MONTRÉAL – À la maison comme sur la route, ça ne fait plus de différence. Le Canadien traverse officiellement son pire passage à vide en trois mois.

Les hommes de Michel Therrien ont subi un cinquième revers en six matchs, jeudi, et un deuxième de suite à domicile, laissant filer une avance de deux buts pour finalement s’incliner par la marque de 5-2 devant les Sénateurs d’Ottawa.

Max Pacioretty a inscrit ses 32e et 33e buts dans les neuf premières minutes du match, mais le Canadien n’a pu préserver cette avance en apparence confortable. Pour la troisième fois seulement depuis le début de la saison, il a perdu un match en temps réglementaire alors qu’il dominait au tableau indicateur après 20 minutes de jeu.

ContentId(3.1118914):« On ne compétitionne pas assez »
bellmedia_rds.AxisVideo

Avec le point glané par le Lightning à Boston, le Canadien a maintenant de la compagnie en tête du classement de la division Atlantique. Tampa Bay et Montréal sont nez à nez avec chacun 91 points.

« On s’est fait battre de vitesse, on s’est fait battre au niveau compétitif. On n’obtient pas un engagement d’équipe présentement. Ce n’est pas plus compliqué que ça », a résumé Therrien, homme de peu de mots après la décevante performance de son club.

« Celle-là est difficile à expliquer, a dit Brandon Prust, l’air un peu confus. Tout semblait bien aller et on s’est éloigné du plan de match, peut-être qu’on s’est assis sur notre avance. En première période, on était l’équipe la plus rapide, toujours les premiers sur la rondelle. Et tout d’un coup on ne l’était plus. On les a laissés prendre le contrôle. »

Erik Karlsson a marqué deux fois et terminé la rencontre avec trois points du côté des vainqueurs. Erik Condra, Mark Stone et Marc Methot ont aussi déjoué Carey Price, qui a pour une rare fois paru humain devant les 28 lancers dirigés vers lui.

« Ça n’a rien à voir avec le fait de suivre ou non un système. On doit tout simplement jouer mieux, moi le premier. Je ne crois pas avoir joué mon meilleur match de la saison ce soir », a confessé Price.

Son vis-à-vis Andrew Hammond, qui avait signé sa première victoire dans la Ligue nationale contre le Canadien le 18 février, a réalisé 27 arrêts pour porter sa fiche à 8-0-1. Il est devenu le quatrième gardien de l’histoire de la LNH à accorder deux buts ou moins dans chacun de ses neuf premiers départs en carrière.

Les Sens, qui ont eu le meilleur lors de leurs trois derniers duels contre le Canadien, montrent une fiche de 9-1-1 à leurs 11 derniers matchs, mais leur remontée à Montréal ne leur a pas permis de gagner du terrain au classement, les Bruins mettant également la main sur deux points contre Tampa.

De retour au jeu après un séjour de quatre matchs sur la passerelle, Pierre-Alexandre Parenteau a passé toute la rencontre aux côtés de Tomas Plekanec et Alex Galchenyuk. Il a été le troisième attaquant le plus utilisé (16:34) dans le camp des perdants, passant notamment près de cinq minutes sur la glace en avantage numérique.

Les échos de vestiaire

« Je me sentais assez bien. J’avais des jambes, j’étais confiant avec la rondelle. Je me sentais également plus rapide qu’à ma dernière sortie à San Jose, aussi. J’espère que c’est un signe de bonnes choses à venir », a commenté Parenteau.

Parenteau avait été inséré dans la formation au détriment de Brian Flynn, qui a raté un premier match depuis son acquisition des Sabres de Buffalo à la date limite des transactions. Manny Malhotra et Mike Weaver ont également été rayés de la formation.

Le Canadien disputera ses trois prochains matchs sur la route. Après un arrêt à Long Island, il s’envolera pour les Floride où il rendra visite aux Panthers et au Lightning.

Un de plus, un de moins... peu importe!

Les Sénateurs ont amorcé la rencontre au ralenti, comme encore assommés par la coûteuse défaite encaissée deux jours plus tôt à Boston. Cette proie vulnérable a rapidement été assiégée par une équipe flairant la belle opportunité. À mi-chemin en première période, le Canadien s’était déjà doté d’une avance de deux buts grâce à son efficacité sur les unités spéciales.

ContentId(3.1118936):Le match avait si bien commencé
bellmedia_rds.AxisVideo

Alex Chiasson a ouvert toute grande la porte aux locaux en écopant très tôt d’une double pénalité mineure. Lors de la dernière minute de son purgatoire, P.K. Subban a laissé partir un boulet de la bleue qui est ressorti du filet de Hammond aussi vite qu’il y était entré. Le but a plus tard été accordé à Pacioretty, qui a légèrement fait dévier la trajectoire du projectile en chemin.

L’as marqueur a doublé l’avance du Canadien à peine deux minutes plus tard et cette fois, aucun doute n’était possible quant à l’identité du buteur. Profitant d’un revirement créé par le bon travail de Lars Eller en zone défensive alors que le Canadien se défendait à court d’un homme, Pacioretty s’est échappé à partir de sa propre ligne bleue avec tout le temps au monde pour mûrir sa stratégie. Son choix fut le bon : sa feinte du côté de son revers lui a permis de loger le disque dans la partie supérieure du filet de Hammond.

Il s’agissait du quatrième but du Canadien cette saison en désavantage numérique, le troisième auquel contribuait Pacioretty.

Les Sens ont obtenu leur premier tir au but du match quand Methot a visé Price avec un lancer en provenance de la zone centrale. Il restait alors neuf minutes à écouler au premier tiers.

Une remontée

Cet inoffensif signe de vie allait toutefois signaler le réveil progressif des Sénateurs, qui ont peu à peu retrouvé leur conviction. Il aura fallu que Price se dresse devant Bobby Ryan pour préserver le zéro de son côté du tableau avant l’entracte.

Donnons le crédit aux Sénateurs

La réplique des visiteurs est finalement venue tôt en deuxième. D’un tir parfait dans la lucarne décoché juste avant que Jacob De La Rose ne puisse compléter son repli défensif, Karlsson a inscrit son 17e filet de la saison.

Les succès de Jean-Gabriel Pageau contre le Canadien sont de mieux en mieux documentés. Le petit attaquant a ajouté un peu plus de crédibilité à sa réputation en préparant le but égalisateur en toute fin de troisième. Le Franco-Ontarien a sorti Price de son filet et l’a contourné pour pousser la rondelle dans l’enclave, où Condra a pu échapper à la surveillance de Plekanec pour faire scintiller la lumière rouge.

Incluant les séries éliminatoires, Pageau compte maintenant neuf points en onze matchs en carrière contre le Tricolore.

Les Sénateurs ont à leur tour profité d’un jeu de puissance pour prendre l’avance pour la première fois du match en début de troisième. Le 17e but de la saison de Stone a jeté le Centre Bell dans un lourd silence.

Se retrouvant soudainement devant la possibilité de conserver sa fiche parfaite en temps réglementaire, Hammond s’est avéré le meilleur joueur des Sens quand le Canadien a profité d’un autre avantage numérique de quatre minutes. Il a stoppé les tirs menaçants de Jeff Petry et David Desharnais pour garder son équipe aux commandes.

Matt Puempel sortait à peine du cachot quand Karlsson a asséné le coup fatal au CH avec son deuxième du match, son 18e de la campagne. Il rejoignait ainsi Oliver Ekman-Larsson, des Coyotes de l’Arizona, au sommet du classement des buteurs chez les défenseurs du circuit Bettman.

Methot, qui avait mis les Sénateurs au tableau avec leur premier tir du match tard en première, a complété la marque avec son premier but de la saison.