Le 11...
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 17:19 jeudi, 17 févr. 2011. 22:02Je suis au Centre Bell pour un match hors-concours, je discute avec mon collègue Renaud Lavoie et mon regard accroche sur Scott Gomez qui fait son entrée sur la patinoire. J’ai aussitôt un pincement au cœur. Il porte le numéro 11, numéro qu’il convoitait depuis longtemps. Gomez qui dispute sa 11e saison dans la LNH a abandonné son numéro 91 au profit de celui de l’ancien capitaine du Canadien Saku Koivu.
La direction du Canadien n’a pas voulu lui donner le numéro 11 l’an dernier en raison du départ très récent de Koivu. On a donc attendu une autre année. Pas une assez longue attente à mon avis.
Je sais qu’il ne faisait pas l’unanimité mais selon moi, Koivu méritait plus de respect. On ne parle pas d’un joueur qui n’a fait que passer à Montréal. On parle d’un gars qui s’est classé parmi les plus grands de l’histoire de l’équipe. Il occupe le 10e rang des meilleurs pointeurs de l’histoire du tricolore, il a dépassé Maurice Richard pour le plus grand nombre de passes en carrière, il a égalé le record Jean Béliveau en étant capitaine de l’équipe pendant 10 ans. Tout au cours de sa carrière, il s’est donné à fond pour cette équipe, a fait preuve de courage plus d’une fois. Il s’est aussi impliqué comme pas un autre joueur dans la communauté en créant, entre autres, sa propre fondation qui lui a permis d’acheter un précieux scanner TEP/CT d’une valeur de 8 millions de dollars pour l’hôpital de Montréal. Je ne dis pas que son numéro 11 devrait être retiré. Loin de là. Koivu n’a pas gagné la Coupe Stanley et n’a surtout pas égalé les exploits des autres légendes du Canadien qui ont eu droit à cet honneur ultime. Par contre, une attente de quelques années de plus, aurait été de mise ici. C’est à se demander si Koivu et le Canadien se sont séparés en bons termes…
Ceci étant dit, Gomez tenait à ce numéro qui l’a rendu célèbre dans les équipes de hockey, baseball et basketball de son école secondaire East High Thunderbirds à Anchorage en Alaska. Espérons qu’il en sera inspiré. Il faut toutefois avouer que Gomez a déjà accompli un exploit que le petit capitaine du Canadien n’a pas réalisé pendant ses années ici…parler français!