MONTRÉAL - Le Canadien a confirmé le rachat du contrat de l'attaquant Pierre-Alexandre Parenteau, lundi midi.

L'équipe avait inscrit le nom de l'attaquant âgé de 32 ans au ballottage, la veille.

Parenteau était sous contrat pour une saison au salaire de 4 millions$ US. En vertu du programme de rachat de la LNH, le Tricolore libère quelques millions de dollars de sa masse salariale. Un montant résiduel de 1,33 million$ US sera toutefois comptabilisé au cours de chacune des deux prochaines saisons.

Le directeur général Marc Bergevin a expliqué qu'il a dû prendre une décision difficile, mais qui lui offre plus de lattitude afin d'améliorer l'équipe et de faire de la place à des jeunes espoirs.

« Je désire remercier Pierre-Alexandre pour les services qu’il a rendus à l’organisation, et lui souhaiter du succès dans la poursuite de sa carrière. Nous avons pris une décision difficile, mais qui nous donne plus de flexibilité pour continuellement tenter d’améliorer notre équipe, en plus de donner l’opportunité à nos meilleurs jeunes espoirs de se mériter une place avec l’équipe », a indiqué Bergevin.

Serein avec la décision du CH

« J'aimerais remercier le Canadien de Montréal, mes coéquipiers et surtout les partisans pour leur appui alors que je réalisais le rêve de ma vie de jouer avec l'équipe de ma ville natale, a indiqué Parenteau dans un communiqué. Je passe maintenant à un autre chapitre de ma carrière. »

« J'ai vécu une belle expérience de vie à Montréal, même si ça n'a duré qu'un an. Je ne pars pas d'ici amer, et je souhaite la meilleure des chances au Canadien », a-t-il poursuivi.

Le Québécois est conscient que sa dernière saison au Colorado et celle passée avec le Tricolore n'ont pas été aussi reluisantes que les deux précédentes, mais il conserve une attitude empreinte d'optimisme.

« Des circonstances ont fait en sorte que les deux dernières années ont été plus difficiles. Mais je reste convaincu que j'ai du bon hockey à offrir encore à 32 ans. Je suis encore en mesure de produire offensivement », a-t-il conclu.

Pourquoi ça n'a pas fonctionné avec P.-A. Parenteau?

Parenteau avait été acquis par le CH, il y a un an le 30 juin 2014, de l'Avalanche du Colorado, en compagnie d'un choix de cinquième tour en 2015, en retour de l'attaquant Daniel Brière. Ralenti par des commotions cérébrales, il a connu une baisse de production dans une quatrième saison d'affilée, n'obtenant que 22 points, incluant huit buts, en 56 matchs.