La série l’Ultime classement fut une merveilleuse occasion de réaliser à quel point l’histoire du Canadien de Montréal est d’une richesse inouïe!

L'Ultime classement : les événements marquants (10 à 7)
L'Ultime classement : les événements marquants (10 à 7)

Que ce soit par ses grandes vedettes ou ses bâtisseurs, elle s’est écrite à coup de conquêtes et d’exploits, de records et de grandes performances, mais aussi parfois, de drames et de déchirements. Peu importe ses chapitres, cette histoire a soulevé sans cesse la passion, non seulement celle des amateurs de hockey, mais celle de tout un peuple. Elle fut tantôt son miroir, tantôt son catalyseur. Elle fut un symbole de fierté et d’émerveillement. Elle fut parfois douloureuse, aussi. Elle a généré de grands débordements de joie et d’admiration. Mais elle a aussi fait couler les larmes et quelques gouttes de sang.

Il ne pouvait donc y avoir une façon plus respectueuse de l’histoire de l’équipe que de conclure cette série documentaire par la présentation de ses dix événements les plus marquants. Bien au-delà du sport, le parcours historique du Bleu-blanc-rouge s’est déployé dans toutes les facettes de la vie et il a souvent touché universellement les gens « ordinaires » droit au coeur. Il a ému, choqué, fait crier de joie, fait rire. La vie du Canadien de Montréal c’est, au fond, un peu de notre propre vie, étalée au grand jour.

Quand Saku Koivu fut frappé par le cancer, il y eut un incroyable mouvement de soutien à son endroit. Cette vague fut encore plus débordante quand il effectua un retour au jeu qui tenait presque du miracle.

L'Ultime classement : les événements marquants (6 à 4)
L'Ultime classement : les événements marquants (6 à 4)

Quand les Soviétiques ont débarqué au Forum, le 31 décembre 1975, c’est notre récente ouverture sur le monde qui fut mise à l’épreuve.

Quand Yvon Lambert a scellé une quatrième conquête de suite, en 1979, c’est notre savoureuse faculté d’émerveillement qui fut libérée encore, d’un seul trait.

Si la fermeture du vieux Forum a choqué et semé le doute sur l’avenir du Canadien, l’ouverture du Centre Bell a reflété notre volonté et notre capacité à s’ouvrir au monde moderne.

Quand la rivalité Montréal-Québec a atteint son paroxysme, elle n’a pas que dépeint notre propension aux chicanes de famille. Elle a aussi dépeint notre caractère bagarreur et protecteur de nos acquis.

Quand Maurice Richard est mort, l’histoire du Tricolore nous a plongée dans une véritable tristesse, celle qui force le recueillement et l’introspection, mais qui laisse derrière elle, avec le temps, une référence absolue pour les générations futures.

Puis, il y eut mars 1955, « l’émeute du Forum », l’ultime événement selon notre panel d’experts. Plusieurs se demandent encore aujourd’hui si ce soulèvement fut déclencheur d’un mouvement de société ou une simple étincelle qui fit exploser une force latente. Chose certaine, la suspension du Rocket par Clarence Campbell et l’ire collective qu’elle souleva instantanément se veut encore aujourd’hui un moment extrêmement fort à l’aube de l’évolution de la société québécoise au cours des décennies subséquentes.

L'Ultime classement : les événements marquants (3 et 2)
L'Ultime classement : les événements marquants (3 et 2)

Pour découvrir, mieux saisir ou simplement revivre une partie de l’histoire du Canadien de Montréal et aussi, une partie de notre histoire, je vous invite à être des nôtres pour le dernier épisode de l’Ultime classement.

Je suis fier et honoré d’avoir été le présentateur de cette série et de cet épisode en particulier.