Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La semaine en CHiffres

Publié
Mise à jour

Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours.

 

Cette semaine : Nick Suzuki, Sean Monahan, et les défenseurs du CH mettent le chiffre 3 à l'honneur.

 

3/3

Nick Suzuki en tirs de barrage cette saison

 

Avec son troisième but en tirs de barrage cette saison, Nick Suzuki est maintenant seul au premier rang de la LNH, alors qu'aucun autre joueur n'en a marqué plus de deux. Il a également marqué sur un tir de pénalité et chacun de ses buts a été digne du top-10 de la semaine. Ses feintes rappellent un certain Pavel Datsyuk, qui était véritablement un magicien avec la rondelle.

 

Suzuki mène la charge, mais il ne le fait pas seul. Avec deux buts pour Cole Caufield et un pour Kirby Dach, le CH se retrouve au premier rang de la LNH avec six buts en tirs de barrage sur 9 tentatives. Le CH a une fiche parfaite de 3-0 lorsque le match nécessite plus que 65 minutes pour déterminer un vainqueur.

 

3

Buts marqués par des défenseurs cette semaine

 

Avec sept buts en trois rencontres cette semaine, l'attaque du CH a été plutôt tranquille, mais ils ont reçu du support de la part de sa ligne bleue. Arber Xhekaj et David Savard ont marqué les deux premiers buts contre Columbus, et Joel Edmundson a ouvert le pointage contre les Blackhawks.

 

Le but de Edmundson, notamment, est venu du bas de l'enclave, un des 4 tirs des défenseurs du CH à bout portant cette semaine. C'est plus que la ligne bleue du CH avait généré lors des 18 premières rencontres, avec seulement trois.

 

L'apport offensif n'est pas venu de seulement un ou deux joueurs non plus. En fait, des huit défenseurs qui ont vu de l'action cette semaine, six ont obtenu au moins un point, les seules exceptions étant Jordan Harris et Jonathan Kovacevic. La ligne bleue est jeune et montre qu'elle peut être bien dynamique.

 

Kaiden Guhle appuie de plus en plus souvent l'attaque et semble gagner en confiance de match en match. Il sait quand les opportunités offensives se présentent et n'hésite pas à les prendre, mais il ne prend pas trop de risques inutiles non plus. Xhekaj, lui, n'hésite pas à tirer dès que l'occasion se présente, se classant 3e en tirs tentés chez le CH avec 79 derrière seulement Cole Caufield et Brendan Gallagher. Même les vétérans Savard et Edmundson participent. C'est encore une fois un bon exemple du système de Martin St-Louis, qui offre plus de liberté à ses joueurs.

 

3

Passes complétées vers l'enclave par Sean Monahan contre Chicago

 

Acquis en compagnie d'un choix de premier tour en retour de considérations futures, Sean Monahan continue de prouver qu'il est bel et bien de retour à 100 % après avoir été limité par les blessures à Calgary. Il a disputé possiblement son meilleur match vendredi contre Chicago. Il a généré trois excellentes chances de marquer pour ses coéquipiers avec ses passes vers l'enclave. Premièrement, il a atteint Edmundson pour le premier but du match. Il a ensuite repéré Josh Anderson, qui s'est fait voler par le gardien des Hawks. Plus tard, c'est Joel Armia qui a reçu un cadeau, mais il a atteint le poteau.

 

Monahan a maintenant marqué huit points à ses huit derniers matchs, incluant au moins un dans chacune des quatre dernières rencontres et ce, en pivotant principalement le troisième trio. Martin St-Louis l'utilise à toutes les sauces. Il est devant le filet sur la première vague d'avantage numérique et est le troisième attaquant le plus utilisé en infériorité numérique. Monahan mène aussi les centres du CH avec un taux d'efficacité de 54,6% dans le cercle des mises au jeu cette saison.

 

Que Kent Hughes décide de capitaliser sur sa valeur et de l'échanger, ou bien de lui offrir une prolongation de contrat (il n'a que 28 ans après tout), un échange qui était déjà un vol pour le CH ne fait que devenir de plus en plus favorable.