvons contrôler ce qui va se passer. Comme tout le monde, nous allons attendre pour voir ce qui va arriver."