MONTRÉAL - Il aurait été intéressant de voir la réaction du Canadien si le but refusé avait été dans l’autre camp, mais il n’était pas surprenant de constater que les membres du Tricolore partageaient l’avis de l’arbitre Francis Charron.

« Carey a été gêné, je crois que les arbitres ont pris la bonne décision. Ça fait partie des changements de momentum au cours d’un match; ça peut changer rapidement. Il était sur une bonne lancée et il menaçait, mais c’était vraiment bon pour nous de rentrer au vestiaire avec l’avance après deux périodes », a déclaré Brendan Gallagher.

« Je n’ai pas vraiment vu ce qui s’est passé, il y avait vraiment beaucoup de joueurs. C’était quoi? Obstruction sur le gardien ou un joueur dans la zone de celui-ci, mais il semble que nous ayons eu ‘’un break’’ », a commenté le joueur de l’heure du CH, Rene Bourque.

Il ne faut pas oublier ce but qui avait été sauvé quelques secondes plus tôt par P.K. Subban. En effet, avant cette séquence inusitée, la rondelle a failli pénétrer dans le filet de Carey Price, mais son ami s’est interposé en la repoussant au vol comme au baseball.

« Je n’ai pas vu ce qui s’est passé derrière moi. Je sais que juste avant ce jeu la rondelle se dirigeait dans le filet et que je lui ai donné un coup pour l’empêcher de rentrer. Après je n’ai pas vu vraiment ce qui s’est produit donc je ne peux pas commenter », a répondu Subban.

Ce ne fut pas le seul coup d’éclat du numéro 76, car il a démontré une autre facette de son répertoire avec une mise en scène haute en couleurs sur le but de Gallagher, mais les plus prudents ont pu craindre ses manœuvres.

Une décision difficile à accepter

« Ça s’est déroulé tellement vite que je n’ai pas eu le temps d’être inquiet », a rigolé Michel Therrien.

« Il a pris la bonne décision, on veut qu’il soit responsable comme on le demande à tous nos autres joueurs; c’est notre enseignement. Il joue du hockey inspiré et il n’a pas passé la rondelle entre trois paires de patins ce qui aurait été risqué », a-t-il poursuivi.

Chose certaine, ses coéquipiers n’étaient pas étonnés de le voir réussir ces gestes hors du commun.

« Je tentais de me rendre disponible. P.K. faisait ses manœuvres derrière le filet pour attirer tous les joueurs. C’était vraiment un jeu spécial, mais tu t’attends presque à ce genre de jeu de sa part », a vanté Gallagher.

Bourque a constaté la réputation de Ginette Reno

Sans dire que Ginette Reno a été à l’origine du but de Rene Bourque dès la 11e seconde, on peut sans doute prétendre qu’elle a insufflé une dose supplémentaire d’énergie à la foule et aux joueurs avec son interprétation de l’hymne national du Canada.

Une grande dame pour un grand match

« Je ne savais pas qui elle était, mais en voyant la réaction de la foule, je savais que c’était quelqu’un d’important. Elle a fait un bon travail en donnant beaucoup d’énergie à la foule », a confirmé celui qui se relève enfin sous ses meilleurs attraits.

« La foule était vraiment bruyante. Lorsque tu es dans le moment présent, tu ne le réalises pas totalement, mais les joueurs en parlaient après la rencontre », a ajouté Bourque.

Mais cette victoire n’aurait pas été acquise sans les efforts des joueurs du Canadien en troisième période et Price a adoré ce qu’il a vu devant lui.

« Dans les dernières minutes du match, mes coéquipiers ont fait un bon travail pour bloquer ou dévier les tirs adverses. C’est ce qu’il faut : enlever de l’espace et du temps de réaction à nos adversaires », a conclu Price.

Bourque sort de l'ombre
« Ce n'était pas un but »