Le Canadien a remporté un cinquième match en six sorties, mais il a surtout gagné sa série de quatre matchs cette saison contre ses rivaux de toujours - les Bruins de Boston – grâce à un triomphe de 2-1 au Centre Bell. 

En son et images : Canadiens-Bruins
En son et images : Canadiens-Bruins

Les deux équipes auraient cependant pu revenir à la case départ quand Lars Eller a écopé d'une punition discutable avec 57 secondes lorsqu'il a fait tomber Zdeno Chara en tirant sur son chandail.

De façon surprenante, les Bruins ont été incapables de menacer le filet montréalais.

"C’est inacceptable de ne pas avoir obtenu de lancer dans cette dernière minute de jeu à six contre quatre. Je ne peux pas vraiment l’expliquer parce que nous étions censés décocher des lancers, mais les joueurs ont choisi de faire des passes", a déclaré Claude Julien en se retenant dans ses termes.   

"Il faut donner beaucoup de crédit à nos joueurs qui ont bloqué leurs lignes de tirs", a tenu à souligner Carey Price.

En vertu de cette victoire, le CH demeure au premier rang de sa division devant les Bruins et au deuxième échelon de l’Association Est. Chose certaine, c'est le genre de prestation qui fait plaisir à un entraîneur.

« Je suis fier de mes joueurs »
« Je suis fier de mes joueurs »

"Définitivement, surtout que c’était un cinquième match en huit soir pour nous. Je suis vraiment fier de mes joueurs. Mes cinq défenseurs ont joué très solidement après la perte d’(Alexei) Emelin et mon équipe a suivi le plan de match à la lettre", a confié Michel Therrien.   

Du même coup, Boston a vu sa séquence de trois triomphes prendre fin ne pouvant déjouer Carey Price plus d’une fois en 27 tirs.

Les hommes de Therrien ont donc gagné trois des quatre confrontations contre ceux de Claude Julien et cet avantage pourrait devenir important au classement final. De leur côté, les amateurs espèrent sans doute que les deux formations se retrouveront en éliminatoires pour poursuivre le spectacle de qualité.

Produisant à fond de train depuis son retour à Montréal, Michael Ryder a inscrit le but victorieux et il s’agissait de son 10e cette saison avec le CH et son 18e point en autant de parties.

Alex Galchenyuk, après avoir patienté pendant plus de six minutes sur le banc en début de partie, a enfilé l’autre but de son camp dans un match qui a été un prélude en vue des séries.

Les échos du vestiaire
Les échos du vestiaire

"C’était un but chanceux, mais je vais le prendre et c’est ce que je tentais de faire", a raconté Galchenyuk qui a vu son tir de derrière le filet traverser la ligne rouge en frappant le défenseur Matt Bartkowski.  

Daniel Paillé s’est avéré l’unique buteur des visiteurs quand il a réduit l’écart à 2-1 au second tiers, mais le Tricolore a tenu le coup par la suite. Lors des trois précédents duels, l’équipe qui détenait les commandes après 40 minutes d’action s’était inclinée.

Pour la première fois de son illustre carrière, Jaromir Jagr a vécu les sentiments de la rivalité Montréal-Boston et il a compris les répercussions étant hué par quelques spectateurs.

"Après l’avoir entendu dire qu’il aurait aimé jouer à Montréal et de le voir aboutir avec notre plus grand ennemi, c’était un peu particulier", a admis Plekanec à propos de son grand ami.   

Le Canadien a résisté aux Bruins malgré la perte d'Emelin pendant la période initiale. Le Russe a encaissé les conséquences de s’attaquer au robuste Milan Lucic. En voulant le mettre en échec, il s’est blessé (probablement au genou gauche) puisque Lucic a pu se protéger à la dernière seconde.

"Mes coéquipiers au banc m’ont averti et j’ai seulement eu le temps de me protéger", a expliqué l'homme forgé comme un bloc.  

Absent lors du dernier match étant blessé, Plekanec avait repris son poste dans la formation et il n'a pas senti de douleur pendant les 60 minutes.

Le niveau d’intensité s’est confirmé dès les premières secondes quand David Krejci a frappé Brendan Gallagher alors qu’il avait la tête basse. Francis Bouillon est venu à sa rescousse et il a eu une petite escarmouche avec Andrew Ference.

Du côté des Bruins, ils demeuraient privés de Patrice Bergeron, leur meilleur pointeur. Jordan Caron et la récente acquisition Wade Redden avaient été laissés de côté pour cet affrontement.
 

Saison PJ V D DP DF BP BC Points LP LC AVA DÉS
2011-12 38 14 17 2 5 97 107 35 1123 1091 13,07% 89,12%
2012-13 38 25 8 3 2 120 91 55 1147 1036 22,44% 82,09%

 

« On a mal joué en première période »
« On a mal joué en première période »
« On a manqué d'inspiration »
« On a manqué d'inspiration »