Alexander Radulov est un joueur qui peut jouer sur les deux premiers trios. Un attaquant dans le top-6 recherché depuis longtemps. Il faudra maintenant voir quelle sera son attitude. Il a quitté la LNH depuis quand même un certain temps et la KHL n'est pas du même calibre qu'ici en Amérique du Nord. C'est un beau risque.

Son talent ne fait pas de doute et il est sous contrat pour seulement une saison à 5,75 millions, ce qui est assez considérable à mes yeux. Si ça ne fonctionne pas l'an prochain, le Canadien ne sera pas lié à lui par la suite.

D'un autre côté, je ne crois pas que Marc Bergevin avait le choix de se tourner vers Radulov après avoir vu Milan Lucic se joindre aux Oilers d'Edmonton. Le Canadien devrait absolument trouver quelqu'un pour améliorer l'offensive. Il a 30 ans et on espère vraiment qu'il est plus mature qu'à son dernier séjour à Nashville.

Andrei Markov peut sans doute aider à l'acclimatation de Radulov à l'équipe. J'imagine que lorsque Markov lui adressera la parole, ce sera difficile de l'envoyer balader. Markov a le respect des joueurs russes un peu comme Alex Kovalev à l'époque.

Radulov amène de la vitesse avec lui et avec le salaire qu'il commande, Michel Therrien va être obligé de l'utiliser sur les deux premiers trios et en avantage numérique.

Il a fait son hockey junior à Québec et il doit être au fait de l'envergure du Canadien de Montréal. D'avoir l'opportunité de porter le bleu-blanc-rouge était peut-être quelque chose qu'il voulait vivre.

Je ne crois pas que Radulov prenne la place d'un jeune joueur, car il n'y en a aucun, à part peut-être Nikita Scherbak, qui pourrait jouer sur les deux premiers trios. C'est plutôt Andrew Shaw, sur le troisième trio, qui prend plus la place d'un plus jeune ou un joueur encore en développement. Il faut dire qu'à 24 ans, Shaw est encore très jeune. Dites-vous une chose, s'il y avait un jeune dans l'organisation prêt à jouer les deux premiers trios dès l'an prochain, Radulov ne serait pas ici.

Le point d'interrogation

La signature du gardien réserviste Al Montoya est un point d'interrogation parce que j'aime beaucoup le travail de Mike Condon. Dans le fond, l'arrivée de Montoya va lui mettre plus de pression pour conserver son poste d'adjoint.

J'ai bien hâte de voir les choses au camp d'entraînement, mais c'est une drôle de façon de remercier Condon pour son travail de l'an dernier. C'est de la profondeur devant le filet qui coûte moins d'un million.

Globalement, le visage du Canadien a changé pour le mieux depuis une semaine avec l'arrivée de Shea Weber et Shaw. La pression sera plus équilibrée sur l'ensemble du club. Si Alexander Radulov est un point d'interrogation, ce n'est certes pas au niveau de son talent.

*propos recueillis par Robert Latendresse