Un gardien constant peut faire la différence entre les victoires et les défaites. Même si les performances des gardiens du Canadien ne sont pas le seul facteur expliquant la chute libre de l’équipe, celles-ci continuent de miner les chances de gagner du CH sur une base presque quotidienne. Que ce soit en tirant rapidement de l’arrière sur la feuille de pointage, ou en n’effectuant pas l’arrêt important au moment opportun, le gardien demeure la principale composante des chances de succès de toute équipe de la LNH.

Moyenne de la LNH

Le pourcentage d’arrêts du gardien moyen de la LNH face aux tirs provenant du bas de l’enclave est de 75,5 %.

Cette saison, seulement sept gardiens de la LNH ont maintenu un pourcentage d’arrêts supérieur à 80,0 % face à ces tirs, les gardiens étant confrontés en moyenne à un peu moins de cinq lancers par rencontre provenant du bas de l’enclave.

Moyenne de la LNH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Braden Holtby

Les Capitals de Washington peuvent compter sur d’excellentes performances devant le filet cette saison.

Braden Holtby maintient l’un des meilleurs pourcentages d’arrêts de la LNH cette année, celui-ci étant même de 83,0 % face aux tirs provenant du bas de l’enclave.

Cela lui permet de se classer au premier rang de la LNH à ce chapitre.Braden Holtby

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Philipp Grubauer

Même le gardien substitut des Capitals, Philipp Grubauer, maintient un pourcentage d’arrêts substantiellement supérieur à la moyenne face aux tirs provenant du bas de l’enclave à 80 %.

En effet, le pourcentage d’arrêts de Grubauer face aux tirs provenant des trois zones formant l’enclave est bien supérieur à la moyenne de la LNH.

Martin Grubauer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carey Price

Le Canadien a été en mesure de maintenir un bon pourcentage d’arrêts face aux tirs provenant du bas de l’enclave au début la saison.

Le pourcentage d’arrêts de Carey Price face à ces tirs était bien supérieur à la moyenne de la ligue, ce qui était également applicable aux deux autres zones complétant l’enclave.Carey Price

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mike Condon

Malheureusement, depuis la blessure de Price, le Canadien n’a pas bénéficié de performances de la même qualité devant le filet.

Personne n’avait comme attente que Mike Condon ou Ben Scrivens maintienne des chiffres se rapprochant de ceux de Price.

Il demeure qu’un pourcentage d’arrêts se rapprochant davantage de la moyenne face aux tirs provenant du bas de l’enclave aurait aidé à combler le fossé engendré par la perte de Price.

Mike Condon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ben Scrivens

Mis à part des performances devant le filet, le Canadien a connu des ennuis offensivement depuis le début du mois de décembre. En comparant Montréal et Washington, nous pouvons constater que les Capitals ont généré en moyenne 21,1 chances de marquer par rencontre au cours de cette période, alors que le Canadien en a généré 19,1 en moyenne.

Défensivement, le Canadien a accordé seulement 17,3 chances de marquer par rencontre lors de cette période, comparativement à 19,1 pour Washington. Cela nous indique que le nombre de tirs de qualité accordé par le CH ne fut pas un problème. Cependant, le manque de performances de haut calibre devant le filet fut un problème et continuera de l’être tant et aussi longtemps que Carey Price sera blessé.

Les performances de haut niveau devant le filet répétées sur une longue période de temps feront toujours la différence pour une équipe aspirant aux séries éliminatoires. Condon, comme il l’a fait contre les Capitals, a démontré qu’il peut maintenir un bon pourcentage d’arrêts face aux tirs provenant du bas de l’enclave lors d’un cours laps de temps.

Ben Scrivens