Le Canadien reprend la route
Canadiens vendredi, 27 déc. 2013. 10:58 samedi, 14 déc. 2024. 17:02MONTRÉAL - Le Canadien reprend la route vendredi, après avoir profité d'une pause exceptionnelle de cinq jours à la suite de la victoire qu'il a signée à Nashville, samedi dernier. L'équipe va s'entraîner à son arrivée à Tampa en après-midi, en prévision de l'affrontement du lendemain contre le Lightning.
La dernière fois que deux matchs du Tricolore ont été entrecoupés de six jours pendant la période des Fêtes, c'était il y a 37 ans, en 1976. Cette année-là, il avait vaincu les Canucks de Vancouver, dans l'Ouest, 5-4, le 20 décembre, avant de l'emporter au Forum 4-2 face aux Barons de Cleveland, le 27.
C'est un bizarre de calendrier condensé que celui du CH cette saison. Après avoir dû se farcir une séquence très occupée de 11 matchs en 20 jours en décembre, voilà qu'il passe six jours sans jouer. Le congé d'entraînement de cinq jours ne pouvait pas mieux tomber.
Le Canadien (22-13-3) a passé un beau Noël, campé au quatrième rang de l'Association Est, grâce à la victoire acquise à l'arraché face aux Predators. La tourtière aurait eu un goût plus amer, n'eut été du but de David Desharnais en prolongation.
La pause aura assurément fait le plus grand bien aux joueurs. L'entraîneur Michel Therrien a confié que plusieurs d'entre eux soignaient des bobos. C'est le cas du défenseur Josh Gorges, qu'on n'a pas utilisé dans le dernier match parce que trop amoché.
Les joueurs seront aussi regaillardis psychologiquement, même si Therrien a minimisé l'importance de la fatigue accumulée. C'est pourtant lui-même qui a mis sur le compte de la fatigue la défaite à domicile du 15 décembre face aux Panthers de la Floride.