MONTRÉAL - Alex Kovalev est un joueur émotif. C'est aussi un athlète généreux. En matinée, il a rencontré sa plus grande admiratrice, Jocelle Cauvier, qui a fait le trajet Gaspé-Montréal en compagnie de son conjoint Olivier Kesteman, qui est Belge, et de ses parents Diane et Margel afin de rencontrer son idole.

Ils étaient tous vêtus d'un chandail de Kovalev du temps des Rangers de New York, du Dynamo de Moscou et du Ak Bars Kazan. Le matin, Kovalev lui a offert un hockey. Il espérait pouvoir lui donner une rondelle en soirée.

C'est ce qu'il a pu faire alors qu'il a marqué deux buts.

«J'ai conservé la rondelle du premier but pour la lui remettre, a dit Kovalev. Je voulais que son rêve soit complet. Ils ont dû faire au moins huit heures de route pour venir ici. Elle était déjà très heureuse ce matin. Je crois qu'elle le sera encore plus maintenant.»

Kovalev n'avait pas marqué en quatre matchs.

«Ma femme me disait de continuer. Elle me rappelait que j'avais des occasions de marquer, que les buts allaient finir par venir. Elle avait raison.»

Guy Carbonneau était heureux de voir son joueur-vedette débloquer en attaque.

«Je dois lui donner crédit, a dit Carbo. On sait tous qu'il aime contrôler et transporter la rondelle. Mais ce n'est pas une façon de jouer que j'apprécie. Je préfère qu'un joueur joue en se déplaçant du nord au sud. Je ne lui ai jamais demandé de jouer différemment. Mais je me rends compte qu'il lui arrive maintenant de lancer la rondelle vers l'avant. Kovalev est tellement fort que l'adversaire a beaucoup de difficulté à lui soutirer le disque.»

Ovechkin blanchi

Alexander Ovechkin n'a pas marqué un seul but en quatre matchs contre le Canadien cette saison. Samedi soir, il a même été limité à deux lancers, son plus faible total de l'année.

«(Glen) Hanlon a l'habitude de changer ses trios au cours d'un match. C'est pourquoi il est difficile de surveiller Ovechkin. J'ai seulement dit à mes joueurs d'être alertes lorsqu'il est sur la patinoire. C'est un joueur tellement dynamique, tout comme Alexander Semin. Ce soir, on a réussi à le contenir à l'extérieur. Et lorsqu'il est parvenu à lancer, (Jaroslav) Halak a été solide.»

Souray, 60 points

Sheldon Souray a maintenant 60 points grâce à une passe obtenue lors du deuxième but de Kovalev. Il est le premier défenseur du Canadien à atteindre ce plateau depuis que Chris Chelios a récolté 73 points durant la saison 1988-1989.

«Ca se résume à son lancer, a dit Carbo. Son tir est toujours aussi foudroyant mais il atteint davantage le filet. En fait, il lui arrive de lancer moins fort pour avoir plus de précision. L'adversaire le craint», a ajouté l'entraîneur.