La jeune brigade défensive a montré ses lacunes face au Wild
MONTRÉAL – Le Wild du Minnesota posait un problème similaire à la jeune brigade défensive du Canadien que celui des Stars de Dallas. Sans que ce soit un match affreux, le Wild a su profiter de cette confrontation pour s'approprier la victoire.
Arber Xhekaj a été piégé de quelques manières par le Wild, Johnathan Kovacevic a gaffé sur un but, Kaiden Guhle n'a pas eu son aplomb du début de saison. De plus, comme vétéran, Chris Wideman n'a rien fait pour aider la cause.
Ça ne laissait que David Savard et Jordan Harris, qui a joué plus de 25 minutes, pour tenir le coup contre une attaque imposante.
« Ouais, c'est une équipe un peu dans le même style que Dallas. C'est un échec-avant assez simple, mais intense. Je trouve qu'on a mieux composé avec ce contexte, c'est un pas dans la bonne direction », a cerné Savard positivement.
Inutile d'avoir été derrière le banc du Canadien pour comprendre que l'entraîneur Martin St-Louis n'a pas apprécié son geste d'indiscipline annulant une supériorité numérique montréalaise.
« Quand on se dirige en avantage numérique, il ne faut pas donner l'occasion à l'arbitre d'imposer une punition. C'est un volet important dans un match. Que ce soit une bonne décision ou non, il ne faut pas se placer dans cette position », a noté l'entraîneur.
Par contre, St-Louis considère que ses jeunes défenseurs méritent de jouer autant de minutes.
« Je ne trouve pas qu'on les force, ils ont mérité leur chance de jouer dans la LNH. Comme organisation, au point où nous en sommes, on développe de jeunes défenseurs. Il y a plein d'options qui existent comme ballottage sinon. Harris et Guhle ont démontré qu'ils sont prêts, leur jeu a démontré ça. Quand les vétérans (Joel Edmundson et Michael Matheson) seront de retour, on aura des décisions à prendre. C'est de l'expérience très utile pour eux. Ils ne joueraient pas s'ils n'étaient pas prêts à notre avis », a-t-il mentionné.
Sur une note plus globale de la prestation des siens contre le Wild, St-Louis n'a pas trouvé cette partie trop pénible.
« Je ne trouvais pas que c'était douloureux dans ce match. Je ne suis pas content de perdre, mais on doit recommencer et le résultat n'est pas toute l'histoire », a ajouté l'entraîneur.
Tandis que le capitaine Nick Suzuki a trouvé que son équipe manquait de confiance pour expliquer la production offensive timide, St-Louis a visé dans une autre direction.
« On a eu beaucoup de chances, c'était plutôt égal. Pour fabriquer ces chances, ça prend de la confiance. C'est plus qu'on manquait un peu de finition. Je ne trouve pas qu'on est une équipe qui n'a pas de confiance. »
En fait, le discours qui revenait le plus souvent dans le vestiaire du Tricolore, c'est qu'il importe de compter des buts « laids ».
« Tu ne peux pas juste essayer de marquer des buts parfaits, ça n'arrive pas souvent dans cette ligue. On a essayé d'envoyer des rondelles devant et on avait des joueurs qui étaient présents. On en avait parlé pour obtenir des retours et étirer le temps zone offensive, on travaille là-dessus », a évoqué le pilote du CH.
« Ouais, c'est toujours utile de compter de tels buts, mais je trouve surtout qu'on aurait pu éliminer les erreurs qui ont mené à leurs buts. On a causé notre perte sur ces jeux dans ce match », a déclaré Mike Hoffman qui aurait pu enfiler l'aiguille plus d'une fois.