Les Panthers de la Floride ont défait le Canadien de Montréal, l'emportant dimanche au compte de 2-1 au Centre Bell.

Panthers 2 - Canadiens 1

Le Canadien tentait de réussir un balayage en fin de semaine après sa timide victoire samedi en prolongation contre les Islanders de New York.

Les Panthers traversent une période heureuse, ayant remporté cinq de leurs six derniers matchs.

Comme c'est le cas depuis quelques matchs, les hommes de Michel Therrien n'ont pas montré beaucoup de fougue en attaque.Le Canadien n'a marqué que trois petits buts à ses quatre derniers matchs.

Le gardien visiteur n'a pas eu à faire face à la mitraille puisque le Tricolore n'a lancé que 18 fois en direction de Scott Clemmensen, soit huit fois en première, quatre fois en deuxième et six fois au dernier tiers. Quant aux Panthers, ils ont dirigé 25 tirs vers le filet du Canadien.

"Nous venons de disputer 11 matchs en l'espace de moins de trois semaines, avec plusieurs déplacements. L'équipe est épuisée. Ces gars-là sont vidés. Le citron est pressé présentement", a déclaré l'entraîneur Michel Therrien, en rabrouant le journaliste qui avait suggéré un manque d'effort ou de passion en amorce de question.

« Mes joueurs sont vidés »

"Quand tu es fatigué physiquement, tu l'es psychologiquement aussi. L'exécution n'est pas la même, a repris Therrien. Ce sont des athlètes, mais des êtres humains également. Ils ont donné, compte tenu de ce qu'ils pouvaient donner. Ils vont profiter d'une journée de congé lundi. Ils vont rendre visite aux jeunes dans les hôpitaux. Nous allons nous resserrer les coudes mardi. Je ne peux pas les blâmer parce que je suis conscient que ce qu'on leur demande est très exigeant."

Therrien a de nouveau fait abstraction du slogan de l'équipe "Pas d'excuses", quand on lui a fait remarquer que toutes les équipes doivent composer avec la même situation. Les Panthers livraient dimanche un sixième match en 11 jours.

"Ça dépend des segments de ton calendrier, a-t-il réagi. En analysant le calendrier, tu sais exactement à quel moment ce sera plus difficile. Nous le savions. Ce n'est rien de nouveau."
 

Les Panthers ont marqué leurs deux buts en moins de trois minutes en deuxième période pour forcer le Canadien à jouer du hockey de rattrapage. Jesse Winchester a d'abord battu Peter Budaj quand il a été oublié devant le filet à 4:44. Il a tiré sur une passe de Tomas Kopecky. Puis à 7:11, Nick Bjugstad a logé la rondelle dans la partie supérieure à l'aide d'un tir des poignets.

Alex Galchenyuk a redonné espoirs aux partisans avec un but lors d'un avantage numérique tôt en troisième. Ce but mettait fin à une série de 16 supériorités numériques sans but.

Galchenyuk a atteint la dizaine pour la première fois de sa carrière. L'an dernier, il avait marqué neuf buts en 48 parties alors que cette année, il a marqué son 10e à son 35e match.

P.K. Subban a profité de ce but pour obtenir un premier point après avoir été blanchi de la feuille de pointage lors de ses six derniers matchs.

Le Tricolore a profité d'un double avantage numérique pendant une trentaine de secondes en troisième, mais il n'a pas été en mesure d'en profiter.

Les partisans du Canadien n'ont pas eu l'occasion de huer Scott Gomez, qui a été laissé de côté dans un septième match de suite par les Panthers.

Le Canadien doit se remettre rapidement sur ses pieds puisqu'il amorce une semaine de  trois parties avant la pause de Noël. Mardi, les Coyotes de Phoenix seront à Montréal dans ce qui sera le dernier match de l'année 2013 au Centre Bell.