Latendresse retranché
Canadiens dimanche, 5 mai 2013. 09:32 mercredi, 11 déc. 2024. 18:31Le Canadien et les Sénateurs d'Ottawa sont maintenant engagés dans une émotive série trois de cinq. Ne ratez pas le troisième round de cette guerre de premier tour ce soir à RDS dès 18h30 avec l'avant-match dans le cadre de Hockey 360.
Les hommes de Michel Therrien ont créé l'égalité 1-1 vendredi, l'emportant par la marque de 3-1 au Centre Bell. La série se transporte maintenant sur la patinoire de la capitale fédérale, où seront présentés les deux prochains matchs.
Guillaume Latendresse regardera la troisième partie à l’écart de la patinoire.
Latendresse était grandement déçu dans le vestiaire après la séance d’entraînement matinale des siens parce qu’il serait celui qui écope au profit de Cory Conacher.
Paul MacLean n’a pas donné les détails des changements qui seraient effectués à sa formation, mais il a précisé ce qu’il aimerait voir davantage de la part de Latendresse.
«Un plus haut niveau de compétition et de robustesse», a-t-il indiqué, mais il a émis le même souhait à propos de Conacher.
Les Sénateurs ont déployé une intensité intéressante sur la patinoire sous l’oeil attentif de Michel Therrien, Gerard Gallant et Pierre Groulx du Canadien.
Ce n’est plus le moment de chercher des excuses en séries éliminatoires et Chris Neil a démontré ceci.
«C’est simple, ils voulaient plus gagner que nous dans le deuxième match», a avoué Neil sans détour. «Ça nous prend aussi un effort plus convaincant pendant 60 minutes.»
Des ajustements sont requis de la part des Sénateurs, mais la formation ontarienne considère que ça se passe surtout dans le désir de vaincre.
« Je trouve que nous avons eu quelques chances intéressantes de marquer dans le deuxième match, mais Price a été à la hauteur. On a joué un peu trop sur les talons et on doit retrouver notre intensité», a jugé le robuste ailier.
Les Sens ont connu beaucoup de succès à domicile cette saison, mais l’avantage de leur domicile sera sans doute un peu atténué en raison des nombreux amateurs du Tricolore qui auront fait le court voyage.
«On sait que plusieurs partisans du Canadien seront au match, mais on ne peut pas contrôler cette réalité. On doit plutôt se soucier de nos performances sur la patinoire», a raconté Neil.
L’éclosion de Pageau
Si Latendresse avait de la difficulté à cacher sa frustration, Jean-Gabriel Pageau vivait des émotions opposées à quelques pieds de lui.
«Ma première partie à Ottawa a été spéciale, mais la première en séries éliminatoires s’annonce encore plus particulière et j’aurai des amis et de la famille dans l’assistance», a déclaré Pageau.
Le talentueux attaquant continue de gagner en confiance et les entraîneurs n’hésitent pas à lui confier des missions de premier plan.
«Au début, ce n’était pas aussi évident de se sentir confiant, mais ça s’est amélioré avec le temps», a confié le numéro 44 des Sénateurs.
Dimanche matin, Pageau a patiné aux côtés de Daniel Alfredsson et Milan Michalek en prévision de la troisième rencontre.
«J’essaie d’apprécier cette opportunité, c’est certain! Mais je ne dois pas changer mon style de jeu pour demeurer à l’aise», a-t-il expliqué.
Des insultes
Depuis le début de cette série, les amateurs ont eu droit à des émotions sur la glace et hors glace. L'attaquant du Canadien Brendon Prust s'en est même pris au physique de l'entraîneur des Sénateurs quand celui-ci a refusé de condamner une mise en échec d'un de ses défenseurs sur un attaquant du Canadien, qui a été sonné.
Prust avait traité Paul MacLean de gros morse aux yeux globuleux après le premier match. Samedi, MacLean a déclaré qu'il était trop facile de le traiter de morse, mais qu'il ne se trouvait pas gros, juste un peu rondelet!
Chez le Canadien, on ignore encore si les attaquants Brian Gionta et Max Pacioretty seront du match. Les deux joueurs ont raté le deuxième match il y a deux jours. Quant à Lars Eller, on sait qu'il n'y sera pas, lui qui a été victime d'une commotion cérébrale et de fractures lors du premier match à la suite d'une mise en échec d'Eric Gryba, qui purgera son deuxième match de suspension pour ce coup.
« Nous avons la chance de reprendre le contrôle de cette série. Nous sommes déçus du dernier match, mais nous sommes maintenant à la maison et nous devons en profiter, a dit l'entraîneur des Sénateurs, Paul MacLean. Ce ne sera pas facile, mais nous sommes dans une situation où nous pouvons prendre le contrôle. »
Ottawa avait enlevé les honneurs du premier match de cette série jeudi au compte de 4-2.
À la maison, les Sénateurs ont été une des meilleures équipes de la LNH cette saison avec un dossier de 15-6-3. Quant au Canadien, il a terminé avec une fiche de 15-7-2 pour les matchs disputés sur la route.
Le capitaine des Sénateurs, Daniel Alfredsson a pointé l'indiscipline des siens pour expliquer le revers lors du deuxième match. « Avoir une victoire, c'est mieux que rien bien sûr et nous sommes dans le siège du conducteur avec l'avantage de la glace. On veut profiter de nos succès à la maison pour tenter de contrôler cette série. »
Le centre des Sénateurs, Kyle Turris, a déclaré que son équipe devait attaquer davantage. « En passant plus de temps dans leur zone et moins de temps dans notre territoire, a-t-il résumé, celui qui a obtenu une passe et cinq tirs au but au cours des deux premiers matchs. Nous devons être plus physiques. Ils en ont pris avantage lors de la deuxième rencontre et nous devrons jouer plus physiquement. »
Le Canadien cherchera à faire exactement la même chose. « Nous devons répéter ce qui nous a donné du succès lors du dernier match, a dit le défenseur Josh Gorges. Nous sommes une équipe rapide. Nous devons être les premiers sur la rondelle. »