BROSSARD – Parmi les 15 joueurs invités – sur un total de 41 participants – par le Canadien à son camp de perfectionnement, on retrouve cinq attaquants québécois qui rivalisent d’adresse pour obtenir un contrat au sein de l’organisation montréalaise.

Ce groupe est composé d’Alexandre Alain (Armada de Blainville-Boisbriand), Jordan Boucher-Gould (Université Clarkson), Maxime Fortier (Mooseheads de Halifax), Alexandre Goulet (Tigres de Victoriaville) et Lewis Zerter-Gossage (Université Harvard).

Bien sûr, l’idée de poursuivre leur cheminement avec le Rocket de Laval, dans la Ligue américaine de hockey, les enchanterait.

« C’est certain, c’est une belle occasion pour tout le monde. En tant que Québécois, je veux leur forcer la main à me faire une place », a commenté Goulet qui a terminé son parcours junior.

Ce dernier était bien heureux de recevoir cette invitation puisqu’il avait déjà participé à ce camp en 2014. Il aurait raison de déduire que le club montréalais s’intéresse sérieusement à ses services.

« J’étais venu à 17 ans, c’était déjà une belle expérience. C’est un contexte plus familier pour moi et ils se souviennent un peu de mon passage. Je veux leur démontrer que j’ai vraiment ma place ici », a réagi Goulet.

« Je veux faire le saut dans la Ligue américaine » - Alexandre Goulet

Depuis ce temps, le patineur originaire de Disraeli a raffiné ses atouts et il a complété la dernière saison avec une récolte de 39 buts et 50 aides (89 points) en 68 parties avec Victoriaville. Il se croit capable de conserver sa touche offensive dans la LAH sans exposer son équipe défensivement.

« Oui, je suis confiant de pouvoir jouer un peu partout au sein d’une équipe. Je veux prouver aux dirigeants que j’ai ma place pour jouer dans la LAH dès la saison prochaine.

Bruce Richardson était l’entraîneur des Tigres quand l’organisation a procédé à une transaction pour s’approprier ses services. Il affiche un bel optimisme à propos du potentiel du gaucher de six pieds et 195 livres.

« Aujourd’hui, le hockey est axé sur la vitesse et le sens du hockey. Les matchs se gagnent avec les joueurs qui peuvent marquer et il sait faire ça. J’ai joué dans la LAH et j’ai vu plusieurs matchs de ce circuit, je suis convaincu qu’il peut jouer dans cette ligue dès la saison prochaine. Je pense qu’il a tous les atouts pour y parvenir.

« Je pense que ça lui prend juste un break. C’est un jeune Québécois qui pourrait devenir un très bon joueur dans la LAH », a maintenu Richardson en vantant aussi son sens du jeu.

D’ailleurs, les faits semblent leur donner raison puisque Goulet avait reçu une offre contractuelle de l’organisation des Sabres de Buffalo après un séjour de trois rencontres avec leur club-école à la fin de la saison passée. 

« Ça s’est super bien déroulé. L’exécution est une coche au-dessus, mais ce sont de petits ajustements que j’ai appris et je sais à quoi m’attendre », a confié Goulet, que Richardson décrit comme un joueur facile à diriger.

Mieux armé depuis son passage avec l'Armada

La situation diffère pour Alexandre Alain, qui pourrait disputer une autre campagne sous les ordres de Joël Bouchard.

Le centre droitier de six pieds et 179 livres a connu une belle progression offensive avec l’Armada en faisant grimper sa production de 17 points, dont 14 buts, par rapport à sa campagne précédente avec les Olympiques de Gatineau.

Alain a su peu de temps après le dernier repêchage – le moment où les équipes complètent leurs invitations – que le Canadien souhaitait qu’il participe à cette étape.

« C’est vraiment agréable, c’est plaisant de pouvoir se comparer à ces joueurs. Je suis content d’apprendre des choses et je viens ici pour laisser ma marque le plus possible », a précisé le jeune homme qui a été victime d'une tumeur à la moelle épinière à l'âge de 15 ans.

Le patineur de Québec est ravi de l’intérêt du clan montréalais envers lui.

« Ça fait quatre ans que je joue dans la LHJMQ. Je pense qu’ils ont amplement eu le temps de me voir. Mon style n’a pas changé et c’est à moi de faire mes preuves. Je ne veux surtout pas avoir de regrets en quittant ce camp », a mentionné Alain qui se considère un joueur complet qui peut suivre le rythme offensivement. 

Alain peut bien parler ainsi puisqu’il a eu l’occasion, par le passé, d’être invité à des étapes semblables avec les Ducks d’Anaheim et le Lightning de Tampa Bay.

« Ça m’a procuré de l’expérience et de la confiance. Il me reste une année junior et l’objectif final demeure de signer un contrat. J’essaie de laisser la meilleure impression que je peux », a convenu celui qui a amassé 19 points en 20 matchs éliminatoires.

Comme l’a révélé le directeur général Marc Bergevin, dimanche, le déménagement du club-école à Laval augmente les options pour combler des postes. Tout de même, Alain se sent plus prêt face à cette compétition.

« J’ai joué avec l’Armada et Joël parvient à développer des joueurs qui peuvent bien se débrouiller dans les rangs professionnels. Ça fait un an que je suis avec lui et il m’aide beaucoup. Mon jeu a vraiment progressé et il m’a redonné confiance offensivement. Il met l’accent sur le concept d’équipe et c’est utile pour tout le monde dans le groupe », a témoigné Alain.

À titre indicatif, précisions que Daniel Audette a dû faire l’impasse sur ce camp en raison d’une commotion cérébrale.