RDS.ca,
mardi, 17 juin 2014. 12:03 (Dernière mise à jour: mardi, 17 juin 2014. 12:31)

MONTRÉAL - L'attaquant Dale Weise a accepté une entente de deux saisons d'une valeur de deux millions $ US avec le Canadien de Montréal.

Weise, âgé de 25 ans, pouvait devenir joueur autonome avec compensation le 1er juillet. Il a touché 750 000 $ la saison dernière.

« Je suis fou de joie, a-t-il exprimé dans une entrevue à RDS mardi. Le simple fait de revenir à Montréal ferait mon bonheur, mais d’obtenir un contrat de deux ans, c’est encore mieux. Je viens de passer à travers quatre saisons avec autant d'ententes d’un an, alors cette nouvelle stabilité est bien appréciée! J’ai déjà hâte de recommencer, je suis prêt. »

L'ailier originaire de Winnipeg a rendu de précieux services au Canadien depuis que l'équipe a fait son acquisition des Canucks de Vancouver, en février, en retour du défenseur Raphaël Diaz.

En 61 matchs avec le Canadien et les Canucks en 2013-2014, il a totalisé six buts et 10 mentions d'aide et maintenu un différentiel de plus-3. Weise a ajouté trois buts, dont deux victorieux, et quatre passes en 16 matchs éliminatoires.

« Dès ma première journée à Montréal, j’ai senti que je pouvais donner un second souffle à ma carrière. Avec le Canadien, je faisais enfin partie d’une équipe qui croyait en moi et je crois que cette confiance a eu un impact direct sur mes performances. L’union fut profitable à tout le monde et je suis content que les négociations aient mené à une entente rapide. »

Sa saison a toutefois pris fin de façon malheureuse alors qu'il a été victime d'une commotion cérébrale au cours du cinquième match de la finale de l'Est contre les Rangers de New York après avoir encaissé un coup illégal à la tête du défenseur John Moore.

Mais cette fin de saison amère n'a pas trop amorti son enthousiasme.

« Les séries à Montréal, c’était malade. Tous ces drapeaux sur les voitures... Ma femme et moi ne pouvions pas faire deux mètres sur le trottoir sans se faire arrêter sur la rue. Chaque match au Centre Bell était débile. C’est indescriptible, un rêve devenu réalité. »

« Si Carey ne s’était pas blessé, il aurait facilement été le joueur par excellence des séries et on pourrait être en train de célébrer une conquête de la coupe Stanley au lieu d’un nouveau contrat. Je crois que ce parcours en séries aura un énorme impact sur l’avenir de cette équipe. C’est une expérience qui ne peut être que bénéfique. »

En 179 matchs en carrière, il totalise 30 points - 13 buts, 17 passes - en saison régulière. Il a aussi ajouté trois buts et 4 aides en 22 matchs éliminatoires.

« L'acquisition de Dale Weise a contribué au succès de l'équipe cette saison. Dale est un jeune vétéran qui démontre beaucoup de caractère. Il joue avec intensité et possède une solide éthique de travail », a affirmé le directeur général Marc Bergevin.

Weise a été un choix de quatrième ronde, 111e au total, des Rangers au repêchage de 2008.