Il y a de ces images qui frappent l'imaginaire. Qui demeurent associées à un évènement pour toujours. Que l'on regarde en disant, il n'y a plus rien à ajouter. Tout est là.

Il y a tout cela dans la photo de Guy Lafleur qui se recueille devant le cercueil de Jean Béliveau. Une photo magnifique avec une forte symbolique.

Guy Lafleur, l'héritier de la dynastie des Canadiens, face à son destin.

Lafleur est seul dans un Centre Bell vide comme pour montrer qu'il est le dernier; le dernier de la dynastie des Richard et Béliveau. Après lui ce sera la fin. Il n'y a pas de dauphin à l'horizon. Pas de Derek Jeter comme à New York pour prendre la relève. C'était Maurice Richard, Jean Béliveau et Guy Lafleur.

En regardant cette photo, on a l'impression que Jean Béliveau tend le flambeau à Guy Lafleur. C'est lui maintenant qui va porter sur ses épaules la riche l'histoire et toute la tradition des Canadiens de Montréal aux quatre coins de l'Amérique.

Ensuite, c'est un Guy Lafleur secoué, très émotif qui a répondu aux questions des journalistes. Comme s'il réalisait l'ampleur de la tâche qui l'attend.

***

Depuis l'annonce du décès de Jean Béliveau, presque tous les témoignages entendus ont fait référence aux qualités de l'homme à l'extérieur de la patinoire. À sa personnalité, sa générosité, son implication dans la communauté. Peu de gens, sinon personne, n'ont parlé de ses exploits sur la patinoire comme ça avait été le cas lors du décès de Maurice Richard.

Les gens préféraient se souvenir d'un moment, d'une rencontre avec Jean Béliveau. Comment une brève conversation de 20 secondes une fois dans leur vie les avait marqués pour toujours.