Le Canadien de Montréal a placé le nom de Pierre-Alexandre Parenteau au ballottage dans l'intention de racheter son contrat s'il n'est pas réclamé.

« Je ne m'attendais pas à ça, a déclaré Parenteau à La Presse. J'ai appris la nouvelle de mon agent samedi soir. Je n'ai pas parlé à personne de l'organisation du Canadien, et [le directeur général] Marc Bergevin ne m'avait pas parlé de cette possibilité à la fin de la saison. »

« On va voir ce qui va arriver... j'espère seulement pouvoir avoir une chance ailleurs », a-t-il ajouté.

Parenteau devait gagner 4 millions cette saison. Son rachat comptera pour 1,33 million $ sur la masse salariale du Tricolore pour les deux prochaines saisons.

Le Québécois a inscrit 22 points en 56 matchs en 2014-2015.

Les réactions

L'ancien capitaine et entraîneur du Canadien Guy Carbonneau s'est montré un peu surpris par la décision de la direction. « Le Canadien misait beaucoup sur lui, car on manquait beaucoup de marqueur naturel. Il avait déjà démontré qu'il pouvait marquer une vingtaine de buts, mais malheureusement les choses n'ont pas bien fonctionné pour lui. »

L'analyste de RDS croit que l'attaquant a été sacrifié pour permettre à Marc Bergevin d'avoir plus de manoeuvres dans les négociations à venir.

« Il reste encore le contrat d'Alex Galchenyuk à renégocier et on voudra améliorer l'équipe pour aller plus loin en séries et pour ce faire, l'équipe a besoin d'argent. P.A. a payé la note. »

De son côté, l'ancien défenseur de la Ligue nationale Gilbert Delorme n'est pas tombé de sa chaise par le rachat de contrat de Parenteau. « Il n'a pas connu une année du tonnerre et le fait de gagner un salaire de plus de quatre millions joue contre lui. Les attentes sont grandes pour les prochaines années et il fallait faire de la place sur la masse salariale. »

« Je ne peux pas blâmer son effort, a ajouté Delorme. Il a été ralenti par les blessures et je pense que c'est une bonne décision. Si la direction vise les hauts sommets dans les prochaines saisons, on n'avait pas le choix. »

Il a ajouté deux points en huit parties en séries éliminatoires. 

On rachète ailleurs aussi

Les Kings ont fait subir le même sort à Mike Richards, tout comme les Ducks dans le cas de Mark Fistric.

Los Angeles a soumis le vétéran Mike Richards au ballottage avec l'intention de racheter son contrat. Il s'agit d'une manoeuvre coûteuse pour les Kings puisque Richards devait encore écouler cinq saisons à un contrat de 12 saisons et 69 millions $ US. En rachetant son contrat, les Kings vont voir une partie des 5,75 millions $ annuels disparaître du calcul de la masse salariale, mais une partie de son salaire va faire partie du calcul jusqu'à la fin de la campagne 2024-2025.

L'avenir de Richards avec les Kings était nébuleux depuis janvier, quand l'équipe avait rétrogradé le vétéran de 10 saisons dans la LNH au sein de leur club-école de la Ligue américaine.

Quatre fois auteur d'au moins 20 buts, Richards a conclu la dernière saison avec seulement cinq buts et 16 points en 53 matchs avec les Kings.

De son côté, il reste deux ans à écouler au contrat de Fistric.

Pour sa part, l’attaquant des Predators de Nashville Rich Clune n’a pas été réclamé au ballottage.