Lars Eller n'aura pas à se présenter en arbitrage. Le Canadien lui a consenti un pacte de quatre ans, jeudi.

La valeur du contrat s'élèverait à 14 M$, soit le même montant qu'a accepté le joueur de centre David Desharnais au cours de la saison 2012-2013. Selon les montants qui ont circulé, Eller aurait exigé un salaire de 3,1 M$ en vue de la prochaine saison s'il avait laissé son sort entre les mains d'un arbitre. L'offre du Tricolore se serait chiffrée à 1,6 M$.

« Une entente à long terme était l’objectif visé par les deux parties depuis le début des négociations, a affirmé Eller en conférence téléphonique. L’arbitrage était pour moi un dernier recours si les autres options n’aboutissaient pas. Je ne voulais pas en arriver là, mais je savais que c’était une possibilité et j’étais prêt à vivre avec. »

« Nous sommes très heureux d'avoir conclu une entente de longue durée avec Lars Eller, a pour sa part déclaré le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, dans un communiqué. Un élément important de notre noyau de jeunes vétérans, Lars fait preuve de rigoureuses habitudes de travail et il démontre une excellente attitude. Il possède tous les atouts nécessaires pour se démarquer dans les deux sens de la patinoire. Il peut neutraliser les efforts des meilleurs joueurs adverses, tout en étant un rouage en offensive pour l'équipe. Nous sommes confiants qu'il pourra continuer sa progression et qu'il sera en mesure de se distinguer comme un de nos joueurs importants pour de nombreuses années à venir », .

« Cette nouvelle entente démontre à quel point l’organisation croit en moi. C’est bien de ressentir autant de support. Maintenant, c’est à moi de redonner le meilleur de ce que j’ai à offrir », a ajouté Eller.

Après avoir connu un bon début de saison en 2013, Eller a traversé un long passage à vide avant de se racheter de belle façon en séries éliminatoires. Auteur de seulement 26 points en 77 matchs de saison régulière, il a terminé au deuxième rang des marqueurs de l'équipe avec treize points (cinq buts, huit aides) en 17 matchs de séries. Il s'est classé deuxième des siens avec un différentiel de plus-6 en défense.

Le réel potentiel de Lars Eller

« C’est vrai qu’au niveau des performances, ça a été une saison en demi-teinte pour moi et c’est bien évident que j’ai aidé ma cause avec mon rendement en séries éliminatoires, concède humblement Eller. Mais ça va bien au-delà d’un seul printemps. Ça fait quatre ans que je suis à Montréal et la direction me connaît bien. L’équipe sait ce que j’ai à offrir. »

Ce nouveau contrat apportera désormais une nouvelle perspective sur la contribution attendue du grand joueur de centre de 25 ans, obtenu en retour de Jaroslav Halak dans une transaction avec les Blues de St. Louis en 2010.

« Bien souvent, le salaire, les attentes et la pression sont trois facteurs reliés. Je l’ai bien vu depuis que je vis à Montréal, mais je m’impose également beaucoup de pression », rassure le jeune Danois.

Le cas d'Eller maintenant réglé, Bergevin peut maintenant s'attaquer aux négociations contractuelles avec le défenseur P.K. Subban, qui à l'instar d'Eller possède le statut de joueur autonome avec restriction.

Les deux parties ont rendez-vous devant l'arbitre la semaine prochaine, le 1er août, et on tentera assurément d'éviter d'en arriver jusque-là.