Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kirby Dach enfin placé en position favorable

Kirby Dach Kirby Dach - Getty
Publié
Mise à jour

Le retour de Kirby Dach à Chicago n'est pas passé inaperçu. L'ancien des Blackhawks a marqué le but gagnant sous les huées de la foule en tirs de barrage avant de narguer les partisans avec sa célébration. Après trois saisons difficiles avec les Hawks pour commencer sa carrière, Dach semble complètement revitalisé depuis son arrivée avec le CH.

 

Encore à ce jour, la transaction qui l'a envoyé à Montréal confond plus d'un partisan, autant à Montréal qu'à Chicago. Pourquoi un club en reconstruction déciderait d'échanger un joueur de 21 ans qui a été repêché au troisième rang il y a à peine trois ans? Il faut croire que Kyle Davidson voulait reconstruire avec ses joueurs, et Dach, repêché alors que Stan Bowman était en charge, ne faisait pas partie de ses plans.

 

À Montréal, Dach est finalement mis en position favorable. Sa carrière en Bleu-Blanc-Rouge est encore bien jeune, mais je crois que peu de gens s'ennuient d'Alex Romanov avec ce que l'attaquant de 21 ans nous offre cette saison.

 

Enfin de la stabilité pour Dach

 

Avec le CH, Martin St-Louis a expérimenté avec ses trios pour commencer la saison, pas surprenant considérant tous les nouveaux visages dans l'alignement. Dès qu'il a décidé de placer Dach aux côtés de Nick Suzuki et Cole Caufield, la connexion a été instantanée et il demeure sur le premier trio depuis.

 

Le premier trio du CH a passé 157 minutes de jeu ensemble à forces égales et les trois joueurs marquent plus d'un point par match depuis qu'ils ont été réunis il y a 13 matchs. Pour vous donner une idée du niveau d'instabilité dont il était victime à Chicago, Dach n'a jamais joué plus de 161 minutes avec un trio en une saison, une marque qu'il devrait facilement éclipser mardi soir contre San Jose.

 

Dach était sans cesse déplacé dans l'alignement, jouant avec de nouveaux compagnons de trios lors de ses trois premières saisons à Chicago. Seulement l'an dernier, il a passé au moins 40 minutes avec 6 combinaisons de trios différentes, et au moins 30 minutes avec 11 configurations. C'est difficile pour un jeune joueur de s'adapter à la LNH avec autant d'instabilité dans son utilisation. Patrick Kane était de la même opinion quand on lui a posé des questions sur le séjour de Dach à Chicago.

Dach a finalement la chance de bâtir en chimie avec des joueurs bourrés de talent et il n'a pas à avoir peur de se faire rétrograder à la moindre gaffe. Martin St-Louis offre beaucoup de liberté à ses joueurs et leur donne la chance de faire des erreurs, les utilisant plutôt comme opportunité d'apprendre et de se développer.

 

Dach montre son potentiel

 

Parlant de développement, Kirby Dach a fait un énorme pas de l'avant avec le CH cette saison, particulièrement depuis qu'il est sur le premier trio malgré du temps de jeu similaire (18:04 avec Chicago l'an dernier, 18:08 à ses 13 derniers matchs).

 

Tableau Kirby Dach

 

Dach a toujours été un fabricant de jeu avant tout, comme le démontrent ses 91 mentions d'aides lors de sa carrière dans la Ligue junior de l'Ouest. Ces talents sont maintenant à la vue de tous avec le CH, alors qu'il a 11 mentions d'aides à ses 13 derniers matchs. Il repère ses coéquipiers dans l'enclave et la rondelle circule bien quand il la reçoit.

 

Son taux de revirement de 18,5% était l'un des pires de la LNH l'an dernier. Cette saison, même s'il est plus actif avec la rondelle que jamais et la contrôle pour près de 20 secondes en zone offensive de plus par match, ses revirements ont drastiquement chuté. Il fait aussi partie de la première vague d'avantage numérique et a marqué 5 points sur l'attaque massive depuis le 29 octobre.

 

Dach a aussi atteint de nombreux sommets en carrière cette saison déjà. Lors de ses trois premières années à Chicago, il n'avait jamais atteint le plateau des 1:00 de possession en zone offensive dans un match. Il a atteint la marque pour la première fois contre les Penguins le 12 novembre avec 1:20, un sommet en carrière. Il a ensuite obtenu 1:11 lors des deux matchs suivants avant d'établir un nouveau record personnel avec 1:26 contre Philadelphie le 19 novembre. Contrôler la rondelle en territoire offensif est probablement l'une des choses les plus difficiles dans la LNH et Dach montre qu'il est capable de le faire à un haut niveau.

 

Treize matchs sur le premier trio est évidemment un bien petit échantillon, mais il n'y a aucun doute que Dach joue le meilleur hockey de sa carrière sous les ordres de Martin St-Louis. À moins d'une blessure, il va éclipser les 26 points qu'il a marqués l'an dernier pour Chicago. En fait, il a de bonnes chances de doubler son total de points en carrière, lui qui en a marqué 59 à ses trois premières saisons combinées.