Abandonné par l’organisation du Canadien de Montréal, le printemps dernier, Vail a réussi à obtenir une invitation pour le camp d’entraînement des Maple Leafs de Toronto, mais ces derniers n’étaient pas en mesure de lui offrir un contrat et l’ont refilé aux Marlies, dans la Ligue américaine.

Vail, qui fut le cinquième choix du Tricolore, le 94e au total du repêchage de 2012, a connu des difficultés en début de campagne et il a été rétrogradé par la suite.

Il avait une fiche de 0-0-0 avec un différentiel de moins deux en six matchs avec les Marlies de Toronto, lui qui avait eu un rendement de 0-0-0 avec un différentiel de plus un en cinq rencontres, avec les Bulldogs de Hamilton en 2013-2014.

Cela lui faisait un rendement de 1-3-4 avec un différentiel de plus un en 23 matchs dans la Ligue américaine (dont 0-3-3 lors de ses 18 dernières rencontres), lui dont le seul but a été réussi le 30 mars 2013, dans un revers de 4-2 face aux Americans de Rochester, au Copps Coliseum.

Ce but était le premier de cette rencontre et il avait été marqué à 8:46 de la première période, avec des aides à Peter Merth et Louis Leblanc, deux joueurs qui ne sont plus dans l’organisation du Canadien de Montréal.

Pis, par la suite, Vail a été rayé de la feuille de pointage dans chacun de ses 15 derniers matchs disputés dans la Ligue américaine.

Finalement, il a été rétrogradé aux Solar Bears d’Orlando, dans la Ligue de la côte Est et il en arrache encore, car sa fiche est de 0-3-3 avec un différentiel de moins deux lors de ses 10 premières rencontres.

On sait que le calibre de ce circuit est inférieur à celui de la Ligue américaine de hockey.

Pour la présente saison, il a un rendement de 0-3-3 avec un différentiel de moins quatre en 16 matchs et un dossier de 1-6-7 avec un différentiel de moins un en 33 matchs depuis son arrivée chez les professionnels (AHL et ECHL), dont 0-6-6 lors de ses 28 dernières parties.

Ce départ raté n’est pas sans nous rappeler son arrivée chez les juniors, car il faut souligner que lors de sa première saison avec les Spitfires de Windsor en 2010-2011, il avait été lamentable, affichant un dossier de 3-7-10 avec un différentiel de moins trois en 61 rencontres, mais il avait réussi à bien faire par la suite, réussissant même à convaincre le Canadien de Montréal de le réclamer en quatrième ronde du repêchage de 2012.

Cependant, certaines données ont incité le Canadien à ne pas lui offrir un contrat professionnel et son rendement actuel est possiblement l’une des raisons qui expliquent la volte-face du Tricolore pour ce joueur.