MONTRÉAL – La pénurie offensive du Canadien s’est prolongée pour se transformer en une inexplicable indiscipline ouvrant la porte au Lightning de Tampa Bay qui n’en demandait pas autant pour filer vers un triomphe plus que convaincant de 6 à 2 devant une foule assommée au Centre Bell.

La série malheureuse du Tricolore contre le Lightning en 2014-15 s’est donc poursuivie avec un septième revers d’affilée  et il se retrouve dans une position très inconfortable avec un déficit de 0-2 après avoir échappé les deux premiers matchs à Montréal.

La série de deuxième ronde se transporte maintenant en Floride où le Lightning, qui a présenté le meilleur dossier à domicile cette saison, tentera d’accomplir un balayage. Au moins, le Canadien a excellé cette saison sur les patinoires adverses donc il pourra s’encourager avec ce facteur.

Détenant une priorité de 1-0 grâce à un but de Jeff Petry, le CH a manqué de finition en attaque malgré de superbes chances de déjouer Ben Bishop. C’est donc dire que le Canadien s’est contenté d’un total de six petits buts depuis cinq matchs …

 

ContentId(3.1133259):L'indiscipline du Canadien coûte cher
bellmedia_rds.AxisVideo

Pour une raison difficile à expliquer, la frustration s’est ensuite emparée des joueurs du Tricolore qui ont écopé de 10 punitions. Cette mauvaise tangente a permis aux visiteurs d’inscrire le but égalisateur par l’entremise de Valterri Filppula - avec 24 secondes à écouler au premier tiers – pour ensuite prendre le contrôle de la soirée.

« Notre but le plus important a été celui de Filppula, ils avaient donné le ton au match et ils sont pourtant rentrés au vestiaire à égalité. On a ensuite pris le contrôle de la rencontre », a analysé Jon Cooper.  

« On a obtenu le début de match qu’on voulait. Je trouvais qu’on jouait de manière parfaite avant d’écoper de très mauvaises punitions. C’est très simple, l’indiscipline nous a coûté le match. C’est inacceptable! », a maugréé Michel Therrien.

« On était amorphe, ce fut notre pire match des séries. On n’avait pas l’énergie nécessaire, c’était une mauvaise partie de notre part », a exprimé Brandon Prust avec colère.

On s’en attendait, mais Steven Stamkos a mis fin à sa léthargie et il a choisi un moment cruel pour le Canadien. Durant la période médiane, il a enfilé l’aiguille pour la première fois en dix matchs – en se faufilant entre Andrei Markov et Tom Gilbert pour déculotter Carey Price – pour procurer un coussin de 2-1 à son club. 

Les hommes de Michel Therrien n’ont pas été en mesure de reprendre leurs esprits continuant de pécher. Nikita Kucherov et Victor Hedman ont compté des buts dévastateurs sur le jeu de puissance pour permettre au Lightning de filer vers le gain pendant que la foule s’éteignait dans l’enceinte montréalais.

« L'indiscipline a coûté le match »

« On sait qu’on ne peut pas gagner de cette façon, il faut réaliser qu’on doit mieux gérer les moments difficiles. On était encore dans le match après une période, je ne vois aucune excuse pour expliquer notre mauvaise deuxième période », a déclaré Max Pacioretty sur le ton de la frustration.  

« C’est difficile de se relever de l’indiscipline. On ne pouvait pas demander un  meilleur début de match, mais c’est venu casser le rythme et on a très mal réagi », a déploré l’entraîneur montréalais.

Kucherov est revenu à la charge, au dernier tiers, encore une fois en avantage numérique pour sceller l’issue du match. Tom Gilbert a ajouté le deuxième du CH, mais il était beaucoup trop tard. J.T. Brown a finalement enfilé le sixième but des siens alors que plusieurs partisans avaient déjà quitté.

En fin de compte, le Lightning est parvenu à sortir de sa torpeur en avantage numérique contrairement au Canadien. Avant ce match, Tampa Bay avait réussi seulement deux buts en 34 essais. Le constat a été à l’opposé pour Montréal qui s’est enlisé dans son marasme sans toucher la cible en trois déploiements (bilan de 1 en 26).

« On ne veut définitivement pas passer la soirée au banc des punitions, mais on aurait pu capitaliser sur leur indiscipline tôt dans le match et on a encore raté notre chance. On aurait pu prendre l’avance par quelques buts, c’est difficile … », a mentionné Subban avec regret.

« Je trouvais que notre jeu de puissance a été assez bon au premier match, mais ce ne fut pas le cas cette fois. On s’est éloigné du plan de match… », a critiqué Therrien.

Pourtant, tout comme lors du premier match de la série, le Canadien a généré d’excellentes chances de marquer surtout à égalité numérique. Ben Bishop s’est toutefois dressé devant sa cage frustrant notamment Torrey Mitchell et Brian Flynn.

Battu par de belles mises en scène du Lightning – sauf sur le but de Filppula – Price n’a pas obtenu le support souhaité. Price, qui a disputait son 50e match éliminatoire - a trouvé le moyen de limiter les dégâts en s’illustrant devant Hedman et Alex Killorn avant de finir par céder.

Notons que le Canadien a dû se débrouiller sans David Desharnais qui a été contraint de renoncer au match en raison d’un virus cédant sa place à Flynn.

Du côté du Lightning, Cédric Paquette a quitté la rencontre en deuxième période par précaution selon les dires de Cooper. 

Le Canadien devra donc utiliser la pause de deux jours à bon escient. La série se poursuivra mercredi et jeudi sur la patinoire du Lightning.

Le Lightning a le numéro du CH

Maintenant, plus personne ne peut douter que le Lightning détient la recette pour dominer le Canadien. Les résultats le prouvent, mais le clan montréalais en est encore coupable puisqu’il a raté plusieurs occasions en début de match.

Ce ne fut pas le cas sur le tir de Petry qui s’est faufilé jusque dans le filet de Bishop. C’est par la suite que ça s’est gâté quand Brandon Prust a été puni pour quatre minutes. Le Canadien a tenu le coup, mais P.K. Subban a ensuite été chassé bêtement menant au but de Filppula avec 24 secondes à écouler au premier tiers.

ContentId(3.1133262):Le Lightning débloque... Stamkos aussi
bellmedia_rds.AxisVideo

Étrangement, le Canadien ne s’est jamais relevé de ce revirement de situation même s’il a hérité de deux jeux de puissance. Stamkos a fait payer le tout à Montréal en enchaînant avec un superbe but en échappée.

Kucherov – à quatre contre trois – et Hedman ont ajouté deux buts en supériorité numérique durant le tiers médian.

Le ciel était donc déjà tombé sur la tête du CH quand Kucherov, l’ancien des Huskies de Rouyn-Noranda, a compté un autre but en avantage numérique tôt au dernier tiers.

Gilbert a ensuite trouvé une façon d’un compter d’un tir de la pointe, mais Brown a répliqué cinq minutes plus tard pendant qu’il était poussé sur Price par Greg Pateryn.

En fin de match, Prust a finalement jeté les gants contre Braydon Coburn, qui avait responsable de sa première sortie au cachot, mais c’était pour essayer d’évacuer quelques livres – ou même kilogrammes - de frustration.