Alex Galchenyuk est-il prêt à être le premier centre du Canadien? Son premier tour du chapeau en carrière lui donne des munitions en ce sens.

Le Tricolore a signé une troisième victoire de suite - et une 20e cette saison - en l’emportant 4-1 face aux Hurricanes de la Caroline, mardi soir, au Centre Bell.

Après que les Hurricanes aient réduit l’écart à un but en troisième période, Galchenyuk a inscrit ses deux derniers filets de la rencontre en l’espace de 1:09 pour compléter son tour du chapeau. À 20 ans, il devient le plus jeune joueur du Canadien depuis Stéphane Richer à inscrire trois buts au cours d'une rencontre selon Elias Sports Bureau. Richer avait réussi l'exploit à 19 ans le 17 mars 1986.

Les Montréalais ont eu la tâche facilitée par une équipe qui a subi un sixième revers consécutif et qui a baissé les bras après chacun de ses deux premiers buts.

Brandon Prust a été l’autre marqueur du CH lui qui n’a eu qu’à mettre la rondelle au fond du filet après une belle passe de David Desharnais qui a reçu la troisième étoile derrière Max Pacioretty et évidemment Alex Galchenyuk. Ce dernier a touché la cible sur un tic-tac-toe orchestré par Andrei Markov et Pacioretty, qui a obtenu trois aides ce soir, lors du deuxième vingt.

« Il y a une excellente chimie au sein de notre trio. Pacioretty m'a fait trois passes incroyables. Il m'a rendu la tâche facile », a affirmé la vedette de la soirée.

« Ce que j'aime de notre trio, c'est qu'on ne pense pas trop. On fait confiance à notre instinct. Ça nous rend très dangereux », a déclaré le numéro 67.

« Très content pour lui qu'il ait marqué trois buts. Il a des mains extrêmement rapides. Il y a un gars à côté de lui à gauche qui a travaillé très fort, qui a une belle vision offensive pour remettre la rondelle à Galchenyuk, en Pacioretty », a pour sa part indiqué Michel Therrien.

Les Hurricanes ont connu de bons débuts de périodes lors des deux premiers engagements, mais l’équipe qui occupe le dernier rang de l’Association Est a perdu ses moyens après les filets du Canadien inscrits tous deux vers la mi-chemin des périodes.

La Caroline a réduit l’écart à un but à 6:47 du troisième vingt lorsque Victor Rask a poussé une rondelle derrière Carey Price. Jeff Skinner a obtenu le 200e point de sa carrière sur la séquence.

Price s’est assuré de fermer la porte par la suite alors que les Hurricanes ont dominé le dernier tiers. Le numéro 31 a joué de chance quelques minutes avant le deuxième du match de Galchenyuk lorsque le tir d’Elias Lindholm a terminé son chemin sur le poteau. Le gardien du Tricolore conclut la partie avec 25 arrêts pour sa 17e victoire de la saison.

« Je me sentais confortable ce soir »

Galchenyuk a terminé le match avec trois buts en autant de lancers. Il a aussi remporté 55 % de ses mises en jeu en 14:05 d'utilisation. Il compte maintenant neuf filets cette saison.

Desharnais disputait un troisième match loin du premier trio et de Pacioretty. Le Québécois était en pleine possession de ses moyens avec Prust et Pierre-Alexandre Parenteau. Le numéro 51 a contrôlé la rondelle patiemment lorsqu’il était sur la patinoire. Ce dernier a également obtenu une opportunité d’enfiler l’aiguille sur un avantage numérique.

Sans Jiri Tlusty, Alexander Semin et Jordan Staal, l’attaque des Hurricanes a encore été limitée à un but ou moins pour un sixième match de suite. Les chances de marquer des visiteurs ont été très rares, même lorsqu’ils contrôlaient la rondelle lors de quelques moments en début de première et de deuxième périodes.

Il faut remonter au 28 novembre pour voir les Hurricanes inscrire plus de deux buts alors qu’ils avaient défait les Penguins par la marque de 4-2.

Le Canadien disputera le quatrième match d’une série de cinq au Centre Bell jeudi alors qu’il accueillera les Ducks d’Anaheim. Une cérémonie honorant Saku Koivu aura lieu avant la rencontre. Le match et l’hommage rendu à l’ancien capitaine du CH vous seront présentés sur les ondes de RDS

Prust s’approche des 100 points en carrière

Prust a inscrit son 99e point dans la Ligue nationale de hockey lorsqu’il a mis la touche finale à une belle pièce de jeu entamée par Desharnais. Le Québécois a été patient avec la rondelle en contournant le filet pour ensuite remettre au numéro 8 qui a enfilé son deuxième but de la saison à 9:15 du premier vingt.

« Quand tu vas chercher un but en début de période, ça te donne des ailes. Ça m'a donné des ailes pour le reste du match », a illustré Desharnais.

Le CH fait ce qu'il devait faire

Le premier engagement a été dominé par le CH à partir de la cinquième minute. Les Hurricanes sont revenus à leurs mauvaises habitudes en commettant plusieurs revirements en plus de manquer de punch offensif.

L’attaquant Chris Terry a obtenu la meilleure chance de marquer des Canes en première période - et même de tout le match outre le but - alors qu’il a raté le filet après avoir récupéré une rondelle libre devant Carey Price.

Brendan Gallagher a bien failli doubler l’avance des siens lors d’un avantage numérique en fin de première période. Ce dernier a vu son tir frapper le poteau de plein fouet à la droite de Ward après une passe du revers de Galchenyuk.

Le CH avait décoché 13 tirs sur Cam Ward après 20 minutes contre seulement quatre sur Price par la Caroline. Ward a repoussé 25 rondelles dans la défaite.

Galchenyuk a donné une priorité de deux buts à son équipe en deuxième période lorsqu’il a complété la séquence commencée par Markov et Pacioretty. Après les belles passes du défenseur et de son compagnon de trio, le joueur de centre avait une cage béante pour marquer son septième filet de la campagne.

Eric Staal avait la chance de réduire l’écart à un but avec un peu moins de cinq minutes à faire au deuxième engagement. Le capitaine des Hurricanes s’est partiellement échappé, mais son tir faible a été facilement repoussé par Price à l’aide de son bouclier.

Galchenyuk a inscrit son deuxième du match lors d'une échappée à l'aide d'un bon tir. Son troisième a encore une fois été après une passe de Pacioretty et cette fois l'Américain a tiré sur réception.

ContentId(3.1110344):Les échos d'après-match
bellmedia_rds.AxisVideo

Andrighetto relégué au 4e trio

Après avoir passé les deux derniers matchs sur la deuxième unité, la recrue Sven Andrighetto se retrouvait sur le quatrième trio en compagnie de Manny Malhotra et Michaël Bournival. Le Suisse a tout de même eu un peu de temps de glace sur le deuxième trio.

Dale Weise avait eu la promotion sur le deuxième trio pour évoluer aux côtés de Tomas Plekanec et de Jiri Sekac.

« Cesont deux joueurs différents. En mettant Weise, plus physique qu'Andrighetto, quand tu vas chercher l'avance, tu y vas plus avec ce genre de joueurs. Lorsque tu tires de l'arrière, tu vas plus y aller avec Andrighetto », a expliqué Therrien après la rencontre.

Eric Tangradi, rappelé lundi des Bulldogs de Hamilton, était laissé de côté pour la rencontre.

Du côté des Hurricanes, le meilleur buteur de l’équipe, Jiri Tlusty, a raté un deuxième match de suite en raison d’une blessure.