Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kent Hughes veut voir plus de constance chez les Canadiens

Publié
Mise à jour

Constance. C'est le mot qui est ressorti le plus souvent du bilan de mi-saison du directeur-général des Canadiens, Kent Hughes.

Le patron du CH a rencontré les médias lundi matin pour faire l'évaluation de son équipe alors que le Tricolore a désormais passé la moitié du calendrier.

D'entrée de jeu, Hughes a confié que l'objectif no 1 en début de saison était à moitié rempli. Oui, il voit une progression, mais il juge qu'elle n'est pas constante.

« On voit une progression. Ce n'est pas constant, mais c'est naturel avec une jeune équipe. Mais on voit une progression à cinq contre cinq. Il y a tellement de détails dans le jeu à cinq contre cinq, mais ce qu'on doit améliorer, c'est la défense sur les contre-attaques. »

Autre élément que doivent améliorer les Canadiens, les unités spéciales. L'avantage numérique point au 22e rang avec 17,9%, alors que l'infériorité est 28e à 73,2%. Le total combiné de 91,1% place le Tricolore au 28e rang.

« On le voit, comme samedi contre Edmonton, notre désavantage a été meilleur, mais c'est la constance. Il y a des matchs où on voit la progression, mais encore là, c'est la constance. »

Pas facile pour les jeunes

Alors que les activités de l'équipe étaient sur le point de commencer au mois de septembre, Hughes avait mentionné qu'il espérait que la congestion à l'infirmerie serait derrière l'équipe, mais une fois de plus, l'infirmerie du CH est encore pleine craquer cette saison.

La situation est loin d'être idéale pour la progression selon Hughes, car plusieurs joueurs se retrouvent à jouer un rôle plus important que prévu alors que l'évaluation est impossible chez les blessés.

« La première déception, ce sont les blessures, encore cette année. Avec les blessures que l'on a, on demande à des joueurs de jouer au-dessus de ce qu'ils devraient normalement jouer. Tu joues contre les Oilers, normalement, tu joues sur la troisième ligne, mais là tu embarques et c'est McDavid ou Draisaitl contre toi chaque fois. Ce sont des défis. Tu rappelles un joueur comme Joshua et il embarque sur la glace contre ces joueurs-là. Ce n'est pas évident. »

Kirby Dach, Christian Dvorak, Alex Newhook, Tanner Pearson, David Savard, Jordan Harris, Rafaël Harvey-Pinard, et Joël Armia ont tous raté leur lot de matchs, même que certain, Dach et Dvorak, ont déjà vu leur saison prendre fin, le premier dès le deuxième match de la saison.

Parmi ceux qui se démarquent dans cette situation, il y a l'attaquant de deuxième année Juraj Slafkovsky et le défenseur recru Jayden Struble. Les deux joueurs ont su élever leur jeu avec un rôle plus accru.

Le duo Suzuki-Caufield

Concernant son jeune duo du premier trio, Hughes a avoué que les deux joueurs n'étaient pas dans la même situation cette saison.

« On voit une progression de Nick, dans son jeu complet. Les points sont encore là offensivement, défensivement, on voit qu'il continue de devenir un joueur de 200 pieds. Je suis très content de sa progression. »

Si le jeu défensif de Suzuki est au rendez-vous, les talents de marqueurs de Cole Caufield sont au neutre. Avec seulement 12 buts en 42 matchs, l'Américain est loin de son rythme de la saison dernière, laquelle il avait terminée avec 26 buts en 46 matchs.

« Cole, c'est un marqueur. Il marque moins qu'avant, mais c'est surtout son efficacité. Je pense qu'il est à 7% alors que l'année dernière il était à 16%. C'est quelque chose que les entraîneurs doivent regarder avec lui. Est-ce de la malchance ou un problème avec son tir ? Mais c'est sûr que son efficacité est la cause de sa baisse de production. »

Date limite des transactions

Le directeur général du Canadien espère régler le ménage à trois devant le filet, mais admet qu'il est possible que le club montréalais termine la saison avec toujours trois gardiens dans sa formation.

Le Montréalais qui célébrera son 54e anniversaire de naissance dimanche prochain a insisté pour dire que son plan ne changeait pas. Malgré une congestion en défensive, il n'est pas pressé de faire des échanges pour combler des besoins à court terme et chaque décision continuera d'être prise en fonction de l'avenir à long terme de l'équipe.

C'est entre autres pour cette raison qu'il continue à être patient avec ses trois gardiens. 

Bien que Samuel Montembeault joue plus régulièrement que Jake Allen et Cayden Primeau, surtout depuis qu'il a signé une prolongation de contrat tôt en décembre, Hughes a affirmé que l'entraîneur Martin St-Louis devra continuer à faire jouer les trois portiers.