Nous avons finalement le scénario que nous attendions tous depuis le début des séries éliminatoires: un affrontement Canadiens contre Lightning. Plusieurs espéraient une victoire des Red Wings au premier tour puisque le Canadien a bien fait face aux hommes de Mike Babcock et pas si bien contre ceux de John Cooper. Une des deux équipes pourra venger une certaine forme d’humiliation puisque le Lightning voudra venger sa sortie hâtive en quatre petits matchs lors des dernières séries et le Canadien voudra venger sa fiche de 0-5 face à Tampa cette saison. Une chose est certaine, nous devrions être privilégiés d’assister à une superbe série opposant la meilleure défensive (ou plutôt meilleur gardien) de la LNH face à la meilleure offensive de la ligue.

Le Lightning s’est fait sortir en quatre petits matchs l'an dernier, mais il est important de mentionner que Tampa se défendait sans son as gardien Ben Bishop et il a été contraint d'utiliser Anders Lindback qui s’était montré très généreux. Malgré tout, je crois quand même que le CH l’aurait emporté parce qu’il formait une meilleure équipe que le Lightning qui avait plusieurs joueurs vivant leurs premières expériences en séries.

Steve Yzerman a fort probablement constaté qu’il manquait de vécu en séries éliminatoires, ce à quoi il a remédié cet été en faisant l’acquisition de joueur tel Anton Stralman, Brian Boyle, Brenden Morrow, Jason Garrison, suivi de Braydon Coburn à la date limite des transactions il y a deux mois. Ces joueurs réussiront à guider les jeunes du Lightning par leur expérience en séries et leur présence sera très réconfortante pour le reste de l’équipe, de même que pour l’entraineur John Cooper.

Pour ce qui est du Canadien, remporter la victoire lors du premier match ce vendredi pourrait avoir un effet des plus bénéfique sur la confiance de cette équipe qui se fait rappeler à tous les jours que Tampa les a dominé tout au long de la saison. Le Lightning est probablement l’équipe qui, par sa vitesse et sa fougue, a donné le plus de fil à retordre au CH cette saison. Il sera impératif que Montréal joue sans complexe et qu’il utilise sa vitesse pour rivaliser avec les joueurs du Lightning qui aiment beaucoup pousser le rythme du jeu au maximum pour forcer l’équipe adverse à commettre des erreurs. Les joueurs du Canadien se devront d’être très disciplinés dans leurs changements de trios car le jeu de transition de Tampa est un des meilleurs de la LNH et pourrait fait mal au CH avec plusieurs occasions de marquer.

Pas nécessaire de s’attarder au jeu de puissance, puisque nous savons tous qu’ils en auront grandement besoin pour espérer passer à la prochaine ronde. Inversement, bien qu'elle ait aussi connu des ennuis avec l’avantage d’un homme, la formation floridienne a un des meilleurs jeu de puissance de la ligue. Les joueurs devront donc faire preuve d'une discipline exemplaire. De plus, Stamkos risque de se mettre à marquer éventuellement, mais espérons qu’il attendra encore quelques matchs.

Avant le début des séries, je vous aurais dit que je favoriserais Tampa dans une série face au CH. Mais après la première ronde des séries et les performances de Price, je vais choisir Montreal en 7. Je vous admets que ce n’est pas ma prédiction la plus convaincante que j’ai déjà fait, mais le Lightning ne m’a pas convaincu en première ronde (surtout Bishop avant le 7e match). De plus, la présence de Price et l’expérience des séries aidera la cause du CH. Certains joueurs ont aussi participé à la finale de conférence en 2010 et plusieurs y étaient aussi l’an passé.

Pour les autres séries, voici mes prédictions:

Rangers en 6 Cette équipe est vraiment la meilleure de l’Est

Anaheim en 6 Grosseur et expérience des Ducks seront trop pour les Flames

Chicago en 6 Je m’attends à une grosse série de Crawford, et Toews, Kane et compagnie seront trop pour Dubnyk.