Le dicton qu’on ne change pas une formule gagnante est encore plus vrai en séries éliminatoires et il s’applique bien au Canadien en vue de son troisième affrontement, le premier au Centre Bell, face au Lightning de Tampa Bay.

Lors de son entraînement matinal en vue du match numéro trois, aucun changement n’était perceptible et tous les joueurs ont patiné sous les directives des entraîneurs au Complexe Bell de Brossard pendant que le Lightning cherchait des solutions en s’entraînant simultanément au Centre Bell.

De retour devant ses partisans après s’être attribué une avance de 2-0, le grand enjeu deviendra de ne pas trop s’emballer sous les encouragements d’une foule enflammée.

« À Montréal, avec nos partisans passionnés que nous avons, le Centre Bell est un endroit unique pour jouer. On a travaillé fort toute l’année pour disputer ces matchs et les joueurs seront excités, mais il faudra contrôler nos émotions », a convenu Michel Therrien qui voit cette excitation d’un bon œil.

Carey Price« Quand tu arrives en séries, tu dois être excité. Jusqu’à présent, nous avons disputé deux matchs et les joueurs ont démontré cet enthousiasme dont ça doit continuer ainsi. Les joueurs vont se nourrir dans la foule, mais ils ne doivent pas perdre leur concentration », a-t-il ajouté à ce sujet.

Quelques joueurs comme Thomas Vanek, Michaël Bournival, Dale Weise et Mike Weaver vivront cette expérience éliminatoire pour la première fois dans l’amphithéâtre montréalais. La dose d’adrénaline sera débordante, mais un vétéran comme Josh Gorges sait que l’adversaire aussi s’inspire de cette frénésie.

« Nous avons connu un peu plus de succès cette saison à domicile, mais nous n’avons pas encore assez utilisé cet avantage à notre goût. Le Centre Bell est aussi un environnement motivant pour nos adversaires et nous prévoyons qu’ils vont démarrer en force et ce sera à nous d’en faire autant », a-t-il commenté.

L’expérience de 2011

Lors des séries de la saison 2010-11, le Canadien s’était retrouvé dans une situation identique en ayant arraché les deux premiers matchs sur la patinoire des Bruins de Boston. Cependant, les hommes de Claude Julien avaient retrouvé leur aplomb pour éliminer le Tricolore en sept parties.

Les joueurs du Canadien ont ressassé ces souvenirs pour utiliser cette expérience comme un élément de méfiance.

« C’est une nouvelle année et tu apprends des expériences du passé, mais c’est un défi complètement différent. On sait que c’est un match (celui de dimanche) important pour les deux équipes et il faudra déployer l’énergie nécessaire », a avancé Gorges.

Tout de même, le Canadien se retrouve dans une situation intéressante alors qu’il disposera du dernier changement ce qui peut devenir un facteur clé contre une équipe aussi rapide que le Lightning. Par contre, Therrien n’a pas l’intention de trop s’attarder aux confrontations recherchées.
 

« On veut utiliser quelques joueurs dans certaines situations, mais il ne faut pas oublier qu’on veut conserver le rythme du match et on ne tentera pas toujours de s’adapter à l’équipe adverse », a précisé l’entraîneur.

Heureusement, le CH évolue dans un contexte plus aisé que l’an dernier alors que des éléments importants avaient subi des blessures dans la série contre les Sénateurs d’Ottawa. Cette profondeur dans la formation permet justement à des athlètes de s’illustrer ce qui enlève de la pression sur le premier trio de Vanek, David Desharnais et Max Pacioretty.

« Si tu regardes partout à travers la LNH, tout le monde contribue dans les victoires des équipes en séries et c’est la recette qu’il faut utiliser. Tous nos joueurs possèdent un rôle et ça rend la tâche facile à chacun de nous incluant notre trio », a admis Desharnais.

Au sujet des joueurs qui contribuent, des hockeyeurs de petits gabarits comme Daniel Brière, Brendan Gallagher, Brian Gionta, Mike Weaver et David Desharnais trouvent le moyen d’aider la cause de leur équipe même si la tâche devient parfois plus difficile pour les moins costauds en éliminatoires.

« Le gabarit ne m’importe pas trop. J’aime mieux miser sur un petit joueur qui joue comme un plus imposant que l’inverse. Ils jouent de bons matchs, ils démontrent de la ténacité et c’est difficile de les affronter », a vanté Therrien et il faut préciser que l’affrontement n’est pas le plus robuste face aux hommes de Jon Cooper.

Voir le fil d'arrivée

« Nous apprécions tous l’intensité des séries et, même si nous savons que nous sommes petits, nous avons combattu cela toute notre vie et il s’agit seulement de gagner nos confrontations. Il faut aussi apprécier ces moments », a répondu Gallagher en se faisant le porte-parole de ce groupe.

Aux quatre coins du vestiaire, les joueurs du Canadien ont mentionné que le possible retour d’Ondrej Palat ne modifierait pas leur approche car ils étaient préparés pour affronter ce talentueux attaquant. Ceci dit, Therrien a été clair sur la façon de « l’accueillir ».

« On sait exactement où il est blessé. C’est un joueur important pour eux donc il faudra limiter son espace et être physique contre lui », a-t-il réagi.

Par ailleurs, notons que Travis Moen a fait du temps supplémentaire sur la patinoire et il se rapproche d’un retour à l’action.

Pour le Canadien, cette courte séance d’entraînement fut notamment le moment pour tester quelques tactiques sur le jeu de puissance qui a enfin débloqué durant la dernière partie. Quelques joueurs de centre ont aussi profité de l'occasion pour pratiquer leurs mises au jeu, un aspect qui s'est replacé vendredi soir après une première prestation difficile.

Résultat des deux victoires du Canadien dans cette confrontation, plusieurs dizaines de partisans sont venus observer leurs joueurs préférés se préparer pour la suite des choses.