L'Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) a indiqué avoir rencontré l'organisation et les médecins du Canadien de Montréal et avoir reçu une proposition du club quant à la reprise de ses activités.

La Santé publique décrit une « proposition responsable et adéquate » et, sans préciser, affirme que « plusieurs mesures sanitaires seront mises en place ».

L'INSPQ communiquera prochainement avec le CH pour lui donner son autorisation.

Lors de son point de presse de mardi après-midi, la directrice régionale de la Santé publique de Montréal Dre Mylène Drouin a indiqué que cette décision revenait à l'organisme provincial et que le plan en question ne lui avait pas été exposé pour l'instant.

« Tout ce qui est sport professionnel relèvera des directives qui vont être émises au niveau provincial. Je n'ai pas eu connaissance de ce plan », a expliqué Dre Drouin.

Rappelons que Québec publiait lundi un calendrier provisoire de déconfinement par phases. La phase 4 doit se conclure vendredi avec la réouverture des musées et des bibliothèques. Les secteurs touchés par les phases cinq et six ont aussi été dévoilés, mais les sports professionnels figurent plutôt parmi les secteurs des phases ultérieures pour lesquels aucune date de reprise n'a été annoncée.

La LNH a permis lundi aux joueurs de reprendre l'entraînement sur les installations de leur équipe et le commissaire Gary Bettman s'est adressé aux médias mardi pour expliquer en détail le plan de relance lorsqu'il sera possible de lancer les séries éliminatoires.