UNIONDALE, N.Y. - Le Canadien de Montréal pourra entamer la pause de Noël avec l'esprit reposé.

Le CH a marqué deux fois à environ cinq minutes d'intervalle au deuxième vingt, mardi, s'imposant 3 à 1 face aux Islanders de New York.

Andrei Markov, Brendan Gallagher et David Desharnais ont fait mouche pour le CH, qui l'emportait pour la cinquième fois depuis six rencontres. Au fil de ces rencontres, le Canadien a dominé 21-8 au niveau des buts.

« Carey nous a permis de rester dans le match »

D'une fiabilité exemplaire, Carey Price a mis l'épaule à la roue avec 37 arrêts, aidant son club à stopper une série de trois revers à l'étranger. Il n'a pas donné plus de deux buts à ses six derniers départs (5-1-0).

« Carey nous a gardés dans le match, a dit l'entraîneur Michel Therrien. C'est évident que je n'ai pas aimé comment l'équipe a joué en première période. Ce que j'ai dit aux gars, je ne pense pas que ça se répète ici, mais j'ai fait savoir que je n'étais pas satisfait.

« Nous avons eu beaucoup plus d'entrain à partir de la deuxième période, a t-il continué. Et en défense, des gars comme P.K., Markov et Gonchar ont pris des bonnes décisions. »

Kyle Okposo a été le marqueur des Islanders, qui avaient gagné leurs quatre derniers matches.

Pour le gardien réserviste Chad Johnson, il s'agissait d'une troisième défaite consécutive. Auteur de 18 arrêts, il a toutefois fait mieux qu'à ses deux départs précédents, alors qu'il avait concédé quatre et cinq buts.

La troupe de Michel Therrien obtient un répit jusqu'à lundi, alors que le club va rendre visite aux Hurricanes. Il y aura ensuite trois autres matches en terre hostile avant le premier match de 2015 à Montréal, le 6 janvier, face au Lightning de Tampa Bay.

Sur le filet déterminant, Gallagher a amorcé lui-même la séquence qui a mené à son 10e but de la saison. Une fois entré en zone adverse il a laissé le disque à Alexander Galchenyuk, qui l'a refilé à Sergei Gonchar. Ce dernier a pris un tir, puis Gallagher s'est trouvé à la bonne place pour envoyer le rebond dans le but, à 11:27 au deuxième engagement.

Desharnais a complété le score à 18:49 en troisième période, complétant un échange à trois initié par Pierre-Alexandre Parenteau et poursuivi par Lars Eller. Il méritait un cinquième filet cette saison.

Défi relevé pour le Canadien

Markov avait créé l'impasse 1-1 avec un puissant tir frappé de la ligne bleue à 6:10 en deuxième période, convertissant une passe de P.K. Subban. Il obtenait lui aussi un cinquième but de la campagne. Brandon Prust agissait comme écran sur la dure frappe du défenseur russe, qui en était à son 800e match dans la LNH.

Okposo avait fait 1-0 en complétant un deux contre un avec John Tavares à 12:04 au premier tiers. Une bévue d'Alexei Emelin a fourni cette occasion, qui s'est conclue par le huitième but de la saison d'Okposo. Souvent bourdonnants jusque à ce point-là, les Islanders surclassaient alors les visiteurs 11-0 pour les lancers au filet.

Le premier tir du CH n'est survenu qu'avec un peu plus de six minutes à disputer à la période initiale. Le Tricolore a eu sa première chance de marquer peu après, mais Galchenyuk a été frustré sur un tir rapproché.

Johnson n'a été mis au défi que trois fois en première période, alors que Price a été confronté à 14 tirs.

ContentId(3.1110996):Le jeu clé du match
bellmedia_rds.AxisVideo
Les échos après le match