MONTRÉAL – Le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, a annoncé lundi que l’équipe s’est entendue sur les modalités d’un contrat de six saisons avec l’attaquant Andrew Shaw.

Selon Darren Dreger et Pierre LeBrun de TSN, Shaw touchera 3,9 millions $ en moyenne par saison.

LeBrun ajoute que l'entente du joueur âgé de 24 ans ne contient ni de clause de non-échange ni de non-mouvement. Ce dernier a également indiqué qu'une grande partie de l'argent sera versée dans les premières années du contrat.

Acquis vendredi des Blackhawks en retour de deux choix de deuxième ronde, Shaw a amassé 14 buts et 20 mentions d’aides pour un total de 34 points en 78 parties à Chicago la saison dernière. Il s’était également démarqué lors des dernières séries en amassant six points – dont quatre buts – en autant de rencontres éliminatoires.

« Nous sommes très heureux d’en être venus à une entente de plusieurs saisons avec Andrew Shaw. Tel que mentionné vendredi dernier à la suite de son acquisition, nous ajoutons à notre équipe un joueur avec énormément de caractère, un joueur fiable et combatif qui a remporté deux fois la coupe Stanley avec les Blackhawks de Chicago lors des cinq dernières saisons. Andrew est un jeune joueur qui apportera encore plus de leadership à notre club. Après avoir conversé avec lui lors des derniers jours, je le sais déterminé et surtout très enthousiaste à l’idée de se joindre à l’organisation des Canadiens de Montréal pour de nombreuses années », de dire le directeur général Marc Bergevin.

Vétéran de cinq saisons dans la LNH, l’attaquant originaire de Belleville, en Ontario, a remporté la coupe Stanley à deux reprises avec les Hawks, en 2012-2013 et en 2014-2015.