Le Canadien a balayé sa série face aux Blue Jackets de Columbus, l'emportant au compte de 5-2 jeudi.

Le Tricolore a enlevé ses trois parties cette année face aux Jackets. Cette 40e victoire cette saison lui donne une priorité de cinq points sur Tampa Bay au sommet dans l'Est.

« De La Rose est très responsable »

À sa septième saison dans l'uniforme du Canadien, Max Pacioretty a atteint le plateau des 30 buts pour la troisième fois lors d'une saison complète. Il a battu Curtis McElhinney sur des passes de Brendan Gallagher et P.K. Subban à 14:36 du premier tiers.

L'Américain est le premier depuis Vincent Damphousse à atteindre les 30 buts lors de trois saisons complètes consécutives.

Pacioretty a vraiment pris les Blue Jackets comme cible de prédilection cette saison, puisqu'il touchait la cible pour la cinquième fois contre l'équipe de l'Ohio.

« Nous bougeons nos pieds et conservons la rondelle pour avoir du succès, a dit Pacioretty. En zone offensive, notre support est efficace et ça rapporte. »

Carey Price a cédé deux fois sur 27 tirs et il a signé un dixième gain de suite sur la route, ce qui lui permet d'améliorer la marque qu'il avait écrite un match plus tôt.

Les défenseurs Subban et Andrei Markov ont marqué les deux premiers buts du Canadien, lors d'une séquence au cours de laquelle les deux équipes ont totalisé trois buts en l'espace de 2:36 en début de rencontre.

Subban et Markov ont été sur la patinoire pour les cinq buts de leur équipe.

Avec un plomb de la ligne bleue, Subban, qui a aussi récolté deux passes, a atteint la douzaine, ce qui le laisse à deux de sa meilleure production réalisée en 2010-11.

Markov aussi a déjoué McElhinney avec un tir frappé sur une passe de David Desharnais, qui même s'il n'a pas trouvé le fond du filet a été l'auteur de quelques belles pièces de jeu qui n'ont pas abouti.

Une victoire collective du CH

Jacob De La Rose a vécu de grands frissons à 5:33 de la troisième période quand il a marqué son premier but de sa carrière. Son but donnait une confortable avance de trois buts au Canadien. Puis en fin de partie, il a obtenu son deuxième avec un but dans un filet désert.

Le jeune suédois a démontré peu d'émotion après son premier filet parce qu'il ignorait qu'il avait fait dévier la rondelle dans le filet. « Je suis super excité. J'attendais ce moment depuis longtemps. C'est un bon jeu de Brandon Prust, j'ai réussi à toucher la rondelle avec mon hockey. »

« J'ai récupéré la rondelle avant Prust pour lui remettre, a expliqué Subban. Il aurait pu marquer ce premier but avant de la façon dont il joue récemment. »

« C'est bien de voir De La Rose marquer son premier, ce qui va lui donner plus de confiance, a déclaré Michel Therrien. C'est un joueur très responsable avec ou sans la rondelle. Il ne force pas le jeu et il prend de bonnes décisions. C'est un très bon signe de voir un jeune jouer de la sorte. »

ContentId(3.1116914):Un début de match du tonnerre
bellmedia_rds.AxisVideo

Obtenu des Ducks d'Anaheim il y a quelques jours en retour de Jiri Sekac, Devante Smith-Pelly a été utilisé plus de 17 minutes. Il a été utilisé à plusieurs sauces. « Tu ne sais pas à quoi t'attendre avec une nouvelle équipe. Je suis de plus en plus à l'aise avec le système de jeu. »

« Je l'ai trouvé solide le long des bandes, ce qui comble un aspect de notre jeu que l'on recherchait, a dit l'entraîneur au sujet de Smith-Pelly. Il faut lui donner le temps de s'ajuster à notre jeu. »

Pour les Blue Jackets, Brandon Dubinsky a battu Carey Price 54 secondes après le premier but du Canadien en ouverture. L'attaquant a toutefois quitté la rencontre en raison d'une blessure.

L'autre but dans la défaite est venu de Marko Dano.