CALGARY - Pierre-Alexandre Parenteau a touché la cible en tirs de barrage et le Canadien de Montréal a savouré sa première victoire à Calgary depuis le 5 janvier 2002, mardi, dans un gain de 2-1 contre les Flames.

Après que les deux premiers tireurs du Canadien et les trois premiers des Flames eurent échoué en fusillade, Parenteau a scellé l'issue de la rencontre en décochant un tir des poignets vif, qui a trompé la vigilance de Jonas Hiller.

Le Tricolore doit une fière chandelle à son gardien, Carey Price, qui a repoussé 37 lancers avant la fusillade. Il s'agissait de la première victoire de Price en Alberta en carrière. En comparaison, son vis-à-vis, Hiller, a cédé une fois sur seulement 19 lancers dirigés vers lui.

Suite à la rencontre, l'entraîneur-chef, Michel Therrien n'a pas hésité à donner énormément de mérite à son gardien.

« On est tous conscients que sans le travail exceptionnel de Carey on ne serait pas parti d’ici avec  deux points, donc tout le crédit lui revient. »

Le numéro 31 lui tenait à féliciter ses coéquipiers pour lui avoir facilité la tâche.

Les échos de vestiaire

« Les gars ont fait un excellent travail pour sortir les joueurs de Calgary de ma zone et me permettre de voir la rondelle. Ils méritent beaucoup de crédit pour s’être battus devant moi. Deux matchs en autant de soirs c’est difficile, mais ce soir, nous avons trouvé un moyen de gagner »

Le Canadien devra être plus discipliné s'il souhaite engranger une deuxième victoire au cours de ce voyage de trois matchs, jeudi, contre les Canucks à Vancouver. Mardi, il a notamment écopé de sept pénalités au cours des 60 minutes réglementaires, et n'eût été du brio de Price, le Canadien aurait pu être humilié.

« Ce soir, on a manqué de discipline à quelques occasions. Les autres matchs d’avant, je ne dirais pas ça, mais ce soir définitivement on a manqué de discipline et sans les prouesses de Carey Price, on n’aurait pas ramassé les deux points », a avoué Therrien.

Tom Gilbert a marqué le but du Canadien (8-2-0) en temps réglementaire.

Mark Giordano a riposté pour les Flames (5-4-2).

« Tout le crédit revient à Price »

Tandis que Alex Galchenyuk et Joe Colborne étaient au cachot en début de période médiane, le Canadien a commis un revirement en zone neutre qui a ouvert la porte à Giordano. Le capitaine des Flames a accepté une passe de Johnny Gaudreau dans l'enclave et a décoché un tir des poignets dans la lucarne, au-dessus du gant de Price, à 2:09. C'était alors 1-0 en faveur des Flames.

Gilbert a ramené les deux équipes à la case départ à 12:48 en inscrivant son premier but dans l'uniforme du Canadien. Son faible tir des poignets a semblé avoir des yeux, puisqu'il s'est frayé un chemin au-dessus de l'épaule de Hiller avant de terminer sa course dans la lucarne, au-dessus du gant du gardien suisse.

L'avantage numérique du Canadien a de nouveau connu des ratés, étant blanchi en trois occasions en 60 minutes de jeu. Le Canadien n'a toujours pas trouvé le fond du filet adverse avec l'avantage d'un homme en 21 occasions à l'extérieur du Centre Bell cette saison.

ContentId(3.1098308):Parenteau couronne une victoire signée Price
bellmedia_rds.AxisVideo

Il s'agissait d'une belle occasion pour le Canadien de retrouver le sentier de la victoire, puisque les Flames devaient se passer des services de l'ailier Mason Raymond. Raymond, dont le nom a été inscrit sur la liste des blessés en raison d'un problème à une épaule, est à égalité au sommet des marqueurs des Flames cette saison avec cinq buts.

Outre Price, Therrien a apporté un autre changement à sa formation. En défensive, Jarred Tinordi, qui avait cédé sa place à Nathan Beaulieu pour la rencontre face aux Oilers d'Edmonton lundi, était en uniforme. Et il a de nouveau fait parler de lui.

En milieu de troisième période, il a asséné un violent coup de genou à Matt Stajan, et l'attaquant des Flames s'est immédiatement tordu de douleur sur la patinoire. Tinordi a écopé d'une pénalité mineure sur la séquence - et il n'est pas exclu que le geste soit revu par le préfet de discipline de la LNH, Stéphane Quintal.

Un vol du CH