Dès la première rencontre de cette saison 2017-18, nous avons été à même de constater l’étendue des dommages que le duo Drouin-Pacioretty saura infliger à ses adversaires. Le Québécois a joué les héros en tirs de barrage, alors que les deux attaquants avaient préalablement uni leurs efforts pour inscrire le premier but de leur équipe sur une superbe pièce de jeu, action sur laquelle Brendan Gallagher a aussi récolté une passe. Il ne fait aucun doute que Drouin et Pacioretty mèneront l’attaque du Tricolore cette année, et Gallagher est l’heureux élu pour compléter cette première ligne.

Malencontreusement, Gallagher a connu sa part d’ennuis lors de la campagne précédente, ayant notamment raté plusieurs parties en raison d’une blessure à la main, ce qui a grandement brisé son erre d’aller. Le résultat fut qu’il a fini avec un maigre total de 10 buts.

En évoluant aujourd’hui au sein du premier trio, le scénario semble être en place pour que le Gallagher des beaux jours refasse surface. En patinant aux côtés de joueurs du talent de Jonathan Drouin et de Max Pacioretty, les chances de marquer seront inévitablement au rendez-vous. Il reviendra à Gally de savoir utiliser à bon escient ces occasions.

Brendan Gallagher se révèle extrêmement efficace lorsqu’il se positionne devant le filet adverse, y voilant la vue du gardien, tentant d’y dévier un lancer et parfaitement positionné pour bondir sur un retour.  La recette est fort simple : si Gallagher veut connaître du succès, il doit tirer depuis le bas de l’enclave. La meilleure preuve à cet effet est que l’ailier droit a marqué 6 de ses 10 buts depuis cette zone l’an dernier.L'implication de Brendan Gallagher dans l'enclave est le miroir de sa récolte offensive

En s’exécutant depuis l’enclave, le tireur bénéficie d’un angle de tir optimal et le temps de réaction du cerbère est minimal. Seuls les hockeyeurs possédant un talent d’exception sont en mesure de noircir la feuille de pointage avec régularité en lançant depuis la périphérie.

Or, depuis la saison 2014-15, Gallagher dégaine de plus en plus souvent alors qu’il se trouve à une bonne distance du filet adverse. Cela explique en autres que sa plus récente production offensive se révéla en deçà de ses standards habituels.

Pourquoi Gallagher tire-t-il moins souvent depuis l’enclave? Craint-il de se mettre le nez dans le trafic? Absolument pas! Même qu’il brille dans l’art de faire sortir ses opposants de leurs gonds, n’hésitant jamais à jouer avec ardeur jusqu’au coup de sifflet, ce qui lui vaut bien souvent de se retrouver au cœur des échauffourées.

À mon humble avis, l’explication est plutôt que Gallagher a subi des blessures importantes ces deux dernières campagnes, ce qui a cassé son rythme. Lorsqu’un joueur tente de retrouver sa touche, il essaie généralement de diriger toutes les rondelles possibles au filet. C’est exactement ce que le numéro 11 semble avoir fait. Malheureusement, la qualité de son lancer ne lui permet pas de marquer avec régularité depuis une telle distance.

La bonne nouvelle est que Gallagher repart à neuf. Il n’a aucun retard à rattraper après avoir manqué plusieurs semaines d’activités, confiné à l’infirmerie. Même qu’après le premier match opposant le Canadien aux Sabres de Buffalo, le résultat est probant. Gally a décoché deux tirs depuis le bas de l’enclave. Seul Jonathan Drouin a aussi bien fait dans cette facette du jeu chez le CH, l’équipe décochant huit lancers au total depuis cet emplacement. Claude Julien doit certainement se réjouir de cet apport du numéro 11 qui est de très bon augure.

Gallagher est de la catégorie des joueurs qui parviennent à sortir du peloton grâce à leur éthique de travail exceptionnelle. Il n’est pas le plus talentueux ni le plus costaud, ce qui explique qu’il ne fut sélectionné qu’en cinquième ronde du repêchage par le Tricolore. C’est en se sacrifiant partie après partie, que Gally est parvenu à se faire une niche à Montréal, devenant même l’un des favoris de la foule. Ces mêmes sacrifices ont hypothéqué son corps, ce qui peut justifier les quelques pépins qu’il a connus récemment.

Quoi qu’il en soit, Brendan Gallagher est encore capable de livrer de précieux services au Canadien et tant mieux, car il n’y a pas grand-chose de plus assouvissant que de voir le petit négligé triompher.