En regardant le match de mardi soir face aux Predators de Nashville, je croyais voir une copie de plusieurs parties de la saison actuelle. D’abord, une première moitié de match durant laquelle l’équipe se fait déclasser, mais Carey Price qui sauve les meubles. Ensuite, fidèles à leurs habitudes, ses coéquipiers font ensuite preuve d’opportunisme.

À un certain moment, les lancers étaient de 25 à 4 en faveur des Preds, rien pour s’assurer d’une victoire, mais le pointage était encore 0-0. Les Predators dominaient tellement le match que le CH a passé plus de 20 minutes de jeu sans effectuer le moindre lancer sur Carter Hutton. Ceci étant dit, il faut encore une fois donner énormément de crédit à cette équipe puisqu’ils ont une fois de plus trouver une façon de remporter le match.

Ce qui m’a un peu déçu, c’est qu’encore une fois, le CH a mis du temps avant de se mettre en marche. J’aurais aimé les voir attaquer le filet de Hutton en début de match surtout qu’il venait de se faire sortir de sa dernière partie après avoir alloué trois buts sur les quatre premiers lancers et qu’il n’a remporté qu’une seule victoire depuis le début de la saison.

Les apôtres de la nouvelle tendance qui analysent plusieurs statistiques avancées doivent s’arracher les cheveux de la tête car il n’y a pas beaucoup de ces analyses qui confirment la position du CH au classement de la LNH. Tel que mentionné si haut, peu importe ce que les chiffres disent, les seuls qui sont importants sont ceux qui indiquent la marque finale de la rencontre. Il est vrai qu’à la longue, et surtout en séries, cette façon de jouer les matchs pourrait faire très mal au Canadien, mais pour le moment les résultats sont au rendez-vous.

Outre la prestation de Carey Price, nous ne pouvons pas passer sous le silence la performance de P.K. Subban puisqu’il a été le vrai meneur de cette équipe mardi soir (à part Price bien sûr). Subban se fait trop souvent, et injustement, blâmer pour certaines défaites de l’équipe, mais tous doivent admettre qu’il a joué comme un gagnant du trophée Norris dans ce match et je ne parle pas seulement de sa contribution sur les deux buts du CH. Il a été le général sur la patinoire du Centre Bell du début à la fin.

Décision renversée

Nous avons eu droit à deux décisions controversées des arbitres lors de la partie. La première était une situation que nous ne voyons pas très souvent dans la LNH, c’est-à-dire un arbitre qui renverse sa décision sur une pénalité. Avant d’aller plus loin, je crois que les officiels ont pris la bonne décision d’annuler la punition de bâton élevé aux dépens d’Olli Jokinen. Lorsque Marc Joanette a imposé cette pénalité, il croyait vraiment que Jokinen avait été atteint au visage par le bâton de Lars Eller mais, comme un bon arbitre vétéran, il a pris la bonne décision de communiquer avec ses confrères pour s’assurer d’avoir pris la bonne décision. Certains de ces confrères étaient probablement en meilleure position que lui et ont clairement vu que la rondelle avait atteint le joueur des Preds et non un bâton donc la bonne décision a été prise.

Pour ce qui est de la pénalité en prolongation décernée à Craig Smith, je pense que le jeune officiel a commis une erreur. Il n’y avait aucune matière à pénalité sur ce jeu puisque c’était une bataille bâton sur bâton. De plus, l’arbitre a décrété une pénalité pour avoir fait trébucher, disons que c’est difficile de faire trébucher un autre joueur lorsqu’on ne touche qu’à son bâton. Je crois qu’Eller a simplement perdu pied lors de cette bagarre et, dans ce cas si, l’erreur a été profitable au CH.

Ceci étant dit, bien que la pénalité ait contribué à la défaite de Nashville, ce ne sont pas les arbitres qui leur ont fait perdre le match, mais bien Carey Price. Sans le brio de Price, ils auraient pu avoir une avance de 3 buts après 40 minutes de jeu. C’est certain que le moment de la pénalité n’a pas aidé mais ça fait partie de la game.