Le Canadien repart du bon pied après son voyage difficile
Canadiens mardi, 2 nov. 2021. 17:11 samedi, 14 déc. 2024. 16:40MONTRÉAL – À la lumière de ce triomphe, au compte de 3 à 0, le Canadien souhaiterait sans doute modifier le calendrier pour affronter les Red Wings plus souvent. La formation montréalaise a obtenu sa troisième victoire de la saison et sa deuxième contre Detroit.
Voici nos observations de cette rencontre durant laquelle Jonathan Drouin a dû quitter à l’hôpital pour une évaluation approfondie.
Enfin des chances de marquer à la pelletée
Ce n’était pas arrivé souvent dans ses dix premiers matchs, mais le Canadien (3-8) s’est enfin octroyé plusieurs excellentes chances de marquer.
Le gardien Alex Nedeljkovic a dû être un peu étourdi de voir le Tricolore le menacer si souvent de l’enclave.
Brendan Gallagher, Jake Evans, Joel Armia et Christian Dvorak ont tous pris d’assaut son territoire.
Déplacé au centre, Jonathan Drouin a donné le ton à ce tourbillon offensif avec une longue présence de son trio en zone adverse.
Un premier digne d’une libération pour Suzuki, un 3e pour Anderson
Nick Suzuki, Tyler Toffoli et Gallagher ont poursuivi le travail entamé par Drouin et c’est Suzuki qui a été le premier à récolter les fruits de ce travail.
Oui, il s’agit bien du premier de Suzuki cette saison. Au même moment, Toffoli et Gallagher ont réagi de la même manière. Ils ont levé les bras en semblant lui dire avec joie : enfin, tu l’as, ton premier but.
Suzuki avait lui-même jugé qu’il avait disputé l’un de ses pires matchs, dimanche, contre Anaheim. Il s’est repris de manière rassurante.
Rare valeur sûre du Canadien cette saison, Josh Anderson n’a pas raté sa chance en comptant le deuxième des siens et son troisième de la campagne.
« Ce match a eu l’air facile pour nous et ça devrait être ainsi quand on joue à l’unisson. J’ai été bien impressionné par notre jeu », a commenté le gardien Jake Allen qui a eu une soirée plutôt tranquille devant son filet.
« Oui, ce fut frustrant, mais la seule façon de s’en sortir, c’est en continuant de travailler. En le faisant, tu vas attirer plusieurs gars à t’imiter. Tout le monde était en mission dans ce match et on doit continuer ainsi », a mentionné Anderson.
Drouin atteint à la tête, Gallagher encore plus amoché
Déjà privé de plusieurs joueurs, le Canadien a vu Drouin être atteint à la tête par un tir de Brett Kulak dès la première période.
Drouin s’est empressé de retraiter au vestiaire et le CH a ensuite annoncé qu’il avait quitté vers l’hôpital pour subir une évaluation approfondie. D’après les images, Drouin semble avoir été touché en haut de l’extrémité extérieure de l’œil gauche, près de la tempe.
C’était dommage puisque Drouin avait déjà eu le temps de démontrer que son association avec Josh Anderson et Mike Hoffman pouvait rapporter particulièrement en zone offensive.
Heureusement, les nouvelles étaient rassurantes après l'affrontement.
« Je l’ai vu après le match et tout a bien été à l’hôpital. Un autre suivi sera effectué mardi. Il est allé par précaution et il a l’air correct, mais c’est toujours épeurant », a raconté son Anderson, son grand ami.
Absent dimanche face aux Ducks en raison d’une blessure au « milieu » du corps pour citer Dominique Ducharme, Gallagher a renoué avec l’action et il ne s’est pas ménagé. Son acharnement autour du filet lui a valu une multitude de coups et il a fini par rater la dernière portion de la période médiane.
Une fois de plus, ce n’était pas assez pour l’achever car Gallagher est revenu au jeu en troisième période.
C’était donc plus que mérité qu’il inscrive le dernier but dans un filet désert.
Pezzetta se débrouille bien à son premier match
Vétéran de la Ligue américaine, Michael Pezzetta a accompli tout un exploit, mardi, en disputant son premier match dans la LNH. Ce serait beaucoup trop gentil de dire que les sceptiques étaient nombreux envers ses chances d’y arriver.
Grâce à un très bon camp d’entraînement, Pezzetta s’est mérité ce rappel et il a connu du succès dès sa première présence. Il a appliqué son échec-avant typique pour embêter les Wings.
Jumelé à Alex Belzile et Jake Evans qu’il connaît très bien de son parcours avec le Rocket de Laval, Pezzetta peut se réjouir de sa prestation. Belzile et Evans ont d’ailleurs failli marquer durant le match.
« Ils ont fait du bon travail, ils ont été eux-mêmes. Ça aide, mais si ce sont juste eux qui le font... Ça part de tout le monde et ils ont fait leur part. On a été l’équipe qu’on est et qu’on doit être tous les soirs », a statué Ducharme qui a levé son chapeau à Pezzetta et Belzile qui constituent de belles histoires de persévérance.
« Oui, je trouve que je cadre ici, je me suis senti confortable, j’ai contribué avec le temps de glace obtenu grâce à de l’échec-avant, en faisant avorter des jeux et en passant du temps en zone offensive », a analysé Pezzetta qui a joué devant une trentaine de ses proches.
Quand on parvient à confondre autant de sceptiques, c'est difficile de ne pas avoir une pensée pour eux en vivant ce grand moment.
« Bien des fois, j’entendais des gens dire que je n’étais pas assez bon et que je ne me rendrais pas dans la LNH. Que ce soit des coéquipiers et des entraîneurs qui parlaient de mon jeu. Ça m’a poussé chaque jour et je me suis assuré de peaufiner mes forces. Pour toutes ces personnes, je suis ici », a commenté Pezzetta.
Petite note sur le retrait d’Alex Romanov de la formation. Le troisième duo de défenseurs, formé de Chris Wideman et Sami Niku, a tenu le coup.
Sans Larkin et Bertuzzi
On se doit de préciser que les Wings étaient privés de deux pièces cruciales en attaque. Dylan Larkin est blessé tandis que Tyler Bertuzzi n’effectue pas les voyages en sol canadien puisqu’il n’est pas vacciné.
Leur absence a peut-être aidé le désavantage numérique du Canadien qui n’a rien cédé même durant 26 secondes à cinq contre trois. Montréal avait alloué cinq buts en infériorité numérique à ses deux sorties précédentes.
Le Canadien a donc entamé du bon pied une séquence de cinq matchs au Centre Bell. Jeudi, ce sera au tour des Islanders de s’amener à Montréal. Ça se poursuivra samedi contre les Golden Knights, mardi contre les Kings et jeudi face aux Flames.