Le Canadien attend une chute des prix
Canadiens dimanche, 24 févr. 2019. 19:20 vendredi, 13 déc. 2024. 11:46
NEWARK - Au lendemain d’un revers cuisant et il est vrai bien difficile à encaisser de 6-3 aux mains des Maple Leafs à Toronto, de nombreux partisans et observateurs réclament une transaction qui renforcerait le Canadien en vue du dernier sprint de la course aux séries.
Bon! L’ajout d’un joueur pourrait certainement aider à renflouer le moral et à la confiance à l’aube d’un match piège – un autre – lundi soir au New Jersey contre de Devils qui sont éliminés depuis très longtemps. Battus 5-2 par les Rangers samedi, les Devils sont à 16 points d’une place en séries. Mais attention : en dépit tous leurs ennuis, ils présentent une fiche gagnante de 16-10-5 au Prudential Center.
Ils ont d’ailleurs battu le Canadien 5-2 lors de la première escale du Tricolore au New Jersey le 21 novembre dernier. Ils ont aussi surpris le Canadien 3-2 en prolongation le 2 février dernier lors du premier match de la fin de semaine du Super Bowl.
En plus de servir de survoltage au Canadien au surlendemain du revers encaissé samedi à Toronto, une transaction mousserait ses chances de causer une, voire des surprises une fois en éliminatoires.
Dans l’éventualité d’une accession du Canadien aux séries. Bien sûr!
À lire également
Malgré les récents ennuis de son équipe, du fait que plusieurs adversaires se sont renforcés au cours des derniers jours et pourraient le faire d’ici 15 h (heure de l’Est) lundi, Marc Bergevin demeure fidèle à son plan.
« Il est hors de question d’hypothéquer l’avenir pour aller chercher un joueur de location », a plusieurs fois répété le directeur général du Canadien au cours des dernières semaines.
« Sa stratégie n’a pas changé », a assuré une source bien informée consultée au cours des dernières heures.
Le Canadien est prêt à transiger, mais il n’a pas l’intention de surpayer pour acquérir des joueurs qui ne pourront aider le club à long terme. L’état-major suit les développements aux quatre coins de la Ligue afin de voir si les demandes des clubs vendeurs fluctuent à la baisse. Mais tant que les demandes seront « exagérées » le Canadien ne bougera pas.
À la lumière d’informations dignes de foi obtenues au cours des dernières heures, le Canadien serait bel et bien en pourparlers avec une de 30 autres équipes du circuit afin de conclure une transaction… mineure.
Est-ce que les négociations aboutiront avant la tombée du couperet à 15 h lundi? Est-ce qu’elles avorteront? Est-ce que d’autres dossiers inactifs depuis quelques jours, voire quelques semaines, reprendront vie?
Tous ces scénarios sont bien sûr possibles.
« Comme tous les clubs de la LNH, nous cherchons à nous améliorer et les transactions sont une façon évidente de s’améliorer. Je suis convaincu que Marc fait comme moi et tous les autres DG : il appelle, il s’informe, il avance des noms de joueurs qu’il est prêt à céder dans le cadre d’une transaction. Mais encore faut-il que les équipes pour qui évoluent les joueurs qui nous intéressent soient d’abord intéressées aux joueurs que nous sommes prêts à échanger », a mentionné un membre de l’état-major d’un club de la LNH en fin de semaine.
Il appert que le Canadien avait à l’œil Charlie Coyle que le Wild a finalement échangé aux Bruins. Quand on regarde ce que le nouveau directeur général du Wild Paul Fenton a obtenu de Boston – Ryan Donato et un choix de 5e ronde en 2019 – on peut facilement avancer que le Canadien avait autant, sinon plus, à offrir.
« Ça ne veut pas dire que les joueurs que tu aimes font l’affaire de l’autre club. Peut-être que le Wild tenait davantage à Donato qu’aux autres joueurs qui étaient offerts par les clubs intéressés à Coyle. Sûrement en fait », ajoute notre interlocuteur.
Même chose pour Pierre Dorion et les Sénateurs d’Ottawa. De tous les espoirs offerts en retour de Duchene, il est clair que Vitaly Abramov – choix de 3e ronde des Jackets en 2016, année de sélection de Pierre-Luc Dubois – et Jonathan Davidsson – choix de 6e ronde en 2017 – étaient les plus hauts perchés sur leur liste que tous les autres mis en vitrine.
Souvenirs de Vanek
Traditionnellement, les équipes qui tiennent à se départir de certains joueurs qui n’ont pas suscité l’intérêt espéré baissent leurs prix dans le tout dernier droit de la période des transactions. Dans les dernières heures. Parfois même dans les dernières minutes.
C’est de cette façon que le Canadien a pu obtenir Tomas Vanek il y a près de cinq ans déjà.
Identifié comme joueur de location de premier plan, Vanek avait été offert à toutes les équipes par les Islanders. Le directeur général de l’époque, Garth Snow, tenait absolument à obtenir un choix de première ronde en retour de Vanek.
Bien qu’intéressé aux services de Vanek, le Canadien refusait de payer un prix si élevé. Il s’était donc retiré du derby Vanek jusqu’à ce qu’il soit contacté quelques heures avant la tombée du couperet.
Les demandes des Islanders avaient soudainement chuté. Le Canadien a aussitôt repris les négociations. Quelques minutes plus tard, Vanek et un choix de cinquième ronde devenu le défenseur Nikolas Kobertein passaient à Montréal en retour de Sebastian Collberg et d’un choix de deuxième ronde.
Tomas Vanek, à qui le Canadien ne pensait plus en raison des demandes initiales des Islanders, a finalement fait du Tricolore une meilleure équipe au cours des 18 matchs qu’il a disputés en fin de saison régulière (15 points, dont six buts avec un différentiel de plus 8) et aussi en séries éliminatoires alors qu’il a marqué cinq buts et totalisé dix points en 17 rencontres.
Derby Duchene
Plus tôt la semaine dernière, plusieurs rumeurs affirmaient que le Canadien était au plus fort de la course pour obtenir Matt Duchene des Sénateurs d’Ottawa.
Bien qu’il soit évident que le Tricolore ait sondé le terrain, Marc Bergevin n’était pas impliqué dans cette course. Course qu’ont finalement remportée les Blue Jackets de Columbus.
Conséquences de cette transaction, Jarmo Kekalaïnen qui devait trouver une façon de vendre les excellents Artemi Panarin et Sergeï Bobrovsky pour éviter de les perdre au marché des joueurs autonomes l’été prochain, pourrait maintenant y aller « All In » d’ici 15 h lundi.
Bien que le directeur général des Blue Jackets jongle avec toutes les propositions qui lui sont faites par les clubs intéressés à Panarin et/ou Bobrovsky et qu’il jonglera jusqu’à la toute dernière minute lundi, Kekalaïenen pourrait aussi garder ces deux vedettes, quitte à les perdre en juillet prochain, en se disant qu’ils ont été ses propres joueurs de location.
Mieux encore, les Jackets pourraient continuer d’ajouter du renfort à leur formation – ils ont acquis Ryan Dzingel samedi en retour d’Anthony Duclair et deux choix de deuxième ronde – afin de mousser leurs chances d’aller le plus loin possible en séries.
Des séries que les Blue Jackets ont atteintes quatre fois seulement en 18 saisons depuis leur entrée dans la LNH et qu’ils n’ont jamais été capables de prolonger au-delà la première ronde.
Gros nom ou joueur de soutien?
Avec le dossier Duchene qui est réglé, avec Artemi Panarin et Sergei Bobrovky qui pourraient finalement demeurer à Columbus à moins que les Jackets ne reçoivent le gros lot en retour de l’un ou l’autre, ou les deux, l’attention se tourne maintenant sur Mark Stone qui devient LA prise numéro un pour les équipes qui cherchent à s’offrir beaucoup plus de punch offensif.
Les Jets de Winnipeg, les Predators de Nashville, les Sharks de San Jose et même les Bruins de Boston sont identifiés par plusieurs à titre de clubs susceptibles de payer le gros prix pour obtenir un joueur de la trempe de Stone. À moins bien sûr que les Sénateurs arrivent à s’entendre avec lui sur les modalités d’un contrat à long terme.
Mais comme Matt Duchene l’a clairement indiqué après être passé aux Blue Jackets vendredi, ce n’est pas l’argent qui faisait défaut avec les offres des Sénateurs, mais bien plus les perspectives de gagner à court ou à moyen terme. Perspectives qui sont certainement aussi importantes aux yeux de Mark Stone.
Derrière Stone, et avec Mats Zuccarello qui est passé aux Stars – il s’est blessé dès son premier match avec les Stars et pourrait rater au moins une semaine de jeu – on retrouve les Wayne Simmonds, Marcus Johansson et autres joueurs de location qui devraient changer de camp d’ici 15 h lundi.
Est-ce que le Canadien regarde en direction de ces joueurs ou est-ce qu’il continu à se concentrer sur des joueurs qui viendront solidifier l’équipe à défaut de pouvoir se hisser au sein des deux premiers trios ou du premier duo de défenseurs?
Comme l’exemple de Tomas Vanek il y a cinq ans nous le rappelle, on doit s’attendre à tout dans le dernier droit menant à la fin de la période des transactions. Mais selon des informations obtenues au cours des dernières heures, la deuxième option semble la plus plausible.
Non seulement le Canadien semble satisfait des joueurs qui ont offert des résultats qui dépassent les attentes depuis le début de la saison, mais l’état-major doit aussi s’assurer de ne pas se laisser éblouir par des résultats intéressants certes, mais qui sont loin de garantir des succès en séries.
Vrai que le Canadien a démontré en 2010, en éliminant tour à tour les Capitals de Washington et les Penguins de Pittsburgh, que tout est possible une fois en séries, surtout avec un gardien comme Carey Price au sommet de son art et avec un groupe qui joue avec acharnement, mais il semble acquis que l’état-major tienne davantage à permettre au noyau actuel de grandir ensemble en vivant la course actuelle vers les séries. Aussi difficile soit-elle.
L’acquisition de Nate Thompson a permis au Canadien de solidifier son trio de soutien avec un centre d’expérience capable de remporter des mises en jeu importantes, d’être efficace en défensive tout en pouvait contribuer offensivement. Du moins un peu.
Dale Weise représente aussi un brin de renfort surtout en raison de son enthousiasme associé à son retour avec le Canadien.
Il reste Christian Folin que le Canadien a acquis des Flyers en même temps que Dale Weise. Parce qu’il n’a pas endossé l’uniforme une seule fois depuis son arrivée à Montréal, il est difficile de dire qui le défenseur suédois pourrait chasser de l’actuel groupe de six défenseurs.
À quoi s’attendre du Canadien et de Marc Bergevin en matière de transaction d’ici 15 h lundi?
Parce que je ne suis pas devin, je ne peux répondre directement à cette question. Surtout qu’il est impossible de prévoir quel genre de réactions entraîneront les transactions qui devraient se succéder au cours des prochaines heures.
Cela dit, le seul conseil que je propose aux partisans qui espèrent un grand coup pour mousser les chances de leurs favoris d’aller le plus loin possible d’ici la fin de la saison et une fois en séries est le suivant : attendez-vous à peu, voire à très peu. De cette façon, votre déception sera moins grande.