On aurait dit que c'était écrit quelque part que les Sénateurs d'Ottawa gagneraient ce match. Pour eux, il suffisait d'attendre le bon moment pour frapper, semble-t-il.

Le destin des Sénateurs a frappé fort. D'abord, il y a eu ce but qui n'aurait jamais dû être accordé (dites donc ils font quoi les employés de la ligue dans leur boîte pleine d'écrans témoins à Toronto?). Puis, Carey Price qui se blesse sur le filet égalisateur, marqué à 23 secondes de la fin, obligeant Michel Therrien à s'en remettre à Peter Budaj pour une prolongation qui n'a pas fait long feu.

Budaj, qui venait de passer trois périodes à se les geler sur le banc et qui voyait la patinoire en séries pour la première fois en trois ans, n'a pas été fort sur le tir gagnant de Kyle Turris. Sa soirée de travail n'a duré que deux minutes et 32 secondes. Il s'agissait de son deuxième revers seulement cette saison.

Cela dit, il faut reconnaître que le Canadien a contribué à la remontée des Sénateurs en troisième période. Avant que le ciel ne lui tombe sur la tête tard dans le match, l'équipe avait joué du hockey inspiré, à l'image que ce qu'elle avait offert cette saison. Elle s'en était tenue à son plan de match durant 40 minutes. L'échec-avant avait été efficace. Le travail en infériorité numérique avait été sans bavure. Les joueurs avaient ignoré les mises en échec susceptibles d'allumer des feux. Malheureusement, en préconisant un style beaucoup moins soutenu, beaucoup trop défensif, durant le troisième tiers, le Canadien a ouvert grand la porte à ses adversaires.

J'ignore si la fiche comparative des deux formations en troisième période a incité les joueurs du Canadien à la prudence. Jusque-là dans la série, les Sénateurs avaient marqué sept buts sans riposte en troisième période. Le compte est maintenant plus désastreux encore. Compte tenu du but gagnant concédé en prolongation, c'est maintenant Ottawa 10, Canadien 0 après 40 minutes de jeu.

Therrien a aimé ce que ses joueurs lui ont donné. Il ne croyait pas qu'ils avaient ralenti le rythme en troisième période, une déclaration sur laquelle on pourrait argumenter longtemps. Cet étrange revirement pourrait assez facilement influencer l'issue de la série. Disons que les chances d'effacer un recul de 3-1 seront minces sans la contribution de Price qui, disons-le, a disputé cette fois un très bon match. S'il est blessé à l'aine, ce n'est pas le genre de blessure qui guérit en l'espace de 48 heures. Brandon Prust s'est blessé de nouveau à l'épaule. La blessure de Max Pacioretty l'empêche d'exercer un impact dans cette série et on ignore si Brian Gionta pourra reprendre sa place dans deux jours. Ajouter à ce bilan médical catastrophique le fait que l'équipe est privée de son joueur de centre le plus efficace, Lars Eller. Une visite à l'Oratoire avec ça?

Price avait promis de mieux jouer et il l'a fait. David Desharnais avait promis de rebondir et il a été nettement plus impliqué. P.K. Subban a joué d'une façon disciplinée. Somme toute, le Canadien avait sa destinée entre ses mains avant que le but controversé marqué par le patin de Sibanejad redonne espoir à des Sénateurs qui, après 40 minutes, se faisaient probablement à l'idée de reprendre la route du Centre Bell avec une série égale à 2-2.

Où est passé Galchenyuk?

Par ailleurs, il faudra qu'on nous explique pourquoi l'auteur du deuxième but, Alex Galchenyuk, a cessé d'être utilisé après avoir été l'un des joueurs les plus dominants de son équipe. A-t-il été blessé? Therrien avait-il des choses à lui reprocher? Il faudrait qu'on nous dise pourquoi sa recrue de 18 ans, qui a obtenu le meilleur total de tirs de son équipe (4), a joué un peu plus de 10 minutes alors que Michael Ryder a été utilisé durant 17:49.

À la suite de ce fiasco de fin de soirée, j'aurais tendance à reprendre le commentaire de Therrien qui, sur un ton chargé d'exaspération, a dit que toutes sortes de choses bizarres étaient survenues durant ce match. La situation de Galchenyuk a sûrement été l'une d'elles.

Blessés ou pas, les joueurs du Canadien savent ce qu'ils doivent accomplir pour rester en vie dans cette série au cours de laquelle ils ont été établis favoris. Ils ont eu l'air d'une formation supérieure aux Sénateurs durant 40 minutes. Leur rapidité aurait dû normalement leur valoir d'écarter de leur chemin des joueurs costauds qui avaient visiblement du mal à les suivre.

Est-ce qu'une équipe décimée par les blessures, appuyée par un gardien réserviste de surcroît, pourra prolonger cette série au-delà du match de jeudi? Ça reste à voir.