À l’occasion de son tournoi de golf annuel, Michel Therrien a répondu à plusieurs questions sur la relation qu’il entretenait avec P.K. Subban tout en appuyant la décision de s’en départir pour mettre la main sur Shea Weber.

Selon Therrien, Weber demeure au sommet de ses capacités et l’occasion était trop belle pour que Marc Bergevin, le directeur général, ne la saisisse pas.

« Pour Marc, c’était une décision très difficile, on ne se le cachera pas. Je supporte sa décision à 100%, il avait l’occasion d’acquérir un défenseur du calibre de Shea Weber au sommet de sa carrière », a répondu Therrien.

« On connaît tous l’impact que Shea a dans une équipe que ce soit avec Nashville ou les équipes nationales. Il a toujours eu des rôles importants. C’était l’opportunité d’aller chercher un défenseur élite de la LNH et un grand meneur, voilà un peu l’enjeu de la décision », a exposé l’entraîneur.

Évidemment, Therrien – et ses acolytes - anticipait les critiques qui allaient suivre.

« On comprend tous la réaction de certains de nos partisans. Mais la décision finale demeure qu’on croit sincèrement avoir amélioré notre club », a plaidé Therrien.

Quant à son lien avec le défenseur exubérant, l’entraîneur québécois a soutenu qu’il avait accompli son mandat avec lui.

« J’ai des relations particulières avec les joueurs, c’était la même chose avec lui. Le travail d’un entraîneur, c’est de soutirer le maximum de ses joueurs. Je ne peux pas faire plaisir à tous les joueurs chaque jour, c’est impossible. Je ne ferais pas mon travail si c’était le cas. J’utilise souvent la comparaison avec un père de famille qui aime ses enfants, mais qui doit imposer des limites », a-t-il mentionné.

Cela dit, Therrien a admis que Subban n’était pas le joueur typique au sein d’une organisation.

« On est tous conscient qu’il était un joueur différent, mais il était apprécié de ses coéquipiers. On l’acceptait comme il était. Il vient un temps qu’on doit prendre une décision et on a choisi d’y aller avec Weber », a admis l’entraîneur.

Therrien a assuré qu’il n’avait pas d’embrouille avec le volubile athlète.

« On n’avait pas de trouble avec P.K., on savait qu’il était différent, mais il venait jouer au hockey », a rétorqué Therrien en soulignant son implication sur la patinoire.

Selon ses dires, il n’a pas eu besoin de « chicaner » Subban très souvent.

« Dans le marché de Montréal, tout grossit, mais pas plus que les autres. »

Sans se lancer dans les louanges envers Subban, Therrien s’est dit heureux de la progression du défenseur. Il a aussi pris le temps de lui parler après la transaction pour le remercier de sa contribution.

« P.K. a eu une belle carrière avec le Canadien, il a beaucoup donné, mais on avait l’opportunité d’aller chercher un athlète comme Weber », a répété Therrien en donnant son interprétation de l’apport du choix de deuxième ronde en 2007.

En se basant sur les attributs de Weber, Therrien se dit convaincu que la nouvelle acquisition comblera les fidèles du CH.

« Quand les partisans vont le voir à l’œuvre, ils vont l’adorer. »

« Il est à l’apogée de sa carrière. Il procure beaucoup de choses à une équipe comme sa présence physique, sa relance et son lancer foudroyant. Il a joué de grosses minutes sous pression comme avec Équipe Canada. C’est difficile de passer à côté d’une occasion de mettre la main sur un joueur comme lui », a décrit Therrien.

Beaulieu serait ravi de jouer avec Weber

Ce discours était similaire à celui d’Andrew Shaw qui a affronté Weber si souvent dans les nombreux duels entre les Predators et son ancienne équipe, les Blackhawks.

« Les gens vont tomber en amour avec lui », a lancé Shaw.

En ce qui concerne l’identité de son partenaire à la ligne, le nom de Nathan Beaulieu revient souvent dans les discussions. Sans surprise, Beaulieu serait emballé par cette possibilité.

En attendant de recevoir le verdict, Beaulieu considère que les partisans n’ont pas bien saisi le positif associé à l’arrivée de Weber.

« Les gens ne comprennent pas à quel point il changera notre équipe surtout parce qu’il jouait dans l’Ouest. Il sera très efficace et stable au sein de notre brigade. J’ai hâte que la saison commence pour qu’il puisse le démontrer », a avancé Beaulieu.

En terminant, Therrien a profité de l’occasion pour vanter les autres changements effectués comme les ajouts de Shaw, Al Montoya et Alexander Radulov.

« Il a un gros potentiel, il était probablement le joueur le plus attrayant dans les joueurs autonomes. Il se sent bien au Québec et un mariage comme celui-ci peut être bon pour un athlète », a conclu Therrien sur l’ancien des Remparts de Québec.