Lors de la deuxième période du match entre le Lightning et le Canadien, nous avons assisté à un jeu assez inusité.

Gudas joue de malchance contre Price

Sur la séquence, le joueur du Lightning Tyler Jonhson fonce au filet afin d’être en bonne position pour sauter sur une rondelle libre. Bien que couvert par Douglas Murray sur ce jeu, l’attaquant de Tampa Bay entre en contact avec Carey Price dans son demi-cercle. Le contact est accidentel et ne nécessite pas de pénalité. Jusque-là, rien d’inusité.

Mais sur le jeu, la rondelle entre et ressort rapidement du filet et échappe à l’attention de l’officiel. Le jeu se poursuit un moment.  Au sifflet, le Lightning fait valoir qu’il y a eu but. La reprise démontre clairement que la rondelle a bel et bien traversé la ligne des buts. Normalement, à la suite d'un arrêt de jeu, le centre des commandes à Toronto aurait confirmé le but et les secondes manquantes auraient été rajoutées au tableau.

Mais...

Le raisonnement de la règle 69.1 sur l’obstruction sur les gardiens de but est que le gardien doit avoir l’habileté de se déplacer librement dans son demi-cercle sans être gêné dans ses mouvements par un joueur à l’attaque.  

Un arbitre a deux options sur ce genre de jeu. S’il juge que le contact avec le gardien de but par le joueur à l’attaque est volontaire, il refuse le but et décerne une pénalité. Dans le cas d'un contact accidentel, pas de but, pas de pénalité.

Dans le cas présent, l’arbitre près du filet se concentre principalement sur le joueur du Lightning qui se dirige vers Carey Price. La rondelle frappe la caméra, ce qui donne l’impression qu’elle frappe un poteau et c’est pour cette raison que l’arbitre fait un signal d’annulation. Mais s’il avait vu la rondelle dans le filet, il aurait annulé le but sur le champ.

La reprise vidéo a donc été initiée par Toronto. Ils ont confirmé que la rondelle avait bel et bien pénétré dans le filet, mais l’arbitre Mike Leggo a communiqué aux opérations hockey que le but serait refusé pour contact accidentel avec le gardien (règle 78.5). L’obstruction sur le gardien de but ne faisant pas partie des huit situations admissibles à la reprise vidéo, elle n’a donc pas été utilisée sur ce jeu et la décision a été prise par l’arbitre sur la patinoire.

Bonne décision.