(PC) - Les bonnes intentions des joueurs du Canadien ont été de courte durée. Après l'avoir emporté à Washington la veille, ils ont subi une quatrième défaite en cinq matchs, mardi, en s'inclinant 3-1 devant les Islanders au Nassau Coliseum.

Le Tricolore va se réveiller en neuvième place mercredi puisque les Thrashers d'Atlanta l'ont emporté 5-4 sur Boston pour prendre seuls l'exclusivité du huitième rang dans l'Est. Atlanta a maintenant un point d'avance sur le Canadien dans la course pour les séries.

Les Islanders (32-32-4) peuvent donc encore vivre d'espoir après avoir rétréci à cinq points l'écart les séparant du Tricolore (32-27-9), détenteur du huitième rang de l'Association Est. Un revers et ils auraient reculé à neuf points.

"C'était une question de vie ou de mort pour nous", a affirmé le gardien Rick DiPietro, qui a été la vedette individuelle des siens en bloquant 33 lancers.

Les hommes de Bob Gainey n'ont pas mal fait, mais ils ont manqué de finition près du filet de DiPietro. Seul Mark Streit a déjoué le jeune Américain en avantage numérique.

Confronté à 25 tirs à l'autre bout, Cristobal Huet a peu de choses à se reprocher.

Accusant un retard de 2-1 en troisième période, le Canadien n'a pas saisi l'occasion qu'il a eue en supériorité numérique, à la huitième minute. Quelques instants plus tard, Jason Blake portait un dur coup en complétant la stratégie de Robert Nilsson.

Ce Nilsson a disputé un fort match, ayant réussi le filet gagnant au deuxième tiers.

Sean Bergenheim a été l'autre buteur des Islanders, qui ont joué devant une bonne foule de plus de 14 000 spectateurs.

Ribeiro se rachète

Le Canadien a été quelque peu lent à se mettre en marche, ne dirigeant son premier lancer vers DiPietro qu'à la neuvième minute, avant de trouver son erre d'aller.

Bergenheim a donné les devants aux Islanders, à 9:11, quelques instants après que Richard Zednik eut raté une superbe occasion. L'ouverture était pourtant béante, mais le Slovaque a visé les jambières du gardien.

A l'autre bout, Bergenheim a pu manoeuvrer à sa guise à la droite de Huet. Il s'est repris par deux fois pour pousser le disque dans le filet, sous les yeux de Mike Ribeiro.

Ribeiro a fait amende honorable peu de temps après, en préparant le but de Streit vers la fin d'une double supériorité numérique complète, à 11:39. Le CH avait été menaçant, mais s'était buté au brio de DiPietro. Kovalev avait aussi frappé le poteau.

Nilsson marque

Les visiteurs ont eu l'avantage territorial au deuxième vingt, mais ils ont retraité à leur vestiaire en retard d'un but. Huet a joué de malchance sur le tir de Nilsson, à 14:37, la rondelle ayant changé de trajectoire après avoir effleuré la lame du bâton du défenseur Sheldon Souray.

Les Islanders ont eu de bonnes chances à quasiment toutes les fois qu'ils se sont présentés en zone adverse. Huet a été vigilant face à Nilsson, qui s'est échappé à sa sortie du banc des pénalités, Mike York, JoJel Bouchard et Alexei Yashin.

Le Canadien a travaillé d'arrache-pied, sans toutefois parvenir réellement à embêter DiPietro, qui a reçu une bonne protection.