RDS.ca jeudi, 7 mars 2013. 09:00 (Dernière mise à jour: jeudi, 7 mars 2013. 21:45)

Michel Therrien a encore une fois eu la main heureuse en réunissant Lars Eller et Brandon Prust sur la même unité.

Les deux attaquants ont terminé la rencontre avec un but et deux mentions d’aide en route vers une victoire de 4-2 du Canadien sur les Hurricanes de la Caroline, jeudi soir, à Raleigh.

Sommaire du match

Il s'agit du premier match de trois points de la carrière de Prust. Le Canadien affiche maintenant un dossier de 15-5-4 pour 34 points à la mi-saison. Montréal trône au premier rang de l'Association Est, un point devant les Bruins de Boston.

Avec un pointage de 2-2 après deux périodes, le Tricolore a repris vie lors du dernier vingt. Eller a marqué le but victorieux à 6:09 de la troisième lorsqu’il a redirigé une superbe passe de Josh Gorges sur une séquence entamé par Prust.

En son et images : Canadiens-Hurricanes
En son et images : Canadiens-Hurricanes

Si la marque était égale après 40 minutes, c’est grâce à la prestation de Carey Price en deuxième. Son entraîneur-chef attribue une grande partie du crédit à son gardien pour cette victoire.  « Si ce n’est pas de Carey Price, il n’y a plus de match. Il nous a donné une chance de l’emporter malgré la performance de l’équipe en deuxième période », a souligné Therrien. On se devait de monter notre niveau d’intensité. Nous sommes vulnérables quand nous ne sommes pas intenses et que nous ne travaillons pas », a-t-il dit à ses joueurs après la deuxième période.

Le Canadien a été complètement dominé lors de la période médiane. Le no 31 ne pouvait rien devant le tir des ligues majeures de Jordan Staal alors qu’il avait la vue voilée par Patrick Dwyer.

Cependant, le gardien no 1 du Tricolore voudra probablement revoir le lancer de Drayson Bowman qui l’a battu du côté de la mitaine pour créer l’égalité 2-2.

Outre ce but, Price a été solide et a gardé ses coéquipiers dans le coup en multipliant les arrêts importants. Le portier âgé de 25 ans a stoppé Eric Staal alors que celui-ci avait obtenu un tir de pénalité. C’est le deuxième lancer de punition stoppé par Price cette saison.

Le gardien des Montréalais a reçu 21 tirs en deuxième contre cinq pour son vis-à-vis. Le portier du Tricolore a terminé la rencontre avec 42 arrêts.

P.K. Subban a marqué le quatrième filet du CH avec un lancer sur réception en avantage numérique. Andrei Markov a récolté sa 10e mention d’aide de la saison sur le 6e de Subban. Le no 76 récolte au moins un point dans un cinquième match de suite.

Michael Ryder a été cloué au banc en troisième ne sautant sur la glace que pour une présence de 18 secondes.

Prust s’occupe du premier vingt

La première période a été l’affaire de Brandon Prust alors que l’attaquant du CH a obtenu un but et une mention d’aide pour procurer les devants 2-0 à son équipe après 20 minutes de jeu.

Après un avantage numérique, le no 8 du Tricolore a récupéré le retour du tir de la pointe d’Alexei Emelin pour ouvrir la marque. Lars Eller a également récolté une mention d’aide sur le quatrième de la saison de Prust.

Moins de cinq minutes plus tard, Prust a été patient avant de remettre du revers à Josh Gorges qui a déjoué Justin Peters pour doubler l’avance du CH. Le deuxième de la campagne du défenseur a été inscrit à 4 contre 4.

Subban a obtenu une aide sur le but Gorges. Les deux défenseurs terminent la rencontre avec deux points chacun.

Les sourires au rendez-vous

Les joueurs étaient visiblement heureux après la rencontre. Il y a belle lurette que Prust n’avait pas inscrit trois points dans une rencontre. « Je pense que je jouais pee-wee la dernière fois, s’est exclamé Prust. Tout ce que je sais, c’est que ça fait longtemps! »

Celui qui a signé une entente de quatre saisons cet été a également réussi un beau jeu sur le but de Gorges. « La passe soulevée du revers , c’est ma spécialité », a dit à la blague Prust.

L'entraîneur du CH avait de bon mots pour le trio composé de Eller, Prust et Alex Galchenyuk. « Ce trio a été dominant. Ils ont bien travaillé dans les trois zones. Ils récoltent ce qu’ils ont semé », a affirmé Therrien.

Plus sérieusement, le Tricolore n'a pas subi deux défaites de suite en temps régulier depuis le début de la saison et Josh Gorges a une explication bien simple : « Nous avons du caractère! Nous trouvons les façons de remporter des matchs. »

Therrien a également souligné que son équipe l'a emporté en jouant seulement 40 minutes.

« On devient vulnérable quand on ne travaille pas »
« On devient vulnérable quand on ne travaille pas »

« Nous avons rebondi en troisième et c’est l’important. Les joueurs ont fait du bon boulot devant moi. Ils ont dégagé les retours. J’ai fait les arrêts ce soir que j’avais l’impression que je ne faisais pas dans les derniers matchs », a dit Price après la rencontre.

Les Hurricanes s’inclinent pour la première fois en cinq matchs. Jeremy Welsh a récolté son premier point dans la LNH sur le but de Bowman.

Francis Bouillon disputait son 700e match en carrière. Yannick Weber, qui avait réintégré la formation en remplacement de Tomas Kaberle, a quitté la rencontre après la deuxième en raison d'une blessure au bas du corps.

Par ailleurs, le Canadien a rappelé Greg Pateryn des Bulldogs de Hamilton. En 22 matchs cette saison, le défenseur a récolté quatre buts et quatre mentions d'aide.

Eric Staal, Jiri Tlusty et Alexander Semin ont chacun mis fin à une séquence de quatre matchs avec au moins un point.

Le prochain match du Canadien est samedi à Tampa Bay.

La fiche comparative du Canadien :

Saison PJ V D DP DF BP BC Points LP LC AVA DÉS
2011-12 24 10 10 2 2 61 60 24 746 666 12,77% 90,63%
2012-13 24 15 5 2 2 75 61 34 721 653 19,82% 82,11%
« L'important est d'avoir rebondi »
« L'important est d'avoir rebondi »
« La 2e période était horrible »
« La 2e période était horrible »