Le Canadien de Montréal a échangé le défenseur Nathan Beaulieu aux Sabres de Buffalo, samedi, contre un choix de troisième ronde lors du prochain repêchage.

Il s'agit du 68e choix de la séance. Le Canadien détient maintenant six sélections au total pour l'encan qui aura lieu à Chicago, les 23 et 24 juin.

Beaulieu a récolté quatre buts et 24 aides la saison dernière, prenant part à 74 matchs. Il a ajouté une mention d'aide en cinq rencontres de séries. L'entraîneur-chef Claude Julien l'avait laissé de côté lors du sixième match, quand le Canadien a finalement été éliminé par les Rangers de New York.

L'Ontarien de 24 ans a été un choix de première ronde du Tricolore en 2011, au 17e rang.

En 225 matchs de saison régulière dans la LNH, Beaulieu totalise sept buts, 60 points et 152 minutes de punition.

Les jours de Beaulieu étaient comptés

La transaction a été conclue quelques heures avant le gel des formations pour le repêchage d'expansion des Golden Knights de Vegas. Le Canadien n'aurait probablement pas protégé Beaulieu et il risquait de perdre ses services sans recevoir de compensation si les Golden Knights l'avaient choisi. De plus, le Tricolore devait négocier un nouveau contrat avec Beaulieu, qui pourrait devenir joueur autonome avec compensation le 1er juillet.

Lors du bilan de fin de saison, le directeur général Marc Bergevin avait affirmé que le défenseur était « à la croisée des chemins ».

Pressenti comme le successeur d'Andrei Markov lors de sa sélection en 2011, Beaulieu n'aura jamais répondu aux attentes de la direction.