En guise de rétrospective de la dernière saison des Canadiens, voici un regard sur la situation entre les poteaux pour les années à venir à Montréal.

Carey Price est bien en selle comme gardien partant. Il est âgé que de 27 ans et a encore plusieurs bonnes saisons à offrir devant lui ne faisant que son entrée dans les années fastes pour un gardien. L’objectif, bon an mal an, doit demeurer de lui donner entre 60 et 65 départs au maximum par saison, afin de s’assurer d’un niveau d’énergie adéquat pour affronter les séries éliminatoires. Il est toujours sous contrat pour trois saisons et demeure la pierre angulaire de l’identité même du tricolore.

Le dossier le plus intéressant à surveiller sera celui de Dustin Tokarski. On a pu voir cette saison dans la LNH l’importance d’un auxiliaire capable de faire le travail, on n’a qu’à penser à Cam Talbot à New York, Andrew Hammond à Ottawa, Eddie Lack à Vancouver, Petr Mrazek à Detroit et même Scott Darling à Chicago plus récemment, et j’en passe.

Pas évident pour un gardien comme Tokarski, qui a toujours été partant, de se retrouver dans le rôle d’auxiliaire d’un des meilleurs gardiens de la LNH. Il faut remonter à sa première saison dans les rangs juniors, à Spokane, pour le voir comme second. Il n’avait alors que 17 ans et a tout de même disputé une trentaine de rencontres, soit le double de son utilisation en 2014-15. Tokarski a semblé démontrer certaines lacunes en deuxième moitié de saison, alors qu’il n’a remporté que deux victoires à ses neuf derniers départs depuis le tournant de l’année 2015, compilant au passage une moyenne de buts alloués par match de 3,18 et un taux d’efficacité de ,898.

Au point de vue technique, il devra « jouer plus gros » devant sa cage, couvrant plus d’espace avec un positionnement plus juste et précis. Il devra aussi s’attarder au contrôle des rebonds afin de projeter une impression de maîtrise de son art de façon plus constante.

Il aura cependant la prochaine saison pour convaincre tout le monde qu’il a sa place dans la LNH. Il écoulera alors une dernière année de contrat avant de devenir joueur autonome avec restrictions. La situation contractuelle de Mike Condon avec le Canadien, qui verra son entente comporter un seul volet en 2016-17, forcera peut-être la main de la direction à prendre alors une décision.

Parlons-en de Mike Condon justement. Quelle progression pour un gardien au bon gabarit qui a échappé au repêchage et qui a rendu de fiers services à l’organisation qui l’a récompensé avec une prolongation de contrat de deux ans. Difficile de prévoir le développement d’un gardien qui ne voit pas beaucoup d’action, même dans les rangs universitaires américains, à Princeton, où il a joué pendant quatre ans. Il a le gabarit de l’emploi et, à 25 ans, possède l’intelligence, la compréhension du jeu et l’attitude pour continuer de s’améliorer.

Après une excellente saison dans la ECHL à Wheeling en 2013-14, il a été le gardien le plus utilisé et le plus constant à Hamilton en 2014-15, récoltant au passage 23 victoires avec une moyenne de 2,44 et un taux d’efficacité de ,921. Condon a délogé le vétéran Joey MacDonald qui est maintenant joueur autonome sans restrictions. Il devrait être le gardien partant du club-école du Canadien à St-John’s, épaulant du même coup Zachary Fucale qui amorcera sa carrière professionnelle.

Fucale, de son côté, vit des moments très intenses à sa dernière saison chez les juniors. Un Championnat mondial junior où il a été couronné, une fin de saison décevante à Québec où Philippe Boucher a même choisi d’envoyer Callum Booth pour amorcer les séries et un revirement de situation où il retrouve ses repères et s’apprête à disputer un deuxième tournoi de la Coupe Memorial en carrière.

Un bagage d’expérience immense pour un jeune homme de 19 ans qui a de la maturité à revendre. Bon communicateur, il a connu du succès dans toutes les situations corsées jusqu’à maintenant ce qui est de bon augure pour faire face à l’adversité qui l’attend dans le détour au début de sa carrière professionnelle. Il devra adapter son jeu pour défier les meilleurs tireurs de la LAH et pour composer avec une circulation plus lourde que celle à laquelle il a été habitué dans la LHJMQ ou au hockey international. Déjà signé sous son premier contrat pour les trois prochaines saisons, la patience sera de mise pour lui et pour l’organisation, alors qu’il évoluera à St-John’s.

Le seul autre gardien de l’organisation des Canadiens en ce moment se nomme Hayden Hawkey. Choix de 6e ronde en 2014, âgé de 20 ans, il évoluait à Omaha dans la USHL mais a vu sa saison prendre fin abruptement en décembre alors qu’il s’est déchiré les ligaments du genou gauche. On parlait de lui comme un gardien explosif et athlétique avant sa blessure, lui qui avait été élu meilleur gardien de la USHL en 2013-14. Il amorcera son stage universitaire à Providence en 2015 et demeure un projet à long terme s’il se réalise.