Les Canadiens de Montréal ont fait l'acquisition de Jonathan Drouin en plus d'un choix conditionnel de 6e tour (2018) en provenance du Lightning de Tampa Bay en retour de Mikhail Sergachev et d'un choix conditionnel de 2e tour (2018).

En conférence de presse en fin d'après-midi, le Canadien a fait savoir que Drouin avait paraphé une entente de six ans avec sa nouvelle équipe. La valeur de l'entente est de 33 millions de dollars et se décortique ainsi annuellement : 6,5 M$ la première année, puis 5,5 M, 5,5 M, 4,5 M, 5,5 M et 5,5 M.

Dans un geste symbolique, Drouin, assis aux côtés du directeur général Marc Bergevin, a apposé son nom au bas du contrat quelques secondes avant le début d'un point de presse.

Selon notre confrère de TSN Pierre LeBrun, si Sergachev joue au moins 40 matchs la saison prochaine (calendrier régulier et séries) avec le Lightning, les choix de repêchage impliqués dans cette transaction ne seront pas échangés.

Drouin a marqué 21 buts et amassé 32 mentions d'assistance en 73 rencontres la saison dernière avec le Lightning.

Le joueur originaire de Sainte-Agathe-des-Monts, qui est âgé de 22 ans, a été repêché en première ronde, 3e au total, par le Lightning en 2013. Il a totalisé 29 buts et 66 mentions d'aide en 164 rencontres en carrière dans la LNH avec le Lightning.

Drouin est présentement joueur autonome avec compensation, et le directeur général Marc Bergevin devra le protéger pour ne pas courir le risque de le perdre au repêchage d'expansion au profit des Golden Knights de Las Vegas. Les 30 équipes devront soumettre leur liste de protection à la LNH d'ici le 17 juin.

Drouin a déjà défrayé les manchettes après avoir exigé une transaction au Lightning vers la fin de l'année 2015. Il avait été rétrogradé à la Ligue américaine en janvier 2016 et, plus tard, suspendu indéfiniment sans solde alors que les rumeurs d'échange s'intensifiaient.

« C'est un honneur, c'est gros »

Le Lightning avait finalement choisi de ne pas échanger son attaquant récalcitrant avant la date limite des transferts, le 29 février 2016, et Drouin s'était révélé un élément essentiel de l'attaque du Lightning en séries éliminatoires, totalisant 14 points en 17 matchs pour aider son club à disputer une deuxième finale d'association d'affilée.

De son côté, Sergachev est un premier choix, neuvième au total, du Tricolore au repêchage de l'an dernier. Le défenseur russe âgé de 18 ans a inscrit 10 buts et récolté 33 passes en 50 parties la saison dernière avec les Spitfires de Windsor, dans la Ligue de hockey junior de l'Ontario (OHL).

« Mikhail est très heureux d'être un membre du Lightning de Tampa Bay, a affirmé l'agent de Sergachev, Mark Gandler, dans un courrie à La Presse canadienne. Un échange comme celui-là est rare et toujours inattendu. Malgré tout, Mikhail comprend le côté business de cet univers et il voit d'un bon oeil le fait de se joindre à une nouvelle équipe. »

ContentId(3.1235407):Top 5 : Jeux de Jonathan Drouin l'an dernier
bellmedia_rds.AxisVideo
« C'est une opportunité qui n'arrive pas souvent »
« On a pris en considération que Jonathan peut jouer au centre »
Drouin vs Sergachev : Une transaction qui plaît aux experts
« Tout un coup de la part de Bergevin » -LeBrun
« Drouin sera un joueur d'impact dans la LNH »
Sergachev contre Drouin : Pour ou contre?
Coup de théâtre! Jonathan Drouin avec le Tricolore