MONTRÉAL – Cette fois, le Canadien s’est relevé d’un mauvais départ contre un adversaire moins bien classé pour disposer des Stars de Dallas, 4-1 au Centre Bell, en plus de permettre à Andrei Markov et Claude Julien d’atteindre des marques intéressantes.  

Cela dit, la troupe de Julien a dû faire preuve de patience puisque ses nombreuses tentatives ont tardé à percer la muraille de Kari Lehtonen. Le Finlandais a donc perdu son duel contre Carey Price qui était en grande forme même s’il devait bénéficier d’un congé au départ.

À bout de patience

En raison de la défaite des Sénateurs d'Ottawa en tirs de barrage contre les Flyers, le Canadien détient maintenant une avance de quatre points au sommet de la division Atlantique. 

Le but victorieux est provenu du bâton de Brendan Gallagher qui a sans doute été soulagé d’inscrire son deuxième but gagnant de la saison.

Max Pacioretty est celui qui a nivelé le pointage avec son 34e. Le capitaine se retrouve donc à seul but de sa troisième saison de 35 buts ou plus. Les partisans ont eu la frousse en troisième période quand son bras gauche a heurté la bande avec force lors d’une chute, mais il a terminé le match. 

Artturi Lehkonen et Alexander Radulov ont complété le pointage. Lehkonen a surpris son compatriote pour son 14e de la saison alors que Radulov a compté en échappée pour mettre fin à une disette de neuf parties.

« Andrei méritait les applaudissements »

Quelques secondes avant le but de Lehkonen, les officiels n’avaient pas remarqué que la rondelle a touché le filet protecteur. Le jeu s’est poursuivi et les Stars ont menacé, mais c’est le Canadien qui a fini par en profiter.

Ce but a surtout permis à Andrei Markov de rejoindre Guy Lapointe au deuxième rang des pointeurs chez les défenseurs du Canadien avec son 572e point. Le défenseur très fidèle et réservé a reçu une magnifique ovation de la foule qui voudrait bien le voir signer un autre – et dernier contrat – avec le club. 

« C’est super, j’ai toujours su qu’on avait les meilleurs partisans au monde. C’était génial et j’ai apprécié le tout », a admis Markov en acceptant les hommages pour une rare fois.

« C’est tellement bien mérité. C’est un joueur qui a passé tellement d’années ici, qui a tout donné et qui continue à le faire. Ce qu’il a accompli, c’est beaucoup. Je suis fier de lui et content pour lui », a louangé Claude Julien qu’il a connu il y a 15 ans alors que les deux hommes avaient plus de cheveux comme il l’a souligné avec humour.

« C’était bien! C’est agréable de le voir être reconnu de la sorte », a mentionné Price qui l’encensera plus en privé.

Lors de ses deux précédentes sorties devant ses partisans contre des formations à l’extérieur du portrait éliminatoire, le Canadien s’était fait piéger par les Red Wings de Detroit et les Hurricanes de la Caroline.

Tôt dans la soirée, le scénario a semblé vouloir se répéter alors que les Stars ont pris d’assaut le territoire du Canadien. Ils ont bombardé Price et Curtis McKenzie a enfilé l’aiguille à la 107e seconde de la confrontation.

Même s’il n’a pas reçu une tonne de lancers (28), Price a été confronté à trop d’échappées et il a été brillant en tenant le coup chaque fois, dont contre Jamie Benn, Cody Eakin et McKenzie. Il s’est aussi illustré sur deux chances consécutives de Radek Faksa et Jason Dickinson. À l’origine, le gardien numéro un devait profiter d’une journée de congé, mais Al Montoya a dû déclarer forfait puisqu’il a aggravé une petite blessure et il ne s’entraînera pas mercredi.

« Il s’était probablement présenté au travail en se disant que c’était une journée de congé et il a fini par jouer de manière sublime. C’est l’une des meilleures parties que j’ai vues par un gardien depuis un bon moment. Il joue toujours bien, mais certains de ces arrêts étaient sensationnels. Au final, il est probablement content d’avoir joué et ça démontre quel type de compétiteur il est », a interprété Pacioretty.

Dominé 6-0 au chapitre des tirs dans les cinq premières minutes, le Canadien a renversé la vapeur avec une poussée de 14 lancers contre 1 avant la fin de l’engagement.

Cependant, Lehtonen a compliqué le travail du Tricolore et il aura fallu une erreur de sa part pour effacer le déficit qui perdurait. Il s’agissait du premier but pour Pacioretty en sept matchs alors que le premier trio tournait au ralenti. Ce n’est pas pour rien que Radulov a célébré avec sa fougue caractéristique et il a failli renverser Pacioretty en lui sautant dans les bras.

Lehtonen s’est affaissé à partir de ce moment. S’il avait la vue voilée sur la réussite de Gallagher, il a été faible face à Lehkonen.

ContentId(3.1223706):Andrei Markov rejoint Guy Lapointe au deuxième rang des pointeurs chez les défenseurs du Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo

« Je crois qu’on était prêt à jouer, mais ils sont sortis en force et on a peut-être été un peu surpris. On s’est replacé et, à partir de là, on a bien joué. On continue à essayer de s’améliorer. À titre d’exemple, il y a des chances de marquer allouées qu’on peut certainement éviter avec de meilleures décisions », a analysé Julien

« Ça n’a duré que quelques minutes, on ne panique jamais comme équipe. On aurait aimé démarrer en force et s’emparer de l’avance, mais notre résilience a été impressionnante », a perçu Pacioretty.

Impliqué dans un premier duel contre son frère Jamie, Jordie Benn a mal entamé sa rencontre puisqu’il était sur la patinoire pour le but hâtif des Stars. Il a été solide par la suite tandis que son frangin a fait connaissance avec Alexei Emelin. Le Russe a distribué l’un de ses plus solides coups d’épaule de la saison n’éprouvant aucune pitié pour le petit frère de son coéquipier.

Grâce à cette 550e victoire, le pilote du Canadien a rejoint Dave Tippett au 18e rang dans l’histoire de la LNH.

« À qui? », a répondu Julien quand Chantal Machabée a prononcé ce nombre. « Tu vois comment je ne regarde pas ces choses. »

Auteur de cinq lancers, Nathan Beaulieu a également jeté les gants contre Stephen Johns qui a asséné un contact franc à Dwight King.

Beaulieu a d’ailleurs raté une très belle occasion de toucher la cible. Il n’a pas été le seul de son clan à manquer de finition alors que Tomas Plekanec et Jeff Petry se classent dans la même catégorie.

Confronté à son ancienne équipe, Greg Pateryn n’a pas mal paru.

Michael McCarron, Andreas Martinsen et Brandon Davidson ont été laissés de côté pour la partie tandis que Brian Flynn et Nikita Nesterov poursuivent leur remise en forme.

Il ne reste donc que six parties au calendrier régulier du Tricolore. Jeudi soir, le CH disputera son avant-dernière partie au Centre Bell en affrontant les Panthers de la Floride. Par la suite, le Canadien visitera le Lightning, les Panthers et les Sabres avant d’accueillir le Lightning et de conclure sa saison à Detroit. ​

ContentId(3.1223714):Andrei Markov enregistre le 572e point de sa carrière avec le Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo
« Je suis fier de mes accomplissements »