RDS.ca lundi, 4 mars 2013. 08:45

Michel Therrien n’a pas mis de temps avant de répliquer aux propos de Claude Julien, qui a déclaré que les joueurs du Canadien avaient joué la comédie, dimanche.

« Je connais Claude Julien depuis longtemps. Pour moi, ce sont des commentaires ridicules. Il ressent beaucoup de frustration après avoir perdu le dernier match. Claude devrait se concentrer sur son équipe et je vais m'occuper de la mienne. »

« C'est de la jalousie parce que nous sommes au sommet, pense la première étoile de la semaine, Max Pacioretty. C'est amusant de lire des commentaires de la sorte. Si nous étions derniers, personne n'en parlerait. C'est le meilleur sentiment au monde! »

« Je ne comprends pas où Julien veut en venir. Peut-être veut-il simplement nous déranger?, soutient Josh Gorges. Notre équipe travaille fort. Nous ne faisons pas semblant et nous ne sommes pas des plongeurs. »

L'entraîneur des Bruins de Boston, en avait long à dire contre le Canadien à la suite de leur victoire de 4-3. Selon lui, la formation montréalaise a tendance à jouer la comédie pour attirer la faveur des arbitres.

Claude Julien s'en prend au Canadien
Claude Julien s'en prend au Canadien

« Ce qui est frustrant, c’est que nous avons hérité de 17 minutes de pénalité alors que nous aurions dû bénéficier d'un avantage numérique. C’est aussi simple que ça », a déclaré le franco-ontarien au sujet de l'incident survenu entre Alexei Emelin et Zdeno Chara en deuxième période alors que le no 74 du tricolore a assené un double-échec à Tyler Seguin en zone neutre. Le capitaine des Bruins est venu à la rescousse de son coéquipier en se précipitant sur Emelin, puis a reçu des pénalités pour mauvaise conduite, pour avoir été l'instigateur et pour s'être battu, alors que son opposant s'en est sorti avec seulement une majeure pour s'être battu. 

Certains ont critiqué le geste de Chara, mais Julien se dit derrière son capitaine à 100 %. Selon lui, le fait qu'il soit allé à la défense du jeune Seguin permettra à ce dernier de se sentir supporté et à l'aise sur la glace, ce qui lui permettra du même coup d'exploiter son talent à son plein potentiel.

« C’est frustrant parce que ce soir, tout le monde a vu beaucoup d'embellissement. C’est gênant pour notre sport. Ils ont eu plus de 100 avantages numériques jusqu’à maintenant cette saison et la raison est plutôt évidente. Nous essayons de nous débarrasser de ça dans notre sport et ça doit changer rapidement. [...] C’est clair quand on voit P.K. Subban se faire frapper, puis se lancer par terre et se tenir la tête.

« Vous savez quoi? Si nous commencions à sévir contre l'embellissement, peut-être que les équipes arrêteraient de le faire. Mais aussi longtemps que nous l’acceptons, ce sera problématique. »

Chose certaine, la rivalité Canadiens-Bruins a refait surface. Le prochain duel entre les deux équipes aura lieu à Boston, le 27 mars.

Par ailleurs, le Canadien est à Long Island pour y affronter les Islanders, mardi. Carey Price retrouvera son poste après avoir cédé sa place à Peter Budaj contre les Bruins. Si l’on se fie à l’entraînement de lundi après-midi, ce sera le seul changement apporté à la formation.

Claude Julien, fin stratège
Claude Julien, fin stratège